Après un intense teasing, Samsung a dévoilé mercredi soir son concept de smartphone à écran pliable. Il se compose de deux écrans: un écran recouvert de verre traditionnel et un écran pliable, protégé, replié sur lui-même. Les deux écrans étant interfacés par Android de Google…
Certains modèles de Samsung bénéficieront donc à l’avenir d’un immense écran logé «à l’intérieur» de leur smartphone en plus de l’affichage qui leur servira à accomplir les opérations habituelles. Samsung Infinity Flex devrait ravir les amateurs de jeux, de cinémas ainsi que les fans de séries TV, etc…
Un écran flexible avec Google
Evidemment, un tel bouleversement technologique doit s’accompagner des évolutions logicielles nécessaires. C’est pour cette raison que Samsung a invité Google à son événement à San Francisco. Le premier moteur de recherche a donc annoncé qu’Android allait devenir compatible avec cette petite révolution…. A visionner ici…
Cela impliquera par exemple concrètement que si le mobinaute commence une opération sur l’écran extérieur de son smartphone, il doit pouvoir la poursuivre sur le deuxième écran de grande taille. De quoi, par exemple, d’abord faire une recherche, de trouver une vidéo, pour la visionner ensuite dans de meilleures conditions sur une plus grande surface.
Les développeurs de Samsung au travail
Samsung prépare bien son coup. En présentant cette nouveauté devant un parterre de développeurs, à qui il va proposer un espace de développement, il s’assure des applications optimisées pour le lancement de ses prochains modèles, puisque la production de ces écrans est sur le point de démarrer.
Samsung semble également vouloir mettre les bouchées doubles pour optimiser sa surcouche logicielle. Il a ainsi dévoilé quelques améliorations pour optimiser l’expérience des mobinautes sur de grands écrans, par exemple en plaçant les éléments de navigation au bas de l’écran et les contenus vers le haut.
Design revu, Bibxy en français
Il travaille également à d’autres améliorations. Ses ingénieurs et ses designers s’interrogent par exemple sur la complexification croissante des systèmes d’exploitation mobiles. Ils s’échinent donc à proposer non seulement des designs simplifiés, mais aussi des navigations plus épurées pour ne pas nous distraire de l’essentiel: c’est One UI.
Enfin, les commandes vocales et l’intelligence artificielle estampillées Samsung devraient bientôt prendre plus de place sur les différents appareils de la marque. L’assistant Bibxy devrait d’ailleurs arriver ces prochains mois dans de nouvelles langues, dont le français, l’allemand et l’italien… A suivre…
Xavier Studer
Quelle est l’épaisseur de ce Natel? Il a l’air très épais…
Il s’agit d’un prototype et il a une coque pour ne pas distinguer le look. Le produit vendu sera sûrement plus fin mais lourd pour le porte monnaie…
Magnifique, enfin une innovation le monde des smartphones! ça faisait longtemps…
Pffff… mon laptop a depuis longtemps un écran pliable !!! Quelle révolution!
Nous sommes loin du design et du concept du projet de Nokia Morph à écran pliable d’il y a 10 ans déjà !
http://nokians.fr/2016/09/samsung-pourrait-lancer-le-nokia-morph-avant-nokia/