Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom se rassure, Sunrise festoie, tandis qu’UPC s’amuse….

Sunrise, pionnier suisse de la 5G.

Sunrise, pionnier suisse de la 5G.

Olaf Swantee, CEO de Sunrise, fait des étincelles!
Olaf Swantee, CEO de Sunrise, fait des étincelles!

Nos très chers opérateurs ont abondamment communiqué cette semaine sur des sujets très variés. UPC continue de se profiler hasardeusement sur le segment très discutable et peu durable du jeu vidéo, Sunrise a visiblement fait de l’argent en 2018, tandis que Swisscom continue de prendre ses tranquillisants….

En effet, l’ogre bleu, assis sur son ancien monopole, domine sans difficulté tous les segments des télécoms après avoir englouti la TV numérique et ne parvient toujours pas à digérer que ses concurrents proposent des réseaux parfois au moins aussi bons que le sien, voire clairement meilleurs… Le tout puissant opérateur, maître du lobbyisme, multiplie donc les communications, parfois discutables, notamment lorsqu’il se révèle mauvais en téléversement…

La très florissante société n’hésite donc plus à citer des tests de réseaux qu’elle semblait à une époque laisser dans l’ombre, voire mépriser… L’ancienne régie fait ainsi valoir dans ce texte que son réseau est le plus rapide sur le test en ligne «collaboratif» Ookla. Reste que les autres opérateurs font aussi très fort et que ce genre de test ne constitue plus un argument déterminant pour rester chez l’historique…

Sunrise sabre le champagne!

Du côté du challenger suisse des télécoms, qui propose d’ailleurs aussi un excellent réseau mobile, parfois chèrement vendu, on précise qu’on augmentera la masse salariale totale de 1,5% pour l’année 2019. Cette hausse est prévue non seulement pour les augmentations individuelles régulières et dépendant des performances; mais devrait aussi favoriser l’égalité salariale.

«Sunrise est prospère. Son succès s’est aussi reflété, nous l’avons vu, dans les bons chiffres de l’entreprise pour le troisième trimestre 2018. L’augmentation de la masse salariale récompense les collaboratrices et collaborateurs de façon individuelle en fonction de leurs performances, et permet encore plus d’égalité salariale», se réjouit Olaf Swantee, CEO de Sunrise, cité dans un communiqué.

UPC parie sur le «non durable»

Enfin, UPC persévère sur un créneau des plus discutables à mes yeux: le «esport», soit le très énergivore jeu vidéo pour faire simple. La chaîne eSPORTS1 est disponible depuis jeudi dans MySports Pro: un pas de plus vers le «home of eSports», selon le premier câblo-opérateur qui peine à se positionner clairement sur le marché, comme l’illustre cette «salade». Allez plutôt faire du vrai sport!

A l’heure du réchauffement climatique et des efforts que nous devrions tous consentir pour ménager notre planète, ce positionnement sur le jeu vidéo est pour le moins discutable, pour ne pas dire franchement déplacé. Mais UPC n’est pas le seul à se hasarder sur ce terrain discutable puisque le redoutable Swisscom, le fait aussi. Il faut dire que l’ogre bleu est prêt à tout pour conserver sa domination totale sur le marché: pour lui, la fin (ou la faim?) justifie toujours les moyens…

Xavier Studer

Quitter la version mobile