Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sans contact: Credit Suisse propose Samsung et Apple Pay: Twint résiste!

Twint débarque sur les parking suisses et dans l'app. CFF.

Twint débarque sur les parking suisses et dans l'app. CFF.

Twint débarque sur les parking suisses et dans l'app. CFF.
Twint débarque sur les parking suisses et dans l’app. CFF.

Apple et Samsung vont désormais développer rapidement leurs solutions de paiement en Suisse. Au plus tard d’ici ce mardi, toutes les cartes de crédit du Credit Suisse estampillées Swisscard seront compatibles avec les systèmes Apple Pay et Samsung Pay… La solution suisse Twint, fait toutefois de la résistance de manière originale…

En effet, depuis quelques semaines il est possible, par exemple, de payer son billet de train dans l’application des CFF avec Twint. Une solution pratique que j’ai immédiatement choisie comme je devais reconfigurer l’application de transport la plus utilisée de Suisse. Pratique, même si ma carte de débit, sauf erreur, faisait bien l’affaire jusqu’ici.

Twint pour le parking?

Toujours en matière de transport, Twint a annoncé récemment la possibilité de payer sa place de parc à Zurich. En Suisse romande, il est déjà possible de payer son parking à Morges, Palézieux ou encore Yverdon-les-Bains. Tous les détails ainsi que la couverture proposée sont disponibles à cette adresse: https://www.twint.ch/fr/parking/

Ces développements accompagnent la généralisation d’Apple Pay et Samsung Pay d’ici mardi 30 avril avec les cartes de crédit du Crédit Suisse, selon ce communiqué et des renseignements pris directement auprès de Swisscard. Il sera enfin beaucoup plus facile pour de nombreux utilisateurs de payer ou avec leur smartphone ou avec leurs montres connectées, voire avec Swatch Pay

La guerre du sans contact, partout…

La guerre entre ces solutions de paiement devrait redoubler ces prochaines semaines. Twint, qui se traîne souvent en Bluetooth, risque de perdre des plumes s’il ne développe pas une solution en NFC au moins sur le Android, voire sur les iPhone.., Pour atteindre ce dernier objectif, il devrait probablement se plaindre auprès de la Commission de la concurrence (Comco)…

Reste un handicap de taille pour Twint, même s’il est très pratique à utiliser dans l’application de la Migros ou sur internet, par exemple: sa zone de couverture limitée à la Suisse… En effet, quand on a pris le goût de payer sans contact, on souhaite pouvoir acheter ses consommations dans l’avion, à l’aéroport ou à l’étranger avec la même facilité…

Reste une inconnue de taille pour le consommateur. Quelles sont les commissions qu’il paiera indirectement pour que ces différentes solutions puissent lui être proposées…

Xavier Studer

Quitter la version mobile