Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Médias sociaux et publicité: cibler sur Facebook oui, discriminer, non!

Facebook soigne sa publicité.

Facebook soigne sa publicité.

Facebook poursuit ses efforts pour proposer de la publicité de manière éthique. En août dernier, il avait déjà pris une série de mesures pour empêcher des ciblages «discriminatoires». Dans un mailing reçu mercredi, il précise sa pensée et donne plusieurs exemples…

Ce nouveau message fit suite à sa décision d’août dernier de supprimer pas moins de 5000 ciblages permettant théoriquement différentes formes de discrimination. Désormais, ce mailing arrive en Europe et en français s’il vous plait!

Beaucoup de critères très larges

Les principes donnés par Facebook sont intéressants. «Les publicités ne doivent pas discriminer ou encourager la discrimination de certaines personnes sur la base d’attributs personnels tels que l’origine, l’origine ethnique, la couleur de peau, le pays d’origine, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité sexuelle, le statut familial, le handicap ou toute situation médicale ou génétique», selon le mailing et cette page.

Plus loin, le géant du web donne trois exemples concrets de pratiques interdites: «Discrimination au logement: cibler une publicité de location d’appartement pour exclure certains codes postaux dans l’intention d’en refuser l’accès à des personnes d’une certaine origine ethnique; Discrimination à l’emploi: cibler une publicité pour un poste de vendeur pour exclure les femmes; Discrimination à l’accès au crédit: cibler une publicité pour carte de paiement pour exclure les personnes d’un certain pays d’origine».

Des règles valables partout

Enfin, il explicite les conditions d’application de ses règles. «Même si certains de ces exemples s’adressent spécifiquement aux annonceurs américains, la Politique de lutte contre les discriminations de Facebook est une politique valable pour le monde entier. Assurez-vous de respecter notre politique ainsi que la législation en vigueur dans votre région ou les lieux que vous ciblez», poursuit-il.

Que penser? Ces garde-fous démontrent que la publicité sur internet et les réseaux sociaux doit aussi se conformer à certaines règles. Evidemment, il est possible que l’application de ce règlement puisse poser certaines questions dans des contextes particuliers. Visiblement, de belles discussions semblent programmées…

Xavier Studer

Pub discriminatoires: les exemples de Facebook.

Pub discriminatoires: les exemples de Facebook.

2 commentaires pour “Médias sociaux et publicité: cibler sur Facebook oui, discriminer, non!

  1. Mika
    14/02/2019 à 5:07

    Pas convaincu par les exemples de Facebook qui cherche à redorer son blason!

  2. 14/02/2019 à 7:49

    Donc si une Eglise souhaitait communiquer en ciblant ses membres, ou encore des expats qui souhaiteraient faire passer une info à leur communauté, par ex. Ils serait accusée de disrimination ?

    Il suffit que FB renoncen à demander la religion ou l’origine ethnique sur les profils et voilà… Mais bon leurs données perdraient sans doute une valeur marchande, à la revente, qu’ils ne sont pas prêt d’abandonner…🤔

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :