Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom propose enfin l’illimité en roaming pour 80 francs par mois!

Qui dit roaming, dit indispensables précautions avant de consommer...

Roaming = extrême prudence!

Swisscom se positionne sur le roaming pour défendre sa domination sur le mobile.
Swisscom se positionne sur le roaming pour défendre sa domination sur le mobile.

La guerre des prix reprend de plus belle en matière de téléphonie mobile. Swisscom a lancé jeudi ses nouveaux tarifs inOne mobile go, avec notamment une formule «tout illimité»* en Suisse et en Europe pour 80 francs par mois dès le 25 février. Quelle sera la réponse des concurrents ?

Comme l’illustre le prospectus reproduit ci-contre, la tarification de l’ogre bleu est des plus attrayantes sur le marché actuel (en Suisse, mais pas en comparaison internationale, évidemment, comme l’illustre cet exemple.) En effet, Salt propose hors promotion une formule Europe à 89 francs par mois avec seulement 4 misérables Giga de données en itinérance. Chez Sunrise, Europe & US, avec 4Go également se monnaie 130 francs par mois. Stratosphérique!

Jusqu’à un gigabit/sec avec la 5G!

Compte tenu de la qualité du réseau de Swisscom, ses concurrents ont intérêt à réagir rapidement pour ne pas perdre des clients qui se seraient maladroitement liés pour des périodes de 12, voire 24 mois… Au passage, relevons que la formule d’UPC avec 10Go de roaming revient à 79 francs par mois. Plus très intéressant non plus…

La tarification de Swisscom est plutôt habile et assez généreuse en termes de débit puisque le bridage de base a été relevé à 50 Mbits/sec, un débit que ne peuvent souvent pas garantir les opérateurs de toute manière. A noter que pour la première fois en Suisse un opérateur communique sur un maximum théorique d’1Gigabit en 5G avec sa formule premium!

Swisscom va-t-il renforcer sa domination sur le mobile ?

Swisscom continue par ailleurs à enfoncer le clou en matière de cartes SIM multiples avec des formules plutôt intéressantes. Rappelons que Sunrise se profile aussi sur ce créneau, malgré des problèmes que j’expérimente de manière récurrente sur ce terrain depuis des semaines (affichage erroné de mon numéro), tandis que chez Salt, c’est le néant le plus total sur ce segment prometteur…

Il est clair qu’avec ces tarifs et ceux de ses sous-marins que sont Wingo, M-Budget et Coop Mobile, Swisscom secoue de manière énergique le marché et devrait consolider sa domination, voire la développer. Comment vont réagir Salt, qui brade ses produits depuis des mois (mais ça ne suffira plus) et Sunrise, qui s’accroche lui aussi paresseusement à de confortables marges sans proposer une quelconque forme d’innovation ? Piètre bagarre en perspective.

Xavier Studer

 

*Gare aux notes de bas de page tout de même…

Quitter la version mobile