Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Yallo brade le Gigabit de Sunrise, tandis que Swisscom joue…

Yallo s'aligne sur la voix de son maître Sunrise.

Yallo s’aligne sur la voix de son maître Sunrise.

Sur le fixe aussi, une certaine concurrence s’exerce entre les opérateurs, notamment en matière d’internet. Par le truchement de sa marque à bon marché Yallo, Sunrise a discrètement bradé lundi pour une période très limitée le Gibabit internet: chuuut! De son côté, Swisscom communique à nouveau gaillardement sur le très discutable et affreusement énergivore «esport».

Yallo accorde donc 60% de rabais sur Sunrise Internet Unlimited, soit l’internet ultrarapide pouvant atteindre le gigabit. Un rabais valable «à vie» permettant de bénéficier d’un tel raccordement pour 35 francs par mois au lieu des 90 francs habituellement gaiement encaissés.

A combiner avec Zattoo?

Pour ce prix, Sunrise propose le débit internet le plus rapide possible à son adresse et offre son Internet Box de même que les frais d’activation. L’abonnement au réseau fixe (Phone Start) est inclus. L’opérateur précise que l’activation de la ligne est possible au cours de ces quatre prochains mois pour une durée minimale de quatre mois.

Un internaute m’a soufflé que combiné à un abonnement de TV Zattoo à 7,50 francs par mois, on arrive à un produit triple-play pour 42,50 francs, sans le mobile. Seul Salt fait (certes beaucoup mieux) avec son offre à 10 gigabit/sec, l’Apple TV et tout le toutim pour 39,95 francs par mois, combiné à un abonnement mobile.

Swisscom mise sur l’énergivore «esport» …

Du côté de Swisscom, comme chez UPC, on continue de miser sur le très énergivore et non durable «esport», c’est-à-dire les jeux vidéos pour faire simple. Le tout puissant opérateur  essaie de fourguer ses offres, parfois parmi les plus chères du marché, à une clientèle souvent à la recherche du très haut débit et d’informations sur leur domaine.

«Swisscom a lancé en octobre dernier sa propre ligue d’eSports, la “Swisscom Hero League powered by ESL”. A partir du 1er février, les joueurs occasionnels pourront désormais s’affronter aux jeux “Fifa19” et “Overwatch by Blizzard Entertainment”. Les jeux de groupes intègreront par ailleurs la ligue professionnelle dès le 18 février 2019 avec «League of Legends», «Hearthstone» et «Clash Royale», retransmis sur bluewin.ch et twitch.tv», écrit l’ogre bleu.

Bien comparer les prix et les étiquettes énergie !

Que penser? Les offres de Yallo et Salt, notamment, sont réellement des plus intéressantes et parfois à des années-lumière des produits les plus chers du marché. Après avoir pris en considération notamment l’offre de chaînes de TV proposées, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence!

En ce qui concerne le «esport», en guise de commentaire par ces temps de réchauffement climatique, je vous encourage à demander des informations précises sur la consommation en énergie de votre prochain ordinateur. Choisissez ensuite un modèle dont la puissance sera réellement adaptée à votre usage pour économiser de l’énergie.

A l’image de nombreux appareils électriques, les PC dédiés spécifiquement au jeu peuvent être des gouffres, comme d’aucuns oublient de le mentionner. N’hésitez par ailleurs pas à choisir les options de mises en veille ou d’économie d’énergie. Et jouez avec modération…

Xavier Studer

Consommation en énergie du «esport»:

Les jeux vidéo consommeraient l’équivalent de 10 réacteurs nucléaires, selon un rapport

La consommation électrique liée aux jeux vidéo représente l’équivalent de 10 réacteurs nucléaires

Les PC de gamers engloutissent des quantités énormes d’énergie

Les jeux vidéo sur PC consomment plus d’électricité que ne peuvent en produire 25 centrales

28 commentaires pour “Yallo brade le Gigabit de Sunrise, tandis que Swisscom joue…

  1. Berru
    29/01/2019 à 7:10

    Cher M. Studer, vous avez des ados à la maison qui vous ont fait « péter » une facture d’électricité pour en vouloir pareillement au e-sport ? Entendez-vous les commentaires de vos lecteurs concernant la comparaison avec ne serait-ce que la Formule 1 ? Savez-vous que la plupart d’entre nous ne connaissons peut-être personne qui pourrait techniquement accéder à Salt ?

    • 29/01/2019 à 7:30

      Pour info, il y a beaucoup de travail. Toutes les initiatives pour réduire notre impact sur la planète sont à considérer avec attention, en commençant par les loisirs énergivores comme les voyages ou autres activités couplées d’un peu trop près aux puits pétroliers ou sources d’énergies non durables…

      « La Suisse a ratifié l’Accord de Paris le 6 octobre 2017. Ce faisant, notre pays s’est engagé à réduire de moitié d’ici à 2030 les émissions par rapport à 1990… »

      Source: https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/climat/info-specialistes/climat–affaires-internationales/l_accord-de-paris-sur-le-climat.html

      Il semble totalement irresponsable aujourd’hui de soutenir activement des activités énergivores. On peut par ailleurs également s’interroger sur de nombreux aspects de notre société de l’information, notamment l’utilisation inappropriée de l’intelligence artificielle… Encore pour votre information ces propos de Stephen Hawking, où il est notamment question de notre consommation en énergie:

      https://www.sciencesetavenir.fr/espace/univers/mort-de-stephen-hawking-il-avait-declare-que-la-terre-arrivera-a-son-point-d-incandescence-en-2600_118448

      • Agtek
        29/01/2019 à 10:35

        Et commencer par alléger votre page d’accueil comme suggéré dans un article récent avec comme seule réponse des commentaires méprisants de votre part? Parce que vous n’arrêtez pas de critiquer l’esport, vous en rajoutez une couche sur l’optimisation des paramètres des PC mais de votre côté, vous faites quoi concrètement? Épargnez moi les sous entendus, les éventuelles menaces de poursuites pénales et répondez franchement pour une fois.

      • Philippe
        29/01/2019 à 11:20

        « Il semble totalement irresponsable aujourd’hui de soutenir activement des activités énergivores. »

        Dans ce cas, arrêtez tout de suite d’avoir un blog sur internet. Cela demande un serveur qui tourne jour et nuit et cela dépense beaucoup d’énergie. Faites ce que je dis, pas ce que je fais !
        L’écologie et le dogme du réchauffement climatique est devenu la nouvelle religion à la mode. On a toujours manipulé les gens avec la peur. Avant c’était l’église, maintenant c’est avec l’écologie. Rien de nouveau.

  2. Gius
    29/01/2019 à 7:26

    Le e-sport energivore ? Beaucoup moins que tout autre sport diffusé à la tv.

    « Choisissez ensuite un modèle dont la puissance sera réellement adaptée à votre usage pour économiser de l’énergie. »

    FAUX choisissez un appareil bien plus puissant que vos besoins actuels ainsi votre machine durera plus longtemps dans le temps et sera capable de gère les applications où autre fichier qui deviennent plus en plus lourd à gérer et demande plus de puissance.

    • 29/01/2019 à 7:41

      Je vous encourage à consulter les quatre articles au bas de la note. Selon les auteurs d’une étude sur la consommation électrique des jeux vidéo, il est possible de poursuivre son activité sur des machines puissantes tout en réduisant son impact… « Les chercheurs du Berkeley Lab ont prouvé qu’il était possible d’économiser plus de 75% de l’énergie consommée en changeant certains paramètres ou en échangeant certains composants, et ce, sans diminuer la fiabilité ou la performance du PC », selon Slate.fr, cité ci-dessus… A suivre non?

      • p6iwp
        29/01/2019 à 9:45

        Aucun des articles cités ne compare les jeux vidéos à d’autres activités réelles, que ce soit en tant que pratiquant ou que spectateur. Combien d’équivalent CO2 pour une soirée de gaming comparée un match de foot sur un terrain éclairé (trajets compris) ? La fabrication d’un PC qui dure quelques années comparée à des équipements sportifs qui s’usent et à renouveler tous les ans pour des enfants en pleine croissance ?

        C’est vrai que tant qu’en temps que polémiste attitré, il vous suffit de citer d’autres éditoriaux et de les brandir comme faits. Pas besoin de creuser les sujets ni d’être nuancé pour gagner de l’argent avec des publicités énergivores

  3. Danou
    29/01/2019 à 7:41

    CHF 7.90 par mois pour l’offre Premium de Zattoo (abonnement annuel), excusez-moi pour l’imprécision.

    • Georg
      29/01/2019 à 2:22

      Est ce que vous avez lu la FAQ « puis je également bénéficier d’un forfait TV? ». C’est hilarant.

      • Danou
        29/01/2019 à 2:44

        A première vue ça n’a rien de drôle (le but d’une connexion Internet pure étant de s’affilier séparément à d’autres services, ce qui au final est la solution la plus économique), mais effectivement, sachant qu’en tout cas Teleclub c’est sauf erreur Swisscom, il y a potentiellement comme un tirage de balle dans l’pied de la part de Sunrise 😛

  4. Martin
    29/01/2019 à 7:46

    Est ce qu’on voit une différence flagrante entre 1 et 10Gbits?

    • 29/01/2019 à 8:00

      Non, pas dans un usage ordinaire.

    • Rakarth
      29/01/2019 à 8:59

      Pour faire simple, au dela du fait que presque aucun serveurs web ne délivrera 10 Gb/s sur une même session:

      – 90% des utilisateurs domestiques sont en wifi
      – 95% des PC vendu on des cartes reseaux 1 Gbit/s et des cables reseaux catégorie 5.

      A part pour des cas ultra isolé, c’est uniquement un attrait marketing

    • Georg
      29/01/2019 à 12:22

      Aucune difference pour la navigation ou le streaming sur internet: super rapide dans les deux cas.
      Mais au service client, la rapidité et la fiabilité ne sont pas les points forts chez Salt.

  5. bob
    29/01/2019 à 8:52

    Je lisais les commentaires et me rend compte que vous conservez vos news jusqu’à juin 2011. Est-ce bien utile ?
    Un ancien gamer susceptible.

  6. 29/01/2019 à 11:29

    Bonjour,

    Un petit retour personnel sur Sunrise. J’ai chez eux une offre tv de base, téléphone et internet 40M (passage à 50M refusé l’année passée pour 5.- de plus) avec un rabais accordé le 15.05.2018 suite à un appel de ma part. Je souhaitais résilier mon abonnement suite à l’apparition de l’offre qoqa. Je paye donc 45.- au lieu de 70.- avec engagement pour un an.
    J’ai il y a 1 mois déménagé sur Lausanne, suis raccordé à la fibre et ne souhaite plus de box tv, ayant acquis une box Android TV de marque Xiaomi chez Fust avec Wilmaa 3 mois offerts. J’avais donc déjà appelé le service résiliation afin de résilier mon abonnement, mon souhait étant de passer soit chez salt fiber (pas d’abonnement natel chez eux mais chez Wingo, le réseau swisscom m’étant indispensable car travaillant au chuv, swisscom y dispose des antennes même dans les soutterains) soit de profiter d’une de leurs offre internet 1Giga à 35.-/mois, quitte à avoir quelques jours de coupure. Ils m’avaient dit d’attendre le 1er avril, ayant sûrement une offre à me faire, probablement internet 1 Giga à 60.-/mois.
    J’ai appelé hier Sunrise qui m’a refusé le passage sur l’offre yallo qui est l’idéal pour moi. J’ai alors appelé le service résiliation et résilié sans frais au 15.05.2019. Dans la foulée, j’appelle Yallo où un sympathique employé Sunrise me signale qu’effectivement je peux faire leur abonnement (accessible soit aux nouveaux clients, pas mon cas, ou pour un nouveau contrat, ce qui est mon cas). Abonnement fait donc dès le 15.05.2019.
    Seul inconvénient : j’ai perdu mon numéro de téléphone fixe et j’ai dû en choisir un nouveau qui comme le précédent, n’a jamais servi ! Je n’aurais donc x qu’à renvoyer ma veille box tv à sunrise début mai !
    A noter que la même offre était disponible en décembre sur le site de Sunrise… Mais valable une année uniquement !

  7. 29/01/2019 à 1:39

    Quel article pitoyablement réducteur sur la consommation d’énergie des jeux vidéo…

  8. Joe
    29/01/2019 à 2:31

    En effet. On parle de quoi exactement? La consommation du eSport par rapport à une saison de la Formule 1 ou quoi exactement?

  9. Original Mike
    29/01/2019 à 2:55

    La publicité sur votre blog est également énergivore… il est d’ailleurs recommandé d’en faire usage modérément pour respecter notre environnement ! Sur mon smartphone, à l’ouverture de votre page, 50% de celle-ci est recouverte par de la pub… et sur cet article, pas moins de 4 pubs occupent le terrain. On peut jeter la pierre à toute une industrie (celle du jeux vidéo, par exemple), mais pour cela faut-il encore se montrer exemplaire avec sa propre activité.

    L’eSport et le marché du jeux vidéo, aujourd’hui, pèse plus que le cinéma.
    Le jeux vidéo est parmi les premiers laboratoires qui vous permettent d’apprécier multitudes technologies que vous appréciez tant aujourd’hui… Les évolution de nos machines sont motivées par l’usage qu’en font les joueurs. Ces même évolutions qui vous permettent de tester multitudes d’objets connectés, calculer la durée de vos nombreuses installations sur tous vos appareils.

    C’est une activité « énergivore » au même titre que tous les lecteurs que vous comptabilisez sur ce blog ou le fruit même de vos recherches et vos publications sur le net. Vos multiples tests sur les appareils que nécessitent votre job sont sans doute plus énergivore que ce que la plupart de vos lecteurs consomment pour leurs réels besoins.

    Vous n’aimez pas les jeux vidéos, ok, mais ne les dénigrez pas sans cesse.
    L’eSport est bel et bien un sport, votre avis à ce sujet n’y changera pas grand chose. Les études démontrant les bienfaits du jeux vidéos sont de plus en plus nombreuses. Cette activité est en réelle progression, alors vous pouvez la diaboliser ou simplement essayer de suivre cette évolution.
    L’analyser sous différents angles et en tirer quelque chose d’objectif serait bien plus intéressant d’un point de vue journalistique que s’installer des œillères et n’en parler qu’en termes réducteurs.

  10. Bean
    29/01/2019 à 5:57

    Bonjour Xavier. Il serait intéressant de rappeler, qu’on peut très bien souscrire à une offre de 1Gbit alors que la ligne n’en permet que 50Mo。C’est presqu’une arnaque. Je pense à l’augmentation du prix de l’abonnement chez Sunrise en raison de soi disant augmentation de vitesse. En théorie il peut très bien y avoir dans toute la Suisse un seul foyer où la vitesse a réellement augmenté pour que tout le monde doit voir son prix augmenter sans avoir une ligne qui permettrait d’avoir une vitesse plus rapide. Cest hilarant !

  11. Pedro
    29/01/2019 à 7:54

    1gbs et 4000 personnes se la partage dans un environnement de travail. Il faut vraiment arrêter avec ces connections. Aucun serveur ne suit plus de 30/40mo sec donc moins de 500mbs Google inclus.
    Le 99.9% de la population utilise du 20mb/s ou moins par mois. Donnez moi votre consommation mensuel et cela donnera votre utilisation réelle de votre bande passante. On parle de plusieurs to/mois pour du 100mbs !
    12go/mois c’est 100sec sur du 1gbs…
    120go 1000sec
    1.2to 10000sec (moins de 3h)
    12to moins de 30h (il faut un ans à de gros consommateur pour prendre ça…)

    Ensuite pour l’esport en plus de faire les zombies sur vos natels dans la rue, vous passez tous vos soirées à regarder des gens jouer ?
    Plutôt que d’installer le jeu et y jouer par vous même. Car quelque soit l’handicap tout le monde est capable d’appuyer sur un bouton d’une souris et sur une touche de clavier.
    C’est vraiment terrible dans le monde ou on vit. Population incapable de jouer par elle même, il faut regarder les autres le faire. Le monde où tout le monde vit sur une chaise en permanence arrive et on ne sera plus capable de rien faire car pourquoi le corps garderait des bras et des jambes si on ne les utilise même plus. Un casque un corps type vers sur une chaise probablement le futur humain.

    • 30/01/2019 à 1:38

      Alors que vous, vous ne regardez rien (articles, films, séries, sport, actualités), vous ne faites que pratiquer… Il est é ident que vous ne connaissez rien à l’eSport.

  12. willehalm
    29/01/2019 à 8:06

    Dommage que vous ne mentionnez pas les frais cachés chez yallo. La hotline est un 0900 à 1.50 la minute ! non merci.

    • Danou
      30/01/2019 à 7:37

      Sauf erreur c’est CHF 1.50 l’appel, et non CHF 1.50 la minute. Imaginez que vous appelez 10 fois par année pour des problèmes (ça me semble déjà beaucoup, mais je prends large…). Ca fait CHF 15.- par année. Or, comme vous êtes parti de Swisscom pour Yallo (et chez Swisscom des problèmes il y en a aussi…) avec disons un Internet M à CHF 80.- par mois, vous économisez CHF 45.- par mois, soit CHF 540.- par année. Moins CHF 15.- ça fait toujours CHF 525.- par année en moins. Ca c’est un calcul sérieux, mentionner vite en passant des frais cachés ça l’est un peu moins…

    • willehalm
      30/01/2019 à 11:38

      erreur de ma part: 1.50 l’appel. Donc raisonnable.

  13. flo
    30/01/2019 à 7:56

    Monsieur Studer n’aime pas Swisscom, ça c’est sûr…

  14. willehalm
    01/02/2019 à 8:11

    Après avoir conclu un abonnement avec yallo on reçoit un mail avec la procuration pour garder son numéro. Vous savez ce qu’il faut faire avec: c’est juste pour info (vu qu’elle est remplie mais pas signé à la main) ou il faut l’envoyer à son ancien opérateur ? Merci

  15. 04/02/2019 à 10:38

    Quelle déception cet article… J’apprécie beaucoup votre blog et lis régulièrement vos articles avec intérêt, mais constater que la moitié du présent article est totalement hors sujet est consternant. Pourquoi faire la leçon aux lecteurs gamers sur la consommation électrique de leurs ordinateurs dans un article sur les offres en matière de débit internet? Je peine à saisir la pertinence de ces remarques, qui sont en outre totalement erronées. Quelle déception…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :