Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: Salt propose des chaînes Ultra HD 4K sur son Apple TV 4K!

Salt TV pour zapper très vite d'une chaîne à l'autre.

Salt TV pour zapper très vite d’une chaîne à l’autre.

Salt renforce encore sa position de leader technologique sur le marché de la TV numérique et de l’internet à ultra haut débit! Proposant déjà l’excellente Apple TV 4K, il lance désormais des contenus 4K et HDR permettant d’exploiter tout le potentiel du boîtier pommé, l’un des plus en pointe et prometteurs du marché!

Salt devient ainsi le premier opérateur à rendre les chaînes de télévision 4K accessibles à tous ses clients en Suisse de manière commerciale. Cette nouveauté se rajoute aux plus de 380 chaînes dont 180 chaînes HD ainsi que plus de 10’000 films et séries, insiste l’entreprise basée à Renens et propriétaire du Français Xavier Niel.

Quatre chaînes en 4K…

Selon le même texte, «les nouvelles chaînes comprennent Ambiance 4K, Now 4K et Festival 4K de Stingray ainsi que Insight TV, la chaîne de télévision 4K la plus aventurière». Il faut dire que de nombreuses TV ne sont même pas capables aujourd’hui de fournir un bon signal HD, alors la 4K…

Salt peaufine par ailleurs son offre pour coller encore davantage au marché exigeant de la TV en Suisse. «Le bouquet TV by Canal, disponible gratuitement pour tous les clients du package francophone et composé de 40 chaînes, a été amélioré; quatre nouvelles chaînes Disney sont désormais disponibles, sans supplément», précise Salt dans son communiqué de presse.

Le routeur Salt Fiber Box: prochain test programmé...

Le routeur Salt Fiber Box: prochain test programmé…

L’offre internet de Salt sur le gril

Mais l’opérateur basé en terres vaudoises veut encore en faire davantage! «En plus des nouvelles chaînes 4K, 50 nouvelles chaînes internationales seront bientôt disponibles. Les nouveaux bouquets de télévision comprendront des chaînes portugaises, espagnoles, russes, serbes, albanaises, bosniaques et turques», ajoute-t-il.

Salt précise par ailleurs que l’Apple TV 4K, qui fait partie intégrale de son offre Salt Fiber, permet aux écrans de télévision compatibles HDR (High Dynamic Range) d’afficher des images plus contrastées. Ainsi qu’une meilleure colorimétrie.

Huit mois après son lancement, Salt Fiber a bousculé le marché suisse de la TV. En plus de la technologie 10 Gbit/s, l’offre se base sur l’Apple TV 4K comme boîtier numérique unique. Bonne nouvelle pour les lecteur de cette colonne, après avoir testé l’offre TV de Salt, je me suis lancé dans le test de l’offre fibre de Salt après avoir déjà rencontré de manière informelle le nouveau CEO Pascal Grieder! A suivre!

Xavier Studer

Pascal Grieder, nouveau Directeur général de Salt.

Pascal Grieder, nouveau Directeur général de Salt.

25 commentaires pour “High-tech: Salt propose des chaînes Ultra HD 4K sur son Apple TV 4K!

  1. Nycko
    17/11/2018 à 07:21

    Belle prouesse d’offrir enfin a tous du 4k à ce prix.
    Je ne peux m’empêcher une réflexion sur COMMENT arrivent-ils offrir tant pour si peu d’argent par mois.
    Em comparaison de Swisscom,Sunriseur et leurs offres Low cost qui stagnent et ont un prix supérieur qui va du simple au triple et parfois plus encore…
    Pour ma paet, pas la peine d’en profiter,car employé a100% le temps manque pour regarder plus de 3-4 heures de TV par jour,alors un choix de 380 chaînes…
    M.Studer, savez vous s’il Zattoo vont eux aussi, un jour , me faire profiter du 4k sur mes TVS compatibles ?

    • Rakarth
      17/11/2018 à 08:07

      Pour moi la réponse sur conment ils y arrivent se situe sur une raison simple qui est leur marché de niche, dû a l’exclusivité sur le FTTH.

      En regardant leur carte interactive d’éligibilité, l’offre est exclusive a des zones de très grande densité, ce qui permet de toucher énormément de ménages en limitant drastiquement les besoins en technicien sur site et equipements de centraux. Je ne pense pas que le prix serait viable sur une vraie offre nationale.

      De plus, ils sont en phase d’acquisition et, au salon SITB de cette année, il se sous-entendait qu’Apple sponsoriserait le projet pour promouvoir une phase pilote sur l’apple TV.

    • Marco
      19/11/2018 à 09:18

      Ils squattent les réseaux fibres des électriciens donc ne supportent pas les investissements d’infra mais ne font que les louer, c’est moins cher …

  2. Blaise
    17/11/2018 à 08:13

    « Salt devient ainsi le premier opérateur à rendre les chaînes de télévision 4K accessibles à tous ses clients en Suisse de manière commerciale. »
    Faux : mon épouse est cliente pour le téléphone portable et nous n’avons pas accès à Salt Fiber (nous habitons à Neuchâtel). Je ne suis pas prêt à passer chez Salt…

  3. 17/11/2018 à 12:29

    Il y en comme dirait Patrick_B sur forum regardtv.net de la m…e devant les yeux !
    Mais c’est clair que les exigences et priorité de chacun ne sont pas les mêmes valeurs !
    Regardé les chaines tv de la RTS chez Salt dans deux de leurs magazin du canton de Genève (La Praille et et plainpalais)
    je parle en connaissance de cause par expérience, client de naxoo, swisscom, et ex sunrise)
    La HD de Salt.tv laisser moi rire, c’est juste de la speudo HD en grand format et c’est la honte sur un raccordement à 10Gb qui permet la pleine qualité HD sur un tel raccordement mais bon au vu du prix, les clients Salt n’ont ce qu’ils méritent, de la médiocrité TV à la Free !

  4. Tricoline
    17/11/2018 à 15:57

    Salt tv c’est Zattoo sur une Apple TV, pas de quoi foueter m un chat !
    Un regardant leur site web (celui de Salt) je lis que les chaînes en HD sont en minorités, Arte est en sd, bref c’est n’importe quoi.
    Mais bon, pour 39,95 vous en avez pour votre argent, rien de plus, cessez de rêver !

    • Tom
      17/11/2018 à 16:32

      Le prix est canon mais le service, et surtout le service aprés vente est une catastrophe. On appelle pour s’entendre dire qu’il faut « attendre » ou « attendre d’etre rappeler ». C’est comique sauf quand il s’agit de son propre dossier.

  5. Freemoto
    17/11/2018 à 17:22

    Le prix est canon, le choix de chaînes parfait et varié (pour toute la famille), on peut appeler gratuitement depuis le fixe et le débit internet est stratosphérique. Cerise sur le gâteau, l’Apple TV est top aussi. Alors pourquoi s’en priver? Et tant mieux si certains préfèrent plutôt engraisser l’ogre bleu. J’ai déjà reçu l’Apple TV, j’attends avec impatience que tout soit activé.

    • Tomcat
      17/11/2018 à 17:34

      On dirait la pub d’un spot télé

  6. Didier
    17/11/2018 à 19:45

    Le 4k avec du 10Gbits… le rêve pour les 99% des utilisateurs avec une Tv full HD et et un wifi 2.4Ghz…

    • uTp
      17/11/2018 à 20:32

      Le rêve c’est de payer plus chez les autres pour avoir moins 😀

  7. Tommybee
    17/11/2018 à 21:15

    Il y a quelque mois, pour l’avoir essayée, l’Apple TV 4K, la box, n’était pas compatible avec YouTube 4K et encore moins avec sa version en 60fps, le comble. Il me semble que ce n’était pas possible non plus d’installer Kodi sur cette box. Je ne mettrais pas ma main à couper que Netflix offre du contenu 4K ou HDR avec cette box. Bref, malgré sa « techno de pointe », cette box semble dater du moyen-âge si on la compare avec la concurrence qui fait bien mieux et moins cher : « Mecool » par exemple avec sa box à mois de 40.- sous Android TV, ou « Formuler Z » à moins de 100.- à l’achat offre une qualité d’image vraiment exceptionnelle et un client IPTV avec une très bonne interface. Mieux encore, « NVIDIA » avec sa Shield sortie en 2015! qui gère parfaitement le contenu HDR ou 4k de Netflix, Kodi et YouTube diffusé en 4K 60fps les doigts dans le nez, sans compter qu’elle officiellement supportés par google qui permet d’avoir préinstallé le Google Play Store, Google Assistant, Chromecast dans sa version 4K, Spotify et autres, les commandes vocales, les jeux en stream soit depuis le cloud de NVIDIA soit depuis son PC, les fonctions Smart home et media center. Les smart TV récentes sous Android ne sont pas en reste non plus et offrent de base du 4K partout et un meilleur service que l’Apple TV. Au passage, ça serait bien que Salt publie son appli sur le store Andoid TV ce qui évitera de passer par un téléchargement de l’APK sur Aptoid,

    L’Apple TV, comme beaucoup de produits Apple, est en totale rupture avec ce qui se fait actuellement chez la « concurrence ». Même Youtube qui certes est un produit Google est maintenant boudé par Apple ! Mais oui, ça va être un succès car les clients de la pomme vont encore une fois approuver ce produit car il est le seul compatible complétement avec Itune et vont encore une fois venir nous dire qu’il n’y a rien de mieux sur le marché. Amen !

    Ceci dit, j’ai Salt Fiber depuis Juillet et à part quelques petits couac au départ, j’en suis très satisfait. Le débit promis est bien là et pour le moment je n’ai pratiquement pas eu de souci avec la connexion. D’ailleurs, il me semble que l’Apple TV n’est pas obligatoire dans l’offre Salt fibre. Si quelqu’un peut confirmer ?

    Non ce n’est pas une pub mais je vois que les 39.- par mois ça fait tout un tas de jaloux frustrés.

    • pedro
      18/11/2018 à 00:28

      @tommy enfin quelqu’un disant la vérité sur l apple TV.
      Pour le débit, j’aimerais bien savoir comment vous testez les 10gb. J’ai passé des heures à trouver un ou deux sites qui arrivent à tenir mon petit 1GB plus de 2min…

      Et je n’arrive presque jamais à plus de 200/300mb sur le net et encore ce débit est rare.. Ce qui ne me fera jamais prendre salt, c’est que vous ne savez pas combien il y’a de clients sur vos 10gb salt étant connecté en 10gb aussi sur leur peering. Donc je préfère mon 1gb mais plus ou moins garantie. En tout cas j’aurai jamais de voisins me prenant mon débit car il sera lui aussi limité à 1gb sur les 10 disponible.

      • Tommybee
        18/11/2018 à 11:27

        Salt fibre c’est +900mb/s en download et pas loin en upload chez moi.

        Testé avec nperf sur les server de Bouyges Telecom FR : https://www.nperf.com/r/384940042-rC1d09N3

        Je pense qu’on pourrait encore gagner un chouilla avec des server localisés en suisse ?

        J’en profite pour ajouter que le test de neutralité du net est OK avec Salt Fibre (bittorrent, openvpn, etc…)

        Je n’ai pas pu tester le 10Gbit/s vendu par Salt mais d’autres l’ont déjà faits* de manière plus ou moins concluante, bien que le 10 Gb/s n’est jamais été atteint. Personnellement le gigabit a 39.- / mois me va très bien 🙂

        *Si vous avez le temps et le courage ça se passe là: https://www.englishforum.ch/tv-internet-telephone/281274-salt-fiber-box.html ou ici: http://www.allo.ch/phpbb2/viewtopic.php?t=26247&start=50&postdays=0&postorder=asc&highlight=&sid=b9b44876a535cfc32b7ef4a6325a7e00

        Même si je devais partager les 10Gb/s avec mes voisins, ça ne me dérangerait pas plus que ça tant que je ne descend pas au-dessous d’une certaine limite. La bande passante ça ne fait pas tout., il y a bien d’autres facteurs qui rentrent en ligne de compte qui vont influencer la qualité du service. De toutes façons, l’Apple TV ayant été revendu pratiquement à son prix d’achat, je suis libre de résilier quand je veux quasi sans frais, contrairement à certains opérateurs qui vous mettent des contrats de 2 ans et qui vont même à vous facturer le plomb sur la prise du câble le jour ou vous les quittez.

        Pour rappel, à propos de ces 10 Gbit/S, le router possède 3 ports gigabit et 1 port 10 gigabit ethernet. Avec le matériel adéquat il est compliqué mais tout de même possible de tester le 10 Gbit/s. Après les 3 autres ports LAN du router peuvent tout à fait servir 3 clients indépendants ou 3 réseaux local avec au moins du gigabit LAN et WAN sur chacun.

    • Freemoto
      18/11/2018 à 06:50

      Il est possible d’installer sur l’Apple TV d’autres clients iptv comme gse ou mieux à mon avis iplay tv. Pour le reste, je pense que tout dépend de l’utilisation que l’on en fait.

    • Gallus
      19/11/2018 à 11:55

      Hello,
      Salt ayant un contrat avec Apple je ne pense pas qu’ils vont faire une appli android.
      Kodi n’a pas développé son programme sur IOS. Il existe Infuse (https://firecore.com/infuse) et MRMC (fork de Kodi https://mrmc.tv/) qui font aussi bien le travail si ce n’est mieux.
      Je ne défends pas le Pomme étant propriétaire d’une shield mais il semblerait que l’Apple TV soit une quand même une très bon boîtier (voir sous le forum de référence HCFR).

      • Tommybee
        19/11/2018 à 14:10

        Hello, les appli Salt TV et Salt Video sont disponibles sous Android (mobile) via le store officiel. Elle ne sont par-contre pas disponibles sur le store Android (TV). Elles peuvent toutefois être récupérées sur store alternatif, apkpure.com par exemple, puis installées manuellement.

        Merci pour les infos sur infuse et mrmc. Pourriez-vous me dire si du coup les repo Kodi sont les même sur ces fork ? En clair, est-ce qu’il est possible d’utiliser les mêmes add-on dispo sur les repo off et non-off de Kodi (quasar par exemple…) ?

        • Gallus
          19/11/2018 à 14:24

          Merci pour l info.

          Malheureusement les add-on ne sont pas compatibles

  8. pedro
    18/11/2018 à 01:11

    Juste quelques petites remarques sur cet article :
    – si la 4k est de type zatoo cela ne sert à rien
    Swisscom aussi faisait de l upscaling compresser de chaînes de mauvaises qualités en appelant ça HD les gens ont assez râler pour ça
    – apple sont tout sauf les premier à lancer des boitiers « TV » et sont tout sauf open. Un bête chip arm S905X sortie il y’a déjà plus d’une année en arrière sort de la 4k hdr sur du x265 avec un haut bitrate jusqu’à 100mb limite de la carte réseau sur ce chip qu’on peut trouver depuis sa sortie à 35$ !
    La carte sd ne supportera pas non plus un bitrate plus élevé, il me faudrait une emmc que je n’ai pas pour tester du 300mb/sec.
    – je n’ai jamais vu une TV HD affichée une image de mauvaise qualité en hd meme les premiers prix. A l’époque de l’HD ready est encore la qualité n’était pas si mal.
    Je pense que vous devez confondre TV et qualité du signal car oui un signal TV coaxial avec BER peut causer des problèmes d’affichage mais avec un signal propre et assez puissant la qualité est parfaite sur du coaxial en tout cas chez netplus ou upc et même sur signal satellite si la parabole est correctement orienté. Par contre, l’iptv et le signal streamé via des boîtiers tv peut être d’assez mauvaise qualité suivant les chaînes mais ce n’est pas du tout la TV qui est en cause.
    Si vous voulez tester la qualité de votre TV, il faut afficher votre pc ou portable en HDMI sur la TV est vous pourrez assez vite tester la qualité. Pour le coaxial, il faut trouver une bonne chaîne en 720p ou 1080p et non du 1080i qui donne déjà moins bien.

    Sinon de manière générale lorsque vous parler de qualité d’affichage ce serait bien de comparer le débit ou bitrate plutôt que de céder à la publicité HD/uhd/4k/8k…
    Mettez un routeur sous ddwrt ou un linux double carte réseau en mode pont pour vérifier le débit réel d’une chaînes tv en contrôlant le débit sur la carte réseau. Il n’est pas constant mais cela vous donne une bonne idée de la qualité réelle d’une chaine envoyée par votre distributeur et de la compression/upscaling de celle ci sans meme regarder l’image.

    Sinon, il faut quand même mettre en garde les futurs clients de la qualité médiocre reporté par des clients salt fiber, du 10gb partagé par au moins une trentaine de clients si ce n’est plus même si la plupart n’utiliseront pas plus de 300mb un jour ou l’autre vous n’aurez peut être même plus ce débit s’il n’y a pas de garde fou et le support que tout le monde considère comme catastrophique. Des fois, il vaut mieux avoir un peu moins ou un poil plus cher mais pour de la bonne qualité. Oui, le câble coaxial coûte entre 20 et 30.- mais vous aurez la meilleure qualité d’image possible sur TV. Et vous trouvez des connections internet 1gb ou même 100mb pour moins cher ou tarif équivalent. Ne pas oublier qu’on ne peut pas utiliser du 1gb actuellement ça ne suit tout simplement pas et après ce serait vos disques qui ne suivrait pas.

  9. Freemoto
    18/11/2018 à 10:13

    J’ai toujours entendu que le débit était partagé sur le coaxial (UPC) mais qu’il était garanti sur la fibre, non?

    • pedro
      21/11/2018 à 20:13

      Comment voulez vous garantir du 10gb à l’utilisateur final quand l’opérateur reçoit du 10gb…
      C’est pour ça qu ils fournissent en général du 1gb max cela permet de repartir la charge mais en réalité toutes les connections ont et seront toujours partagées.

      Tout le réseau Internet est sur un switch avec uplink relié ensemble via divers chemins.

      • ipodac
        22/11/2018 à 08:42

        @pedro j’apprécie particulièrement la vision simpliste que vous avez sur les équipements d’un opérateur qui fournit internet…
        1. Non, l’opérateur ne reçoit pas que du 10gb/s. Il est impossible de déterminer “Ce que reçoit un opérateur”.
        2. la fibre commercialisée par Salt est bel et bien capable de fournir du 10gb/s par foyer et n’est pas partagée par les occupants d’immeuble. Cependant, théoriquement, cette vitesse peut être atteinte que sur un port de la box, et peut être à condition d’exploiter un service ou un cdn hébergé par le même opérateur

        Je ne commente même pas la dernière phrase. Je vous laisse le soin d’aller faire un stage dans n’importe quel acteur informatique.

        • pedro
          24/11/2018 à 16:18

          1. Oui bien sûr que j’ai écrit que salt avait 10gb de bande passante pour toute la suisse.
          2. Oui actuellement on peut faire passer du 100to/s sur une seule fibre en sfp vous êtes riche je levée pour avoir inventé des technologies comme celle ci.

          Heureusement…

  10. merinos
    19/11/2018 à 10:49

    selon mes souvenirs, l’application YouTube sur tvOS ne reproduit effectivement pas l’UHD.
    un souci entre Google et Apple.

    et il sera bien une fois de ne plus mélanger l’offre grand public de Zattoo de son pendant commercial (B2B): http://zattoo.com/solutions/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :