Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobile: l’eSIM pour iPhone est enfin disponible chez Swisscom et Sunrise!

Swisscom en pointe sur le marché des eSIM.
Swisscom en pointe sur le marché des eSIM.

La virtualisation des télécoms se poursuit. Depuis la semaine passée et la mise à jour vers iOS 12.1.1, Swisscom et Sunrise proposent officiellement l’eSIM, c’est-à-dire la carte SIM virtuelle, sur les derniers iPhone d’Apple. L’air de rien, une petite révolution…

L’information est désormais confirmée sur le site d’Apple, notamment sur cette page. Au total, près de 50 opérateurs du monde entier proposent désormais la possibilité d’activer une carte SIM virtuelle sur les iPhone Xs, Xs Max et Xr. Chez Salt, il faudra encore attendre quelques semaines, voire davantage.

Sur internet ou en magasin…

Comment cela fonctionne-t-il? Outre cette page très générale consacrée au potentiel de l’«embedded» SIM, c’est-à-dire la carte SIM embarquée ou virtuelle, l’ogre bleu propose très concrètement une marche à suivre ici pour les possesseurs d’iPhone compatibles. Il y est indiqué que les clients actuels peuvent notamment activer l’eSIM en ligne.

Chez Sunrise, on recommande «vivement d’utiliser» une carte SIM Sunrise physique comme première carte SIM (SIM 1). Il est encore précisé sur cette page que l’eSIM est disponible sous forme de bon eSIM à code QR dans n’importe quel Sunrise Shop. Un passage recommandé pour installer le profil eSIM sur son iPhone.

Mobile ID? Ça dépend!

Même si la carte SIM virtuelle présente des potentialités infinies, Sunrise souligne une limite actuelle très ennuyeuse, du moins chez lui. «Mobile ID n’est pris en charge qu’avec la carte SIM physique (SIM 1). L’utilisation de ce service n’est pas possible avec l’eSIM (SIM 2)», précise sur son site internet le challenger suisse des télécoms.

Swisscom semble faire mieux. «Mobile ID fonctionne également avec eSIM. Notez toutefois que vous avez activé les données mobiles sur votre carte SIM. Ceci est dû à une restriction d’Apple, qui devrait être corrigée prochainement. En principe, eSIM supporte les mêmes services mobiles qu’une carte SIM classique», précise l’opérateur.

Pour qui, pourquoi?

Mais pourquoi rédiger ces lignes, puisque les appareils permettant d’utiliser deux, voire trois SIM physiques existent depuis des années chez les concurrents d’Apple? Parce que l’eSIM est le symbole même de la numérisation et des simplifications qu’elle peut apporter! Plus besoin de passer dans le magasin d’un opérateur pour activer un abonnement sur un smartphone, comme déjà testé ici!

De quoi apporter un peu d’air sur le marché nauséabond et délétère du roaming puisque cette potentialité fonctionne aussi en mode prépayé. Avec un peu d’imagination, les opérateurs les plus dynamiques rivaliseront d’ingéniosité pour séduire les touristes de passage et les inciter à se détourner de leurs potentiels coûteux plans domestiques pour surfer nomade en itinérance. A suivre…

Xavier Studer

Quitter la version mobile