Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La ComCom intervient, Swisscom pleurniche et Yallo brade son roaming…

Yallo brade ses "plans roaming" pour la Saint-Valentin. Un cadeau en or!

Yallo brade ses « plans roaming » pour la Saint-Valentin. Un cadeau en or!

Les concurrents de l’ultra-dominant Swisscom se plaignent régulièrement, notamment de ses tarifs. La Commission de la Communication (ComCom) vient de trancher en défaveur de l’ogre bleu, insatisfait. Dans un autre registre, Yallo brade son roaming pour la Saint-Valentin. Quel romantisme!

«En tant que fournisseur de services de télécommunication occupant une position dominante sur le marché, Swisscom est tenu, en vertu de la loi sur les télécommunications (LTC), de garantir à ses concurrents certaines prestations à des prix orientés en fonction des coûts», selon la ComCom, qui précise dan son communiqué qu’elle a modifié sa méthodologie pour tenir compte des évolutions technologiques actuelles.

La Commission est intervenue sur différents prix pratiqués par l’ogre bleu. «Suite aux vérifications de la ComCom, les tarifs des débits de transmission garantis entre deux emplacements (Carrier Line Services) sont nettement inférieurs à ceux proposés par Swisscom. Les réductions tarifaires varient entre 65% et 80%. La ComCom estime que la principale cause de cette adaptation réside dans une fixation inadéquate des prix par Swisscom, laquelle a donc été rectifiée», selon le même texte.

Swisscom va-t-il chercher à gagner du temps?

Swisscom a évidemment immédiatement réagi. Et lorsque l’ancien monopoliste ne sillonne pas inlassablement les routes à des fins de lobbyisme, il joue la technique de la montre. Une autre de ses très grandes spécialités! «Swisscom est en train d’analyser les décisions et d’examiner la possibilité d’un renvoi devant le Tribunal administratif fédéral en cas de litiges de principe», écrit-il dans son texte.

«Swisscom a calculé les prix d’accès individuels sur la base des spécifications du Conseil fédéral et du Tribunal administratif fédéral. Ces spécifications ont soulevé un certain nombre de questions fondamentales. En s’appuyant sur son propre modèle de coûts, la ComCom a déterminé des prix d’accès inférieurs à ceux de Swisscom pour les années 2013 à 2016», constate le tout puissant opérateur en plein «brainstorming», mais qui a constitué des provisions en lien avec les risques liés à ces procédures…

Yallo pense Saint-Valentin!

Du côté de Yallo, on se veut plus fleur bleue et on pense davantage à la Saint-Valentin. Et après avoir proposé il y a quelques jours un rabais de 55% sur Yallo Super Fat XL, l’opérateur à bon marché de Sunrise vient d’envoyer une nouvelle newsletter pour faire cette fois la promotion de Yallo Fat XL. Dans le premier cas, cela met l’abonnement à 54.- au lieu de 120.- et dans le second à 36.- au lieu de 80.- par mois, selon son site internet.

Encore des rabais intéressants qui montrent que les marges des différents plans tarifaires proposés en Suisse le permettent. Et même si ces promotions sont toujours bonnes à prendre, ces opérations interpellent. Dis chérie, je t’offre Yallo Super Fat XL pour la Saint-Valentin avec un rabais de 55%! Alors, heureuse? Il y a probablement mieux comme communication, non?

Xavier Studer

6 commentaires pour “La ComCom intervient, Swisscom pleurniche et Yallo brade son roaming…

  1. Pierre Henry
    13/02/2019 à 8:39

    Saint-Valentin ou non je reçois régulièrement ces offres de Yallo, mais c’est dommage qu’il n’y a jamais de demi prix pour l’abonnement Yallo Regular à 38 frs, pour qui comme moi n’a pas besoin de roaming…

    • carebana
      13/02/2019 à 9:29

      J’ai pris pour mon fils en mars de l’année passée un abo Yallo Regular à moitié-prix, soit 19.-/mois. C’est valable 12 mois donc il est bientôt fini et je cherche quelque chose d’autre pour le remplacer. La meilleure offre actuelle semble être chez Lebara : https://lebara.ch/fr/product/lebara_europe
      Illimité pour les appels en Suisse et Europe, 6GO d’internet haut débit… Pour 19.-/mois pendant 1 an.
      Pas mal…

      • Bernard
        13/02/2019 à 10:17

        Vous pouvez aussi profiter d’une nouvelle offre Yallo en allant dans votre compte client, cliquer sur changer d’abonnement ou optimiser l’abonnement. Les promos en cours sont aussi disponibles pour les clients existants.

      • Albouille
        13/02/2019 à 10:20

        Bizarre. Moi l’année passée j’ai aussi pris le Yallo Regular à 19.-/mois mais ce n’était pas valable seulement 12 mois…

    • carebana
      22/02/2019 à 2:09

      Le 50% sur l’abonnement Yallo Regular est là. 19.- tout compris !

  2. Oreille
    13/02/2019 à 3:22

    Vous devez supposer juste Xavier, il n’est pas difficile d’imaginer Swisscom debout sur les freins comme pour le dégroupage : des années de tergiversations …

    Dans les fait, ce sera encore les consommateurs qui paieront les recours à gauche et à droite que SC ne manquera pas de faire, ainsi que tout le temps perdu à ne pas bénéficier de meilleurs tarifs chez SC ET les autres. Terrible tout de même …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :