Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

4K HDR et Dolby Vision: à la recherche du contraste et de la dynamique ultimes…

Le Netflix Calibrated Mode est disponible sur certaines Sony Bravia.

Le Netflix Calibrated Mode est disponible sur certaines Sony Bravia.

Cela fait des années que les constructeurs de téléviseurs, projecteurs et autres lecteurs Blu-Ray nous assomment de normes toujours plus audacieuses. Après la HD, le Full HD, la 3D, la 4K, la 4K HDR, voici les spécifications HDR10, HDR10+ et même DolbyVision! On ne parle même pas du son, style Dolby Atmos… Dans la réalité, tout cela reste extrêmement complexe, comme je l’ai expérimenté une nouvelle fois…

Profitant d’un peu de temps libre vendredi pour configurer une nouvelle Sony Bravia Master Series OLED, j’y ai notamment connecté une Apple TV 4K HDR pour bénéficier sur ce nouvel écran de tout le potentiel de la 4K, voire même davantage. S’il est vrai que les résultats sont immédiatement spectaculaires, mon penchant pour le détail m’a donné du fil à retordre…

Netflix avec l’Apple TV ou depuis Sony Master Series?

D’abord, selon les appareils que l’on connecte à cette Sony, on constate que le signal passe bien en 4K HDR. En guise de vérification, en passant en revue les différents menus, on arrive rapidement à la conclusion que tout fonctionne parfaitement, câble 4K HDR certifié y compris. Jusqu’au moment où l’on constate de petites différences en utilisant Netflix…

Alors que depuis l’application «native» TV Sony Bravia 4K HDR, le service de streaming propose de la 4K HDR Dolby Vision avec un encodage plus subtil des couleurs sur 12 bits, ce qui fait théoriquement mieux que les HDR, HDR10 ou HDR10+, rien de tel sur l’Apple TV. Etrange. Après m’être un peu égaré dans les menus du téléviseur, je découvre que cette Apple TV était restée en 4 K SDR, configurée pour un autre écran.

Sans oublier le «Netflix Calibrated Mode»…

En effet, l’Apple TV choisit le meilleur signal de sortie lors de sa première connexion à un écran. Il peut donc parfois se révéler nécessaire de se rendre dans les paramètres et de lui indiquer de sortir le signal le plus approprié à son écran comme du 4K HDR à 50, voire 60 images par seconde. Ceci fait, le logo Dolby Vision apparaît alors aussi miraculeusement lors du visionnement des contenus compatibles…

Lorsqu’on regarde films et séries depuis l’application «native» du Sony Bravia ou depuis son Apple TV, on bénéficie ainsi d’une expérience similaire. Enfin presque. En effet, mon Sony Bravia Master Series possède une dernière option destinée à préserver les vœux des créateurs de contenus: le «Netflix Calibrated Mode». Et il est vrai que celui-ci semble induire une sensible petite différence…

Avec une panne de Salt TV…

Reste qu’entre ces différentes difficultés et l’abrupte interruption des services de Salt TV (y compris Netflix sur l’Apple TV) pendant la journée de vendredi, j’y ai un peu perdu mon latin en pleines expérimentations à la recherche de l’image absolue… La complexité de ces différentes appellations (Lire la note de Wikipedia) n’a rien gâché au charme de l’exercice…

Reste que pour le consommateur moyen, qui se satisfera probablement des excellents résultats obtenus sans ces très fins réglages, tout cela demeurera probablement du chinois… Une chose est certaine, comme pour la haute-fidélité, la quête de la perfection est parsemée d’embûches et de normes à prendre parfois avec un certain recul…

Xavier Studer

5 commentaires pour “4K HDR et Dolby Vision: à la recherche du contraste et de la dynamique ultimes…

  1. Gallus
    05/01/2019 à 10:51

    Hello
    Je trouve juste dommage que le dolby vision sur Netflix de l AF9 soir un peu trop sombre et ce même en Netflix calibrate mode surtout si l on compare à des bluray 4k hdr. Mais il paraît que cela va être corrigé (se serait déjà fait sur l AF8). Mais c est vrai que ce téléviseur est magnifique avec un régage d usine au top.

    • Simon
      06/01/2019 à 6:46

      Une mise à jour est sortie mi-décembre 2018 aux USA pour les Sony A1 et AF8, avec Android 8 « Oreo » (firmware v6.5805). Celle-ci corrige les problèmes de Dolby Vision trop sombre avec l’application Netflix… malheureusement elle se fait encore attendre en Europe 🙁

  2. 05/01/2019 à 11:39

    « Lorsqu’on regarde films et séries depuis l’application «native» de l’Apple TV ou depuis son Apple TV »
    Petite coquille à corriger 😉

  3. Julien
    08/01/2019 à 8:57

    Personnellement je n’ai jamais réussi à sortir du Dolby Vision depuis le Netflix de mon Apple TV 4K vers ma TV LG55B6V, est-ce que je passe à côté d’un réglage ?
    Je sors uniquement du HDR si j’utilise l’Apple TV 4K alors que j’arrive à avoir du Dolby Vision si j’utilise l’application Netflix de ma TV LG.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :