Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Début du test de Shadow, le PC gamer à streamer sur le net!

Shadow, le PC gamer à télécharger, est disponible en Suisse.
Shadow, le PC gamer à télécharger, est disponible en Suisse.

Bénéficiant actuellement de plusieurs lignes de fibre optique à mon domicile, pourquoi ne pas les utiliser à bon escient? Après cette note, je me suis donc lancé tête baissée dans le test de Shadow qui permet de bénéficier à distance d’un PC ultra-puissant en passant par son équipement, peut-être un peu fané. Test et premières impressions!

Tout commence sur le site de Shadow avec la création de son compte et le choix d’une formule: 34,95 francs par mois avec un engagement de 12 mois ou 44,95 francs par mois, sans engagement. Dans les deux cas, on peut tester ce service pour 34,95 francs pendant 30 jours.

Premier message d’erreur

L’inscription faite et sa carte de crédit délestée de la somme ci-dessus (un code promo trouvé sur internet n’est pas passé, même si le rabais était affiché sous mes yeux), on peut télécharger l’application Shadow appropriée à son système d’exploitation, par exemple Windows 10.

Première surprise, l’installation de ce programme terminé, un message d’erreur indique qu’il n’est pas possible de se connecter, le compte n’étant pas encore activé. Après quelques sueurs à la lecture de forums indiquant que la phase d’initialisation pouvait durer jusqu’à cinq jours, le courriel m’indiquant que mon PC virtuel est prêt est arrivé un peu moins d’un quart d’heure après. Ouf!

Mise en service très rapide

On peut donc se lancer dans la configuration de Windows… On peut choisir la langue et le clavier, en l’occurrence allemand… Le système démarré, je suis allé activer français suisse et toutes les options correspondantes sans problème pour bénéficier d’une frappe correspondant à mon clavier…

La formule préinstallée permet de démarrer son Windows presque instantanément. Sympa, même si la résolution de type Full HD fait mal aux yeux sur mon écran 4K. Après différents redémarrages de l’application suite à plusieurs essais pour passer à une meilleure résolution, j’ai dû passer l’éponge, même si sur une autre machine j’ai atteint les 3840 x 2160 pixels. A suivre.

Différents paramètres de streaming

Lors de l’installation, j’ai alloué 70 Mbits/sec à Shadow sur ma confortable connexion en fibre optique. J’aurai volontiers donner davantage, mais c’est le maximum… Dans les faits, la saisie de texte est instantanée dans un éditeur de texte. On n’a pas l’impression de travailler (en plein écran) sur une machine à distance, certes animée par un processeur Xeon et 12Go de mémoire vive…

En jouant à Fortnite, on constate que le nombre d’images par seconde (FPS) tutoie souvent les 120, alors que sur mon vieux PC, je suis souvent à 40 images par seconde dans une configuration inférieure (mais sur un écran réellement en 4K). Aucun problème de latence… L’expérience utilisateur à l’air d’être au sommet à en croire mes jeunes testeurs…

Presque comme un PC

Pour installer ses programmes, ça se passe en principe comme sur un PC. On les télécharge par exemple depuis son navigateur (vitesse testée [980/100 Mbits/sec environ], puis on les installe depuis le dossier de téléchargement de sa machine sous Windows 10 édition familiale, version 1803, sans possibilité de mise à jour.

Même après m’être identifié sur le Microsoft Store, impossible de télécharger quoi que ce soit. Visiblement il y aurait une solution sur les forums, comme pour l’utilisation des ports USB de la machine sur laquelle fonctionne l’application Shadow (raccourcis clavier). Premier bilan assez positif, même si ces problèmes de résolution sont des plus pénibles… Visiblement, il faut un peu bidouiller…

Bon, je vais encore retrousser mes manches…

Xavier Studer

Quitter la version mobile