Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Quelques conseils et applications pour garder la forme en 2019!

Ménagez vos nerfs: faites une pause!

Ménagez vos nerfs: faites une pause!

L’utilisation intensive des périphériques de notre société de l’information, que ce soit des ordinateurs, des tablettes ou des smartphones, peut menacer notre condition physique. Pourtant, il y a des solutions simples pour ménager son cœur, ses yeux et sa bonne santé… Conseils et applications utiles pour garder la forme en 2019!

Pour commencer, quoi de plus important que de ménager ses yeux! N’hésitez pas à activer sur tous vos périphériques les différents modes qui permettent de diminuer l’exposition à la lumière bleue. Sur iOS d’Apple, il faut se rendre dans «Réglages», «Luminosité et affichage» et choisir «Night Shift». Sur Android, choisissez «Filtre de lumière bleue».

N’oubliez pas d’optimiser votre ordinateur…

Ce qui est recommandé sur les mobiles peut aussi être activé sur certains systèmes d’exploitation. Sur Windows 10, par exemple, il existe un mode «Nuit», facilement accessible dans les paramètres d’affichage. De même, sur MacOS Mojave il est désormais possible de choisir une mouture sombre dont de multiples programmes proposent des adaptations, comme la dernière version d’Office 365 de Microsoft ou Firefox depuis la version 62…

Mais parfois, ce n’est pas suffisant. Absorbé par le travail, on prend le risque de rester scotché à son écran et de ne pas bouger suffisamment. Si vous êtes l’heureux possesseur d’une montre connectée comme une Apple Watch ou une Polar, vous pouvez choisir de recevoir une notification après une heure de position assise, pour nous inviter à bouger!

Des applications pour garder la forme

Pas de problème si vous ne possédez pas de tocante branchée, il suffit d’installer dans votre navigateur internet une application comme Break Timer, qui permet de vous notifier à intervalle régulier de faire une petite pause. Ce petit programme permet non seulement de définir la fréquence de ses pauses, mais aussi d’en fixer la durée.

Après un temps défini, il est possible de se faire interrompre par une alerte conventionnelle ou même un écran complet de mise en garde! Dans les paramètres, il est même prévu de pouvoir configurer le message qui s’affiche, de choisir une alerte sonore ou non, voire de s’autoriser à différer sa pause, si nécessaire. Pas mal, non?

Et encore de nombreux programmes spécifiques…

Ces précautions de bases prises, n’hésitez pas à vous faire soutenir par des applications spécifiques pour vous aider à garder la forme et à vous entrainer, style Runtastic, Polar (nous y reviendrons bientôt) et bien d’autres. Il existe désormais une foule de programmes pour nous aider à bouger davantage, mais également plus judicieusement….

Enfin, n’oubliez pas que votre smartphone dispose probablement d’un compteur de pas. De quoi vous aider à accomplir vos 10’000 foulées quotidiennes, comme parfois recommandé ou de suivre ces indications de l’OMS…. Pour terminer, tant sur les dernières versions d’iOS que d’Android, il est possible de consulter facilement son temps d’écran, ce qui peut aussi donner une indication intéressante sur les efforts consentis ou non pour notre santé…

Xavier Studer

PS
Pour mémoire, la technologie doit nous aider dans notre quotidien et certainement pas nous mettre en danger, même si…

3 commentaires pour “Quelques conseils et applications pour garder la forme en 2019!

  1. Henri
    02/01/2019 à 10:22

    Je ne trouve pas dans Windows l’option pour ses yeux. Est-ce que ça diminue vraiment la lumière bleue des écrans. Il parait que c’est nocif pour nos yeux. Merci.

  2. Anjoco
    02/01/2019 à 14:11

    En plus il existe le Dark Mode de Windows 10 :

    https://www.windows8facile.fr/w10-activer-theme-noir-dark-mode/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :