Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Yallo brade le Gigabit de Sunrise, tandis que Swisscom joue…

Yallo s'aligne sur la voix de son maître Sunrise.
Yallo s’aligne sur la voix de son maître Sunrise.

Sur le fixe aussi, une certaine concurrence s’exerce entre les opérateurs, notamment en matière d’internet. Par le truchement de sa marque à bon marché Yallo, Sunrise a discrètement bradé lundi pour une période très limitée le Gibabit internet: chuuut! De son côté, Swisscom communique à nouveau gaillardement sur le très discutable et affreusement énergivore «esport».

Yallo accorde donc 60% de rabais sur Sunrise Internet Unlimited, soit l’internet ultrarapide pouvant atteindre le gigabit. Un rabais valable «à vie» permettant de bénéficier d’un tel raccordement pour 35 francs par mois au lieu des 90 francs habituellement gaiement encaissés.

A combiner avec Zattoo?

Pour ce prix, Sunrise propose le débit internet le plus rapide possible à son adresse et offre son Internet Box de même que les frais d’activation. L’abonnement au réseau fixe (Phone Start) est inclus. L’opérateur précise que l’activation de la ligne est possible au cours de ces quatre prochains mois pour une durée minimale de quatre mois.

Un internaute m’a soufflé que combiné à un abonnement de TV Zattoo à 7,50 francs par mois, on arrive à un produit triple-play pour 42,50 francs, sans le mobile. Seul Salt fait (certes beaucoup mieux) avec son offre à 10 gigabit/sec, l’Apple TV et tout le toutim pour 39,95 francs par mois, combiné à un abonnement mobile.

Swisscom mise sur l’énergivore «esport» …

Du côté de Swisscom, comme chez UPC, on continue de miser sur le très énergivore et non durable «esport», c’est-à-dire les jeux vidéos pour faire simple. Le tout puissant opérateur  essaie de fourguer ses offres, parfois parmi les plus chères du marché, à une clientèle souvent à la recherche du très haut débit et d’informations sur leur domaine.

«Swisscom a lancé en octobre dernier sa propre ligue d’eSports, la “Swisscom Hero League powered by ESL”. A partir du 1er février, les joueurs occasionnels pourront désormais s’affronter aux jeux “Fifa19” et “Overwatch by Blizzard Entertainment”. Les jeux de groupes intègreront par ailleurs la ligue professionnelle dès le 18 février 2019 avec «League of Legends», «Hearthstone» et «Clash Royale», retransmis sur bluewin.ch et twitch.tv», écrit l’ogre bleu.

Bien comparer les prix et les étiquettes énergie !

Que penser? Les offres de Yallo et Salt, notamment, sont réellement des plus intéressantes et parfois à des années-lumière des produits les plus chers du marché. Après avoir pris en considération notamment l’offre de chaînes de TV proposées, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence!

En ce qui concerne le «esport», en guise de commentaire par ces temps de réchauffement climatique, je vous encourage à demander des informations précises sur la consommation en énergie de votre prochain ordinateur. Choisissez ensuite un modèle dont la puissance sera réellement adaptée à votre usage pour économiser de l’énergie.

A l’image de nombreux appareils électriques, les PC dédiés spécifiquement au jeu peuvent être des gouffres, comme d’aucuns oublient de le mentionner. N’hésitez par ailleurs pas à choisir les options de mises en veille ou d’économie d’énergie. Et jouez avec modération…

Xavier Studer

Consommation en énergie du «esport»:

Les jeux vidéo consommeraient l’équivalent de 10 réacteurs nucléaires, selon un rapport

La consommation électrique liée aux jeux vidéo représente l’équivalent de 10 réacteurs nucléaires

Les PC de gamers engloutissent des quantités énormes d’énergie

Les jeux vidéo sur PC consomment plus d’électricité que ne peuvent en produire 25 centrales

Quitter la version mobile