Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: Salt propose l’illimité total en Europe pour 89.95 francs par mois….

Le tout illimité en roaming de Salt pour l'Europe en vaut-il la peine?

Le tout illimité en roaming de Salt pour l’Europe en vaut-il la peine?

Après Swisscom, c’est au tour de Salt d’introduire une nouvelle version de son plan tarifaire Plus Europe habituellement commercialisé autour des 89 francs par mois. Cette fois, pour 89,95 francs hors promotion, il propose le tout illimité en roaming en Europe et vers l’Europe, notamment. En promotion, cette offre est cédée 69,95 francs par mois…

«Afin de poursuivre sa stratégie d’offrir à ses clients le meilleur rapport qualité/prix sur un excellent réseau, Salt lance à partir du 12 février le tout premier forfait “tout compris” sur le marché suisse dans et pour la zone UE, USA et Canada», selon un communiqué de presse, qui comporte quelques petites exceptions. Salt précise que son tarif est 100% illimité, sans ralentissement de la vitesse après 40 Go par mois, comme chez Swisscom.

Pour les anciens clients aussi, parfois

Selon le même texte, les nouveaux abonnements Plus Europe incluent dès à présent: l’illimité en Suisse, c’est-à-dire les données à haut débit (4G+ jusqu’à 1 Gbit/s), appels, SMS, MMS. L’illimité depuis la Suisse vers l’UE, les Etats-Unis et le Canada: Appels, SMS, MMS, ainsi que l’Illimités dans l’UE, les USA et le Canada, c’est-à-dire: données, appels, SMS et MMS. Là aussi, gare à certains petits détails.

Un nouveau plan pour qui? «Ce changement est permanent et est de ce fait bénéfique aussi bien aux nouveaux clients Plus Europe qu’aux clients existants qui renouvellent leur souscription. Plus Europe est par ailleurs lancé au prix spécial de 69,95 francs par mois sans engagement. Cette promotion est valable pour une durée limitée, selon Salt.

Plutôt décevant

Que penser? Visiblement, le concept de tout illimité s’élargit de nos frontières nationales à toute l’Europe. Une extension plutôt onéreuse puisque le tout illimité se négocie aujourd’hui en Suisse souvent moins de 30 francs par mois. Il faut donc rajouter environ 40 francs au minimum pour le roaming…. C’est dire s’il faut pas mal voyager pour en bénéficier.

Pas forcément très convaincant. A se demander dans ces conditions s’il ne faut pas se tourner vers le meilleur réseau de Suisse qui propose de l’illimité en promotion pour 25 francs par mois avec Wingo avec même un peu de roaming et rajouter ce qui est nécessaire en passant ou par un opérateur local ou par un Swiss Mobile, par exemple. Un peu décevant de la part de Salt.

Xavier Studer

Le nouveau Plus Europe de Salt.

14 commentaires pour “Roaming: Salt propose l’illimité total en Europe pour 89.95 francs par mois….

  1. Julien
    12/02/2019 à 7:02

    Merci Xavier pour l’article.

    On passe quand même d’une offre 1go en 2017 à de l’illimité 40go début 2019, l’évolution est assez rapide, et la promotion à 69.90 assez régulière. Et malgré tout ce qu’on dit, il me semble qu’à l’étranger il faut débourser 30 ou 40 euros pour avoir vraiment de l’illimité Europe (certains forfaits français taxent les appels vers les mobiles européens par exemple, ce qu’on n’a pas chez Salt, qui propose en plus du roaming vers les USA et le Canada). On reste un peu plus cher que l’étranger bien sûr, mais….

    J’attends l’évolution sunrise maintenant…

  2. Anjoco
    12/02/2019 à 7:41

    La solution que vous mentionnez en fin d’article est optimale en ce qui me concerne et je vais l’adopter dès que que possible :

    Wingo illimité en Suisse avec 1 Go de données cellulaires par mois en Europe à combler en cas de nécessité par Swiss Mobile à l’étranger que j’utilise déjà avec satisfaction.

    • Danou
      12/02/2019 à 8:19

      Il faut simplement être conscient que l’offre de Wingo à CHF 25.- est limitée à une durée d’une année, avant de repasser à CHF 55.- pour tout illimité. Rien n’indique que la basse de prix sera reconduite à la fin de l’année de réduction. Wingo c’est quand-même Swisscom, les cadeaux sont rares, inexistants, ou alors vous pètent à la figure sans prévenir (ce n’est pas un hasard si les Schtroumpfs sont bleus!).

  3. Danou
    12/02/2019 à 7:57

    Moi je trouve quand-même que c’est une sacrée bonne offre, surtout à CHF 69.- par mois! C’est moins cher que celle de Swisscom présentée il y a quelques jours, qui elle a toutes ces fameuses limitations (scandaleuses et à l’extrême limite de la légalité) de l’illimité en notes de bas de page… N’oublions pas qu’il n’y a pas si longtemps, il fallait encore débourser de CHF 70.- à 100.- (suivant la réduction qu’il était possible d’obtenir) par mois chez Swisscom pour de l’illimité uniquement en Suisse, et trois cacahuètes de roaming… Oui c’est une offre qui n’intéressera pas le plus grand nombre vu l’illimité en Suisse disponible pour CHF 29.- par mois, mais cette offre est à saluer!

  4. Jules
    12/02/2019 à 9:51

    Je trouve que c’est un énorme pas en avant et que c’est tres réjouissant pour le roaming en Suisse! Certes, cet abo est cher, mais Salt montre qu’il peut être plus fort que Swisscom. Aussi, je crois que c’est assez unique dans l’univers des télécoms de proposer de l’illimité en data à l’étranger; d’habitude ils mettent une limite vu que les contrats négociés avec d’autres opérateurs portent sur des achats de GB à l’unité…probablement que leurs conditions générales seront mises à jour afin d’éviter de gros abus. Mais cela montre encore une fois que toutes ces années on s’est fait tondre…d’ailleurs le GB en Europe additionnel pour les autres abos est toujours facturé 18.95 CHF!

  5. alnetix
    12/02/2019 à 10:30

    A noter que dans l’illimité depuis UE, USA et Canada, il n’y a pas le… Canada ! Ca commence bien niveau exceptions…

  6. Philb
    12/02/2019 à 10:46

    il font ça pour mieux nous vendre la 5G d’ici peut….

    • Danou
      12/02/2019 à 11:34

      D’ici peu? Il n’existe encore aucun appareil 5G sur le marché, et le réseau est actuellement inexistant chez les trois opérateurs. Au mieux, j’estime à 3-5 ans le temps qu’il faudra pour voir une vague de 5G envahir la Suisse (et pas seulement trois hotspots expérimentaux au centre de Zurich…). D’ici-là, le monde peut s’écrouler, peut-être même que Pierre Maudet aura démissionné!

      • Julien Schroeter
        12/02/2019 à 11:37

        Selon swisscom 60% des communes fin 2019 couvertes en 5g… fin 2020 elle sera bien implantee

  7. StrCarlos
    12/02/2019 à 11:47

    Une remarque: le communiqué de presse Salt.ch parle de roming illimité en UE, Canada et USA mais sur leur site, ils ne mentionnent que les USA. Les informations du site http://www.salt.ch ne sont pas à jour ou il y a quelque part un petit astérisque qui dit autre chose ?

  8. Chichi
    12/02/2019 à 12:21

    En fait j’ai pris 2 abonnements (moi et mon fils) Salt Plus Europe pour respectivement 53 et 59 francs. Il y a eu plusieurs offres speciales assez souvent, il faut regarder de temps en temps!

  9. Cédric68
    12/02/2019 à 6:28

    Salt propose régulièrement à ses abonnés des offres intéressantes. Là, je paie 30 Fr. par mois tout illimité en Suisse. Et si je pars en vacances, j’active l’option Europe. 300 Mo pour un mois pour 10 Fr, ça me suffit. Et si on fait une petite escapade, mon épouse a une offre à 39 Fr, tout illimité en Suisse et 100 Mo en Europe. Bien assez pour un court séjour.

    • Jules
      12/02/2019 à 9:35

      Peut être bien assez pour vous, mais personnellement j’utilise facilement 1 GB par jour en partage de connexion, Google Maps, TripAdvisor etc. Donc jusqu’à maintenant la seule solution économique en roaming était d’acheter des SIM étrangères/locales. Mais depuis que Swisscom a sorti son abonnement avec 40 GB en roaming, ça semble avoir mis un bon boost au marché.

    • Marco
      12/02/2019 à 10:09

      Idou avec un abonnement Yallo à 36f mais avec 1go en europe et surtout avec le réseau Sunrise!! Vive la concurrence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :