Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

«Mode sombre» pour Swisscom TV, Sky Bundesliga 4K chez UPC et polémique 5G

Les opérateurs alimentent notre société de l’information sur tous les écrans.
Les opérateurs alimentent notre société de l’information sur tous les écrans.

Qu’ils soient connectés à de la fibre optique, à de vulgaires brins métalliques ou aux antennes des opérateurs, les écrans occupent une place prépondérante dans nos vies, comme le souligne l’actualité récente… L’ogre bleu améliore ainsi Swisscom TV, UPC propose Sky Bundesliga en 4K, tandis que le déploiement de la 5G intervient dans un climat polémique…

Intéressante évolution chez l’opérateur national dominant, qui propose de multiples nouveautés avec la dernière interface de son offre de TV. Swisscom TV Entertainment OS 3,2 permet désormais avec de nombreuses nouveautés comme l’utilisation d’un «Dark mode» (arrière-plan des menus foncé). Une nouveauté qui permet de mieux s’adapter aux contraintes et désirs des téléspectateurs.

L’opérateur, qui a dévoré près d’1,5 million d’abonnés aux anciens «monopolistes» du câble, indique que «tous les descriptifs de films contiendront dorénavant l’évaluation par étoiles de la plus grande base de données de critiques de films au monde, l’Internet Movie Database IMDB.» Toutes les nouveautés…..

UPC enrichit son offre 4K

Dans l’Ancien Monde du câble, on essaie aussi de résister à l’implacable montée en puissance de Swisscom et des autres opérateurs branchés qui surfent parfois sur de la vraie fibre optique jusqu’à la prise du client. Depuis le 27 mars, UPC propose avec Sky ce qu’il estime être une “plus-value supplémentaire”, selon un communiqué de presse diffusé mercredi.

«Dans le cadre d’une mise à jour des programmes prévue à cette date, la chaîne Sky Bundesliga 1 UHD sera diffusée au sein du bouquet de programmes MySports Pro sur le canal 97, et ce dans toutes les régions linguistiques et en exclusivité pour les clients disposant d’une UPC TV Box», précise-t-il en renvoyant sur la liste des chaînes.

Un débat nauséabond autour de la 5G

Alors que la 5G débarque, certains historiens auront le sourire en coin en pensant à de fameuses caricatures de Daumier dessinées sur les dangers du chemin de fer… Comme à chaque révolution, les réactionnaires, terrorisés par l’idée du changement, aidés des conspirationnistes, agitent tous les relais possibles pour empêcher les évolutions technologiques, même si elles sont encadrées légalement par des gouvernements élus démocratiquement et des autorités comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS)…

Le climat de désinformation actuel semble tellement profond et délétère en Suisse que le lobby des opérateurs (Asut) s’est fendu d’un communiqué de presse pour apporter sa vision des choses, citant notamment des instances officielles ou des coupures de titres de presse faisant référence. Dommage qu’on en arrive à ce stade alors qu’internet facilite tellement l’accès à des informations de qualité, pour autant qu’on prenne la peine de les chercher.

Xavier Studer

Pour mémoire, notre modeste synthèse

Quitter la version mobile