Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: 10 Gigabits sur la fibre optique? Cap sur les 50 Gigabits!

La fibre optique présente un potentiel presque infini.

La fibre optique présente un potentiel presque infini.

La bande passante nécessaire au bon fonctionnement d’internet n’a cessé d’exploser ces trente dernières années. Le temps du modem et de sa mélodieuse séquence de connexion pour tutoyer les 50kbits/sec est désormais bien loin. Alors que Salt propose du 10 Gigabits/sec en symétrique, les équipementiers préparent les 50 Gigas… Est-ce bien raisonnable?

Il est vrai qu’on a parfois l’impression que l’industrie ne sait plus quoi inventer. Après la 4K, elle propose déjà à la 8K. Simultanément, d’aucuns poursuivent leurs efforts en matière de réalité virtuelle HD ou de communications par hologrammes. Pendant le MWC 2019 de Barcelone, il a ainsi à nouveau question de la transmission de ces derniers par la 5G…

Huawei teste le 50 G PON

Parallèlement aux techniques demandant beaucoup de bande passante, les opérateurs, comme Ericcson, constatent depuis des années que l’usage de ces procédés ne cessent de croître. Aussi bien le réseau fixe que les antennes mobiles sont donc concernés par cette avalanche de données qui semble s’élargir sans fin…

Dans ce contexte, un Huawei, par exemple, annonce des prototypes de réseaux basés sur la technologie 50G PON, qui succédera un jour à la technologie 10G PON actuelle. Pas d’impatience toutefois, car la norme ne devrait pas être finalisée avant 2020 pour un déploiement probable à l’horizon 2023…

Plusieurs technologies concurrentes

Un autre Chinois semble également vouloir se profiler sur ce terrain et multiplie parfois aussi les effets d’annonce. Une année avant, ZTE a en effet aussi profité du MWC de Barcelone 2018 pour vanter ses travaux dans ce domaine, qui n’est d’ailleurs fondamentalement pas technologiquement la seule manière de concevoir l’exploitation de la fibre optique…

En effet, deux grands types de réseaux de fibre optique s’affrontent sur le terrain. D’une part la construction de type GPON, qui permet de partager une fibre optique entre plusieurs abonnés et la technologie P2P, soit de point à point, qui garantit à l’utilisateur de disposer de sa propre fibre jusqu’au nœud de raccordement de l’opérateur.

Après les 10 Gigas de Salt, quelle sera la réponse de ses concurrents?

Xavier Studer

9 commentaires pour “High-tech: 10 Gigabits sur la fibre optique? Cap sur les 50 Gigabits!

  1. 15/03/2019 à 07:06

    dire que j’avais même débuté avec du 14.4 kbit/s dans les années 90…
    c’était déjà révolutionnaire ! 😉

  2. CHnuschti
    15/03/2019 à 08:04

    « Après les 10 Gigas de Salt, quelle sera la réponse de ses concurrents? »

    @xavier Swisscom tout recemment a declare, meme si seulement dans son forum, de « tester » le XGS-PON 10Gbit, soit la meme chose qui est operationelle chez salt depuis mars 2018. Et laisser entendre de la mettre possiblement en operation en futur.
    https://community.swisscom.ch/t5/Internet/FTTB-Ausbau-wie-l%C3%A4uft-die-Umstellung/m-p/564806#M55926
    La seule chose sure c’est, si il y aura une revolution, certainement pas chez Swisscom! 😉

  3. torxxl
    15/03/2019 à 08:13

    Et pendant ce temps certains locataires restent à la connexion cuivre, car le propriétaire ne veut pas de travaux dans son immeuble….Peut-être que la 5G me permettra de passer outre une installation cuivre préhistorique et de mauvaise qualité m’apportant un Internet digne d’une tortue….le tout en centre-ville de Genève…

    • Jules
      15/03/2019 à 08:59

      On ne peut pas mettre la faute que sur les propriétaires. Actuellement, ils n’ont aucune marge de manœuvre pour installer la fibre optique. Tout projet est bloqué par Swisscom qui n’accepte même pas son installation, même avec des moyens financiers.
      Bref, je pense qu’il faudra compter sur la 5G désormais.

      • 15/03/2019 à 09:32

        Je suis dans ce cas, propriétaire qui aimerait la fibre mais qui se la voit refuser…

  4. Nycko
    15/03/2019 à 09:12

    La guerre ne fait que commencer. Sunrise ont avec Yallo, rendu la 4g pour la maison très populaire avec Yallo-home-internet.
    Les autres opérateurs l’ont aussi mais pas mis en avant. Avec la futur 5g, Tout le monde aura une bonne connexion sans câbles superflus. Swisscom vont perdre pas mal de client cables â l’arrivée de la 5g qui offre plus de bande passante.
    En tout cas moi j’attend avec impatience, car déjà en 4g pour la maison pour 19.- / mois avec Salt, Zattoo HD inclus, si on a le bon matériel comme une tv connectée et Zattoo installé dessus, avoir un modem économe de la grandeur d’un paquet de cigarette Huawei pour tv-internet, plus jamais reprendre du câble..
    Sunrise ont sur leur site le déploiement de la 5g au menu tout en haut. Bien avancé il me semble.

  5. David Dupont
    15/03/2019 à 09:16

    La fibre optique est non seulement l’ avenir des connexions fixes mais elle est aussi indispensable pour pouvoir offrir les services 5G. Il faut donc bien comprendre que ces vitesses beaucoup plus élevées seront indispensables pour pouvoir faire face à l’ avenir aux besoins en connectivite toujours plus grands.

    En Espagne, Orange a réalisé un test de laboratoire pendant le MWC avec une fibre 50 PON et a atteint une vitesse symétrique de 50 Gbps. Évidemment, il coulera encore de l’ eau sous les ponts avant que cela ne soit lancé commercialement. D’ une part les cartes PC sont limitées généralement à du 1 Gbps et la plupart des routers actuels sont loin d’ être aux normes pour offrir que ce soit du 2/5 ou 10 Gbps. Maintenant c’est clair que les possibilités en matière de vitesse sur la fibre sont quasiment illimitées. Les technologies cuivre ou coaxiales seront vite obsolètes

  6. Tricoline
    15/03/2019 à 14:47

    Si la fibre dans le salon est au ralenti en Suisse c’est bien à cause du modèle P2P choisi par Swisscom and Co (validé par nos politiciens), le déploiement coûte très (trop) cher, ce choix va nous mettre très en retard par rapport aux autres pays de l’OCDE, car lors des comparaisons il n’est pas indiqué si c’est du FTTH GPON ou P2P !

    La 5G elle signe l’arrêt de mort du déploiement du FTTH dans les zones à faible densité, en ville cela ne pourra pas se généraliser à tous les raccordements, le débit max d’une cellule est partagé entre tous les connectées.

    Pour les villes la fibre (déjà posée) ou le coaxial feront très bien l’affaire, la dernière norme sur le coaxial permet 10 Gbps symétrique sans changer les câbles, donc bien plus rapide et moins coûteux à déployer que du FTTH, il faut bien s’imaginer que tirer des fibres dans un immeuble des années <70 c’est très coûteux, qui paye ?, à Genève un proprio n’y a pas intérêt, un appartement se loue en quelques « « micro seconde » », avec ou sans fibre !

    Sunrise a acheté UPC en toute connaissance de cause, même à un prix astronomique !

  7. Pedro
    17/03/2019 à 23:34

    Il y’a plusieurs courses totalement inutiles.1gb symétrique est inutile aujourd’hui, demain aussi mais bel et bien utile dans les prochaines années. 100/500mb sont très largement satisfaisant pour du privé aujourd’hui et c’est la bande passant que les serveurs fournissent actuellement.
    Le sans fil ne remplacera jamais du câble quelque soit la pub qu’on vous fait sauf zone vraiment sans câblage possible ou cela est bien pratique.

    La 4k est la limite humaine de la résolution. La 8k ne servira que pour les très grand écrans plus de 100 ». Il faut inventer autre chose, on n’a pas des yeux avec zoom intégré donc devoir zoomer comme sur les smartphone/portable avec une trop hâte reddition s’est juste ridicule plus qu’à attendre que les gens s’en rendent compte et arrête d’acheter ce genre de matériel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :