Le challenger suisse des télécoms n’y va pas par quatre chemins pour montrer qu’il est à l’écoute des jeunes: «Tout, sauf téléphoner: offensive Sunrise pour les moins de 30 ans», titre-t-il ainsi de manière malicieuse son dernier communiqué. Et il faut dire qu’il réserve de petites surprises intéressantes!
L’opérateur qui monte va donc adapter ses abonnements Sunrise Freedom Young existants à partir du 19 novembre à de nouveaux services et sans changer les prix. Aux données illimitées pour WhatsApp en Suisse viennent s’ajouter, celles nécessaires pour utiliser WhatsApp à l’étranger (roaming région 1), selon ce communiqué de presse.
Avec WhatsApp et SnapChat!
Concrètement, cela signifie que le volume de données utilisées pour converser sur WhatsApp n’est pas comptabilisé dans l’abonnement ou dans le volume du roaming de données inclus dans une option. Prudence toutefois car cela s’applique aux textes, aux images et vidéos, ainsi qu’aux audios, mais pas à la téléphonie VoIP WhatsApp.
«Les jeunes ont leur style de vie digital, et nous entendons y contribuer mieux encore à l’avenir. Après la qualité du réseau, les offres convergentes et les clients professionnels, nous nous concentrons encore davantage sur le segment des jeunes», s’enthousiasme Olaf Swantee, patron de l’opérateur côté à la bourse suisse et connu pour sa bonne gouvernance. Il promet d’ailleurs d’autres nouveautés dans un deuxième temps…
L’entreprise zurichoise précise encore que les abonnements Sunrise Freedom Young incluent à présent des données illimitées pour Snapchat en Suisse. Là aussi, cela signifie que l’utilisation de Snapchat n’entame pas les données incluses dans l’abonnement. Encore une fois cette tarification s’applique aux textes, images et vidéos, ainsi qu’aux audios, mais pas à la téléphonie VoIP Snapchat.
Nouveaux plan tarifaires
Sunrise complète par ailleurs son offre puisqu’il lance de nouveaux plans taillés pour les jeunes: Freedom Young swiss data et Sunrise One Young light. Selon l’entreprise helvétique, Freedom Young swiss data est le premier abonnement mobile intégralement axé sur les habitudes d’utilisation des Digital Natives: utilisation de données illimitée avec la 4 G+ (jusqu’à 700 Mbit/s) pour 45 francs par mois.
Sunrise One Young light serait par ailleurs adapté aux moins de 30 ans qui par ex. fondent leur propre foyer. Pour 99 francs par mois, cet abonnement mobile et internet illimité permet de surfer, d’envoyer des messages, d’utiliser YouTube et des applis chez soi et en déplacement, autant que souhaité, toujours à la vitesse de connexion la plus rapide possible, selon le même texte.
Mon commentaire? Sunrise essaie de se positionner habilement sur la clientèle jeune et branchée en faisant valoir différents avantages, comme la qualité de son réseau mobile, l’un, si ce n’est le meilleur de Suisse. Prudence toutefois, car certains produits concurrents, pas forcément estampillés pour les jeunes pourraient se révéler plus avantageux, notamment chez UPC et Salt…
Xavier Studer
La présentation de Sunrise