Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise va acquérir UPC Suisse pour 6,3 milliards de francs!

Le siège de Sunrise.
Le siège de Sunrise.

C’était dans l’air depuis quelques mois. L’opération a été officialisée mercredi soir. Sunrise a annoncé avoir signé un contrat en vue d’acquérir UPC Suisse pour 6,3 milliards de francs. Le challenger suisse des télécoms s’engage à verser cette somme à Liberty Global, qui possède à 100% le premier câblo-opérateur du pays.

Selon le communiqué de Sunrise, cette acquisition «permettra de renforcer la position de Sunrise en tant que premier concurrent convergé, avec une présence sur tous les éléments de l’offre combinée quadruple-play. En qualité de N° 2 dans les domaines du mobile, de la TV, du haut débit et des services vocaux sur réseau fixe, l’entreprise combinée sera suffisamment grande pour stimuler l’innovation, investir dans de nouveaux services et poursuivre la croissance en proposant des offres innovantes à des prix compétitifs».

Un meilleur accès de Sunrise sur le fixe

Sunrise bénéficiera ainsi d’un «accès à 2,3 millions de foyers (environ 60% de tous les foyers en Suisse) sur sa propre infrastructure de réseau fixe haut de gamme de la prochaine génération, avec une feuille de route claire à 1 Gbit/s visant à atteindre au fil du temps des débits allant jusqu’à 10 Gbit/s via des mises à niveau DOCSIS 3.1», selon le même texte.

Parallèlement à l’arrivée de la 5G, cette acquisition de par son prix et son envergure pourrait drastiquement changer le paysage des télécoms en Suisse. Elle nécessitera la de la part de Sunrise d’importants moyens financiers pour l’accomplir, mais aussi pour mettre à jour le réseau câblé de l’entreprise zurichoise. Elle forcera aussi Sunrise à sortir de son métier de base pour s’aventurer sur le câble…

Et pour le consommateur?

Stratégiquement, cette acquisition, qui reste soumise à l’obtention de l’autorisation réglementaire et à l’approbation de l’émission de droits lors d’une assemblée générale extraordinaire de Sunrise, semble faire sens, puisque les synergies sont évidentes entre les deux entreprises.

Pour le consommateur, si Sunrise pourra mieux affronter le géant Swisscom, il faudra encore que la direction trouve une stratégie qui lui soit réellement favorable, ce qui n’est pas forcément évident. La nouvelle entité, qui continuera de s’appeler Sunrise, sera en effet suivie de très près par ses actionnaires qui réclameront une rentabilité à la hauteur des investissements consentis. Affaire à suivre…

Xavier Studer

Quitter la version mobile