Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Première Suisse: Sunrise lancera déjà la 5G dès la mi-mars!

Le CEO de Sunrise, Olaf Swantee, présente le programme 5G pour la Suisse.

Le CEO de Sunrise, Olaf Swantee, présente le programme 5G pour la Suisse.

Décidément, tout s’accélère en matière de téléphonie mobile de cinquième génération, 5G. Après les nouveaux Galaxy S10, dont une déclinaison 5G présentée mercredi soir par Samsung, Sunrise se fend jeudi matin d’un communiqué pour annoncer la disponibilité de son réseau 5G d’ici à fin mars déjà!

«Nous sommes “First on 5G”. Sunrise lance la première offre 5G de Suisse et, dès la fin mars, elle approvisionnera plus de 150 villes et localités avec la toute dernière génération de téléphonie mobile. Après la Corée du Sud, le Japon, les États-Unis et la Chine, la Suisse fait donc partie des premiers pays au monde à lancer la 5G. Sunrise proposera dès le début la plus large couverture 5G», explique Olaf Swantee, CEO de Sunrise.

«Fibre optique aérienne»

En résumé, «avec «5G for people», Sunrise se concentre dans une première phase sur la «fibre optique aérienne» et sur les régions qui ne sont pas raccordées à la fibre optique. Fin mars, la 5G couvrira déjà 150 villes et localités», indique l’opérateur dans un communiqué de presse diffusé en début de matinée.

«Dès la mi-mars, grâce à «5G for People», une centaine de pionniers de la 5G sélectionnés (clients privés et commerciaux) pourront utiliser l’Internet à très haut débit (jusqu’à 1 Gbit/s) via le réseau mobile avec la Sunrise Internet Box 5G. Au cours de l’année, Sunrise lancera d’autres offres 5G destinées à sa clientèle privée et commerciale en tant que partie des offres de téléphonie mobile et fixe existantes», poursuit le challenger suisse des télécoms, qui lancera d’autres offres 5G dans le courant de l’année.

Swisscom offrira plus la 5G dans 60 villes

Du côté de Swisscom, juste après l’attribution de fréquences utiles à la 5G, le tout puissant opérateur écrivait dans un communiqué de presse: «Pour le moment, Swisscom prévoit d’activer la 5G aussi rapidement que possible et de la déployer ponctuellement dans 60 villes et communes d’ici la fin de l’année. Les premiers terminaux compatibles 5G sont attendus sur le marché suisse dans les prochains mois».

Visiblement, le challenger helvétique des télécoms travaille très dur et s’améliore de jour en jour. Proposant déjà l’un des meilleurs réseaux mobiles du pays, si ce n’est le meilleur, et après avoir déjà été supérieur à Swisscom dans plusieurs tests de réseau, Sunrise, avec son partenaire Huawei, prend une sérieuse option pour dépasser l’ogre bleu, du moins en matière de 5G. A suivre de très près!

Xavier Studer

Sunrise présente dans le tableau ci-dessous ses offres et sa vision de la 5G

Offre Description Avantages

La 5G à la maison

La 5G en tant que partie des offres Sunrise Home Internet Sunrise propose la 5G avec des offres Sunrise Home (internet start, internet comfort et internet max giga) et ses prix respectifs. Le client souhaite avoir l’Internet à très haut débit, quelle que soit la technologie utilisée. Selon l’infrastructure existante (cuivre, fibre optique, 5G), il se verra proposer automatiquement l’offre lui assurant la meilleure connexion Internet à très haut débit.

 

La 5G en tant que partie de Sunrise One Aussi les clients Sunrise One profitent de la 5G. Le prix ne change pas. Sunrise One offre le surf en illimité mobile et à domicile avec la connexion Internet la plus rapide.

 

La 5G mobile

La 5G en tant que partie des  abonnements mobiles Sunrise Freedom Pour CHF 10.– par mois, l’option 5G permet aux clients des abonnements mobiles Sunrise Freedom (et Sunrise Freedom Young) avec un volume de données illimité de profiter de la toute dernière génération de téléphonie mobile.

 

L’option est activée automatiquement pour les clients qui achètent un Smartphone 5G avec un plan de paiement de l’appareil chez Sunrise.

Les clients qui achètent leur smartphone 5G auprès d’autres fournisseurs peuvent souscrire à l’option à tout moment.

La 5G en tant que partie des offres Internet mobile Les offres Internet mobile existantes (start, comfort et unlimited) sont complétées par une nouvelle offre incluant la 5G: lancement de l’offre «Mobile internet unlimited 5G» pour CHF 59.–/mois.

 

Connecté en illimité avec laptop, tablette ou hotspot. Comme pour la 4G, Mobile internet unlimited 5G comprend également un crédit de roaming de données (1 Go) pour les pays de la région 1 (États-Unis, Canada, Europe).

La 5G pour les entreprises

La 5G pour les clients commerciaux Les clients commerciaux profitent de la 5G pour les offres de téléphonie mobile et fixe B2B. Sunrise proposera en plus des solutions de téléphonie IP, de cloud PBX et de Travail intelligent via la 5G.

 

Ces offres permettront notamment aux PME implantées dans les zones suburbaines et rurales et n’ayant pas de raccordement à fibre optique d’augmenter fortement leur productivité et leur compétitivité grâce à l’Internet à très haut débit avec la 5G.
La 5G en tant que partie des offres Sunrise Business Mobile Pour CHF 10.– par mois, l’option 5G permet aux clients Sunrise Business Mobile avec un volume de données illimité de profiter de la toute dernière génération de téléphonie mobile. L’option est activée automatiquement pour les clients PME qui achètent un Smartphone 5G avec un plan de paiement de l’appareil chez Sunrise.

Les clients PME & Enterprise qui achètent leur smartphone 5G auprès d’autres fournisseurs peuvent souscrire à l’option à tout moment.

 

La 5G en tant que partie des offres Mobile internet

 

Les offres Business Internet Mobile existantes (start, comfort et unlimited) sont complétées par une nouvelle offre incluant la 5G: lancement de l’offre «Business Mobile internet unlimited 5G» pour CHF 59.–/mois.

 

Connecté en illimité avec laptop, tablette ou hotspot. Comme pour la 4G, Business Mobile internet unlimited 5G comprend également un crédit de roaming de données (1 Go) pour les pays de la région 1 (États-Unis, Canada, Europe) et favorise le travail mobile en toute flexibilité.
Solutions Indoor coverage 5G 5G Indoor Coverage as a Service offre des solutions personnalisées pour assurer une couverture mobile 5G à l’intérieur des bâtiments commerciaux. Ces services seront disponibles à partir du deuxième semestre 2019.

 

La couverture 5G à l’intérieur est particulièrement importante pour les clients commerciaux car elle prépare le terrain pour les futures solutions de l’Internet des Objets basées sur la 5G.

Les appareils 5G

Sunrise Internet Box 5G à la maison Sunrise proposera une des premières Tower 5G au monde pour une utilisation stationnaire. La Sunrise Internet Box 5G offre le dernier standard WiFi pour les réseaux domestiques et est incluse comme appareil de location dans les offres Sunrise Home Internet.

 

Smartphones Dans le courant de l’année, Sunrise proposera plusieurs smartphones 5G. Les clients pourront se procurer les smartphones 5G avec (paiement par mensualités en 24 mois) ou sans plan de paiement de l’appareil.

 

Sunrise 5G Hotspots Dans le courant de l’année, Sunrise proposera des hotspots pour une utilisation mobile 5G. Les clients pourront se procurer les hotspots 5G avec (paiement par mensualités en 24 mois) ou sans plan de paiement de l’appareil.

 

Plus d’informations

Le site internet de Sunrise dédié à la 5G

Le site internet de Swisscom sur le 5G

14 commentaires pour “Première Suisse: Sunrise lancera déjà la 5G dès la mi-mars!

  1. Julien
    21/02/2019 à 08:23

    A noter chez sunrise la facturation de 10fr. pour accéder à la 5g mobile… je n’ai pas le souvenir que les opérateurs aient monnayé l’accès à la 3g ou à la 4g ?

    • Nicolas
      21/02/2019 à 17:21

      chez swisscom cela coute aussi 10.- en plus sur le one qui sort le 25 février

  2. Torxxl
    21/02/2019 à 08:23

    La 5G sera-t-elle plus puissante que la 4G en terme de force de signal ?
    En effet, c’est très joli ces annonces, mais dans la réalité, dans l’arcade ou je travail, Sunrise ne passe simplement pas. Du coup la 5G ne sera pas une alternative à moins d’augmenter la couverture…..je suis au centre ville de Genève.

    • Jules
      21/02/2019 à 09:19

      Les opérateurs ont tous eu l’occasion d’acheter des bandes 700 MHz en 5G lors de l’enchère de fin janvier. Cette bande « en or » permet de couvrir plus largement, et pénètre mieux les immeubles. J’ai testé chez moi…avant je ne captais pas le réseau français Free en 4G, mais depuis qu’ils ont activé la fréquence 700 MHz en France, je capte deux barres; donc la différence est vraiment perceptible!

  3. Jule
    21/02/2019 à 09:15

    Couvrir des petites localités ne sera pas un obstacle pour la 5G; ils ne s’attaquent pour le moment à aucun gros morceau comme Zürich, Genève, ou même Lausanne. D’ailleurs ils ne citent jamais Huawei comme fabricant de leur installation…vu la tournure que prend cette dernière « affaire », je serais moins ambitieux et pressé à leur place…
    Aussi, pour moi la chose la plus importante que je retiendrai, c’est de monnayer à l’instar de Swisscom l’accès à sa 5G. Sunrise a toujours aimé ajouter par ci par là des petites hausses de 10 CHF…On verra maintenant si Salt garde son slogan : « vitesse maximale pour tous sans surcoût » 🙂

    • Nicolas
      21/02/2019 à 17:23

      Swisscom sur son nouvel abo one fait également payez 10.- pour la 5 G

  4. Henry Dunant
    21/02/2019 à 10:02

    La force du signal est un des paramètres pour avoir le meilleur débit; mais le plus important est le rapport signal bruit (SNR, écart entre le signal utile et le bruit de fond) qui plus il est élevé meilleur sera la connexion. On peut n’avoir qu’une barre (-100dbm); mais un rapport signal bruit de 18-19 dB et avoir du 80-100 Mb/s en 4G et à l’inverse 3 barres (-75dbm) mais un rapport signal bruit de 6db et avoir péniblement du 10-15 Mb/s.

    Et là je ne parle que de la liaison entre le terminal et la station de base; mais après il y a la capacité de cette station qui est dépendante de sa connexion au backbone et des équipements installés.

    C’est pas simple de prédire le débit que l’on peut avoir à un endroit donné donc laissons faire le marketing on regardera plus tard la réalité des faits.

  5. Tricoline
    21/02/2019 à 10:47

    Comme l’écrit « Henry Dunant », laissons passer la caravane publicitaire et attendons le peloton pour découvrir la réalité des faits.

    C’est une évidence qu’avec une seule antenne 5G un petit village de <100 habitants pourra facilement surfer à très haut débit, par contre pour une agglomération de 25'000 habitants pas au top avec le fixe et sans FTTH, cela sera complètement différent.

  6. Tralala
    21/02/2019 à 13:05

    Vous nous faites CHIER avec votre 5G!!
    On en a pas besoin! La 4G est déjà assez puissante et ras le bol de vos ondes de merde!!
    L association romande anti-onde est contre la 5G! C est néfaste! Les médecins de l ordre FMH s y sont opposés! C est dangereux pour la santé! Vous nous utilisez comme des cobailles sans tenir compte des répercussions sur la santé de gens! C est criminel! Tout ça pour quoi?!?!?! Pour envoyer un sms plus vite???
    Bande de 🙈🙈🙈🙈

    • Jules
      21/02/2019 à 13:51

      Je ne me prononcerai pas sur l’effet des ondes sachant que je n’ai lu aucun rapport à ce propos. Ce qui est sûr, c’est que la 4G ne sera jamais suffisante (et c’est deja le cas en ville) pour couvrir tous les « besoins » des utilisateurs en bande passante. Les gens ont pris l’habitude de regarder la TV en direct, Netflix ou encore YouTube. Chaque année la quantité de data utilisée en 4G double en Suisse. A ce rythme, certaines antennes arrivent déjà à saturation, ce qui peut rendre compliqué le surf aux heures de pointes. Bref d’un point de vue mondial, la Suisse est obligée d’avoir la 5G, pour qu’elle reste au moins autant compétitive que jusqu’à maintenant…

    • 21/02/2019 à 14:50

      Vous savez, il est possible de mettre en place une nouvelle technologie mobile sans pour autant “ajouter” des ondes (dont les plages sont très réglementées), ni forcément augmenter la puissance du signal (avec différentes techniques pour en améliorer l’efficacité) ! Je n’ai pas étudié la 5G plus en détail, mais je ne serais pas étonné d’apprendre que les signaux utilisés ne soient ni plus puissants, ni plus hauts en fréquence que la 4G… les lecteurs avisés me corrigeront 😉

      De plus, contrairement aux nombreuses idées reçues, ce qui fait la dangerosité d’une onde, ce n’est pas nécessairement sa fréquence ou sa puissance, mais un ensemble complexe de paramètres (temps d’exposition, absorption, ionisation, etc.). Par exemple, la montée en fréquence d’une onde ne résulte pas automatiquement en l’augmentation de sa nocivité ! Heureusement d’ailleurs, sinon la lumière visible avec ses centaines de THz (100’000 fois la fréquence du WiFi) serait de facto létale…

      Enfin bref, le sujet des ondes, c’est compliqué et il y a hélas beaucoup de fausses informations qui circulent ou de grossières simplifications…

    • Joel
      22/02/2019 à 16:38

      Et le bostryche va faire disparaitre les forêts, entendu dans les années 70 de la bouche de scientifiques !

  7. Fab
    21/02/2019 à 16:12

    Vivement la 5G dans mon village , car sérieusement je suis encore au cuivre chez moi et je crois que la fibre je peux oublier. ( malgré l’internet-booster de Swisscom, je suis encore à 1/3 de la bande passante promise ( 100Mb/s) alors que je paie un forfait pour cette vitesse.

    Après Est-ce que la 5G est plus fiable que le cuivre au niveau qualité réception ?
    Puis installer des amplificateurs 4G+ ou 5G pour chez moi ?

    Bref, beaucoup de questions pour cette année 2019 😉

  8. Georg
    21/02/2019 à 18:55

    Bravo à Sunrise! Enfin une entreprise qui va de l’avant et qui investit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :