Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

MWC 2019: la révolution est en marche à Barcelone. Partout!

Avec la 5G, la révolution est en marche...

Avec la 5G, la révolution est en marche…

A première vue, on pourrait presque être un peu déçu des évolutions annoncées au MWC 2019 par les différents constructeurs… La 5G reprend certaines bases de la 4G et nombre de smartphones ne semblent que peu évoluer, même si certaines spécifications font certes un peu rêver. Et oui, il y a les pliables, inaccessibles, ou presque

Ne nous égarons pas toutefois, cette vague des smartphones pliables est remarquable, même s’ils devront faire leurs preuves et convaincre les consommateurs, que ce soit en termes de design, solidité poids, encombrement, autonomie ou durabilité. Quelles que soient ces limites, la performance technologique reste entière!

Par petites touches…

Et puis, il y a ces petites nouveautés, comme chez LG avec son système de caméra Z, qui intègre de manière inédite l’analyse de la profondeur. Le LG G8 est ainsi capable de reconnaître votre main et d’obéir à de multiples gestes faits devant ce capteur original présenté dimanche. Même si ce dispositif doit encore démontrer son utilité, c’est pas mal tout de même, comme le nouveau scanner tactile sous l’écran du Samsung Galaxy S10+…

Du côté de Sony aussi, cet Xperia X1, qui se base sur les progrès de la division imagerie de Sony, propose une évolution réellement utile: la mise au point en direct dans l’œil du sujet que l’on veut photographier. Remarquable et ça permet d’ailleurs à Sony avec son écran OLED 4 K HDR, de proposer un brin de fraicheur à sa collection, un poil en retrait cette année à Barcelone.

La course aux spécifications?

Enfin, même si Nokia donne parfois un peu l’impression de faire du sur-place, son Nokia 9 PureView et ses cinq capteurs (trois noir et blanc et deux couleurs) permettent d’expérimenter une approche quelque peu à contre-courant, puisque ces optiques n’ont pas de focales différentes. Son partenaire Zeiss procède ainsi à une autre analyse de la problématique nomade. Pourquoi pas!

Ces différents exemples montrent qu’avec l’arrivée imminente de la 5G, notre univers technologique fait presque sa révolution tous les jours si l’on procède à la somme de ces nouveautés… Et même si on a parfois l’impression d’une certaine cacophonie, voire de solutions contradictoires ou peu intéressantes pour le grand public, ça va déménager ces prochaines années… On n’a pas fini de devoir s’adapter vite, voire très vite!

Xavier Studer, Barcelone

2 commentaires pour “MWC 2019: la révolution est en marche à Barcelone. Partout!

  1. Dave
    26/02/2019 à 11:37

    Faut-il encore avoir le temps d’utiliser tout ça… Et de savoir comment s’y prendre. C’est là qu’Apple fait toujours très fort!

    • Joe
      26/02/2019 à 17:38

      Bah ici, au MVC, y’a pas Apple. Donc passez votre chemin. C’est du Android pure!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :