Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: Salt propose l’illimité total en Europe pour 89.95 francs par mois….

Le tout illimité en roaming de Salt pour l'Europe en vaut-il la peine?
Le tout illimité en roaming de Salt pour l’Europe en vaut-il la peine?

Après Swisscom, c’est au tour de Salt d’introduire une nouvelle version de son plan tarifaire Plus Europe habituellement commercialisé autour des 89 francs par mois. Cette fois, pour 89,95 francs hors promotion, il propose le tout illimité en roaming en Europe et vers l’Europe, notamment. En promotion, cette offre est cédée 69,95 francs par mois…

«Afin de poursuivre sa stratégie d’offrir à ses clients le meilleur rapport qualité/prix sur un excellent réseau, Salt lance à partir du 12 février le tout premier forfait “tout compris” sur le marché suisse dans et pour la zone UE, USA et Canada», selon un communiqué de presse, qui comporte quelques petites exceptions. Salt précise que son tarif est 100% illimité, sans ralentissement de la vitesse après 40 Go par mois, comme chez Swisscom.

Pour les anciens clients aussi, parfois

Selon le même texte, les nouveaux abonnements Plus Europe incluent dès à présent: l’illimité en Suisse, c’est-à-dire les données à haut débit (4G+ jusqu’à 1 Gbit/s), appels, SMS, MMS. L’illimité depuis la Suisse vers l’UE, les Etats-Unis et le Canada: Appels, SMS, MMS, ainsi que l’Illimités dans l’UE, les USA et le Canada, c’est-à-dire: données, appels, SMS et MMS. Là aussi, gare à certains petits détails.

Un nouveau plan pour qui? «Ce changement est permanent et est de ce fait bénéfique aussi bien aux nouveaux clients Plus Europe qu’aux clients existants qui renouvellent leur souscription. Plus Europe est par ailleurs lancé au prix spécial de 69,95 francs par mois sans engagement. Cette promotion est valable pour une durée limitée, selon Salt.

Plutôt décevant

Que penser? Visiblement, le concept de tout illimité s’élargit de nos frontières nationales à toute l’Europe. Une extension plutôt onéreuse puisque le tout illimité se négocie aujourd’hui en Suisse souvent moins de 30 francs par mois. Il faut donc rajouter environ 40 francs au minimum pour le roaming…. C’est dire s’il faut pas mal voyager pour en bénéficier.

Pas forcément très convaincant. A se demander dans ces conditions s’il ne faut pas se tourner vers le meilleur réseau de Suisse qui propose de l’illimité en promotion pour 25 francs par mois avec Wingo avec même un peu de roaming et rajouter ce qui est nécessaire en passant ou par un opérateur local ou par un Swiss Mobile, par exemple. Un peu décevant de la part de Salt.

Xavier Studer

Quitter la version mobile