Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: 10 Gigabits sur la fibre optique? Cap sur les 50 Gigabits!

La fibre optique présente un potentiel presque infini.
La fibre optique présente un potentiel presque infini.

La bande passante nécessaire au bon fonctionnement d’internet n’a cessé d’exploser ces trente dernières années. Le temps du modem et de sa mélodieuse séquence de connexion pour tutoyer les 50kbits/sec est désormais bien loin. Alors que Salt propose du 10 Gigabits/sec en symétrique, les équipementiers préparent les 50 Gigas… Est-ce bien raisonnable?

Il est vrai qu’on a parfois l’impression que l’industrie ne sait plus quoi inventer. Après la 4K, elle propose déjà à la 8K. Simultanément, d’aucuns poursuivent leurs efforts en matière de réalité virtuelle HD ou de communications par hologrammes. Pendant le MWC 2019 de Barcelone, il a ainsi à nouveau question de la transmission de ces derniers par la 5G…

Huawei teste le 50 G PON

Parallèlement aux techniques demandant beaucoup de bande passante, les opérateurs, comme Ericcson, constatent depuis des années que l’usage de ces procédés ne cessent de croître. Aussi bien le réseau fixe que les antennes mobiles sont donc concernés par cette avalanche de données qui semble s’élargir sans fin…

Dans ce contexte, un Huawei, par exemple, annonce des prototypes de réseaux basés sur la technologie 50G PON, qui succédera un jour à la technologie 10G PON actuelle. Pas d’impatience toutefois, car la norme ne devrait pas être finalisée avant 2020 pour un déploiement probable à l’horizon 2023…

Plusieurs technologies concurrentes

Un autre Chinois semble également vouloir se profiler sur ce terrain et multiplie parfois aussi les effets d’annonce. Une année avant, ZTE a en effet aussi profité du MWC de Barcelone 2018 pour vanter ses travaux dans ce domaine, qui n’est d’ailleurs fondamentalement pas technologiquement la seule manière de concevoir l’exploitation de la fibre optique…

En effet, deux grands types de réseaux de fibre optique s’affrontent sur le terrain. D’une part la construction de type GPON, qui permet de partager une fibre optique entre plusieurs abonnés et la technologie P2P, soit de point à point, qui garantit à l’utilisateur de disposer de sa propre fibre jusqu’au nœud de raccordement de l’opérateur.

Après les 10 Gigas de Salt, quelle sera la réponse de ses concurrents?

Xavier Studer

Quitter la version mobile