Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sans contact: Credit Suisse propose Samsung et Apple Pay: Twint résiste!

Twint débarque sur les parking suisses et dans l'app. CFF.

Twint débarque sur les parking suisses et dans l’app. CFF.

Apple et Samsung vont désormais développer rapidement leurs solutions de paiement en Suisse. Au plus tard d’ici ce mardi, toutes les cartes de crédit du Credit Suisse estampillées Swisscard seront compatibles avec les systèmes Apple Pay et Samsung Pay… La solution suisse Twint, fait toutefois de la résistance de manière originale…

En effet, depuis quelques semaines il est possible, par exemple, de payer son billet de train dans l’application des CFF avec Twint. Une solution pratique que j’ai immédiatement choisie comme je devais reconfigurer l’application de transport la plus utilisée de Suisse. Pratique, même si ma carte de débit, sauf erreur, faisait bien l’affaire jusqu’ici.

Twint pour le parking?

Toujours en matière de transport, Twint a annoncé récemment la possibilité de payer sa place de parc à Zurich. En Suisse romande, il est déjà possible de payer son parking à Morges, Palézieux ou encore Yverdon-les-Bains. Tous les détails ainsi que la couverture proposée sont disponibles à cette adresse: https://www.twint.ch/fr/parking/

Ces développements accompagnent la généralisation d’Apple Pay et Samsung Pay d’ici mardi 30 avril avec les cartes de crédit du Crédit Suisse, selon ce communiqué et des renseignements pris directement auprès de Swisscard. Il sera enfin beaucoup plus facile pour de nombreux utilisateurs de payer ou avec leur smartphone ou avec leurs montres connectées, voire avec Swatch Pay

La guerre du sans contact, partout…

La guerre entre ces solutions de paiement devrait redoubler ces prochaines semaines. Twint, qui se traîne souvent en Bluetooth, risque de perdre des plumes s’il ne développe pas une solution en NFC au moins sur le Android, voire sur les iPhone.., Pour atteindre ce dernier objectif, il devrait probablement se plaindre auprès de la Commission de la concurrence (Comco)…

Reste un handicap de taille pour Twint, même s’il est très pratique à utiliser dans l’application de la Migros ou sur internet, par exemple: sa zone de couverture limitée à la Suisse… En effet, quand on a pris le goût de payer sans contact, on souhaite pouvoir acheter ses consommations dans l’avion, à l’aéroport ou à l’étranger avec la même facilité…

Reste une inconnue de taille pour le consommateur. Quelles sont les commissions qu’il paiera indirectement pour que ces différentes solutions puissent lui être proposées…

Xavier Studer

7 commentaires pour “Sans contact: Credit Suisse propose Samsung et Apple Pay: Twint résiste!

  1. Keepcool
    28/04/2019 à 09:42

    Enfin! Hier j’ai payé avec Twint à la Coop. Ca a pris presque une minute. Je me suis demandé si la caissière avait fait une fausse manoeuvre. Le problème reste toujours le même: beaucoup de confusion avec Twint et parfois de gros problèmes de lenteur, voir de paiements qui ne passent pas…

  2. Ludo
    28/04/2019 à 10:05

    Ayant un Honor, je ne peux pas utiliser Samsung et Apple Pay. J’ai fais quelques tests avec Twint. Voici mon bilan :

    Positif :
    – Paiement par QR code très simple et assez rapide, par ex à la Migros ou sur internet (moins fastidieux que d’ajouter toutes les infos de la carte de crédit).
    – Possibilité d’ajouter des cartes de fidélité (par ex. supercard). Lors du paiement à la Coop, la Supercard est reconnue. Donc pas besoin de montrer la Supercard, puis d’effectuer le paiement. Donc, on n’a moins de carte dans le porte-monnaie.

    Négatif :
    – Plusieurs moyens de paiement (par ex, le Beacon avec Bluetooth à la Coop et le QR Code à la Migros). Le Beacon est horrible à utiliser, car il est très très lent et nécessite l’activation du Bluetooth et de la localisation.
    – On peut pas payer partout avec Twint. Par ex, Twint n’est pas disponible chez Denner.
    – Toutes les cartes de fidélité ne sont pas disponibles (par ex la Cumulus).
    – Pour la Supercard ou la Cumulus, ce serait bien d’ajouter toutes les étapes du processus de paiement. Par ex, quand on a droit à des rabais, il faudrait que ces rabais soient déduit automatiquement. A titre personnel, je perds les coupons en papier et c’est fastidieux d’aller activer ces coupons dans les applis Coop ou Migros.

  3. Domlesgaz
    28/04/2019 à 10:44

    Globalement, Twint fonctionne très bien maintenant depuis une année, je l’utilise plusieurs fois par semaine à la Coop et Migros et dans beaucoup de petits restaurants.
    Dans les points positifs, j’aimerais mentionner le paiement sur les sites internet (Digitec, Phonelook, Anibis…) qui est instantané et sans double authentification toujours pesante, nécessaire avec une carte de crédit.
    Pour l’étranger, j’utilise Samsung pay lié avec ma Mastercard du CS qui fonctionne généralement bien.

    Réfléchir avant de favoriser des sociétés américaines et coréenne, pays où les commissions aboutissement, alors que Twint semble domicilié en Suisse. Finalement c’est dans ce pays qu’on vit et qu’on gagne notre vie ! Un peu de chauvinisme financier ne fait pas de mal, surtout vu la manière dont les américains (mal)traitent les banques et assurances suisses.

  4. pedro
    28/04/2019 à 23:50

    Toujours pas de solution pour télécharger et mettre à jour twint sans passer par apple ou Google play.
    Secret bancaire est où ? Pourquoi Google ou apple doivent être au courant de notre banque et qu’on utilise twint ?
    Quand est ce qu’on pourra télécharger et mettre à jour ces applications sans store et sans traçage ?

    On perd notre liberté et notre vie privée. Le cash est très bien pour ne pas se faire tracer partout.

  5. 29/04/2019 à 10:30

    Twint fonctionne bien sur les sites de VPC (digitec par exemple), mais entre particuliers, j’ai trop souvent des paiements qui soient sont lents, soient ne passent pas. Buggé donc Twint.

    Daniel

  6. 08/05/2019 à 10:51

    Me réjouis que le lobby pro-Twint des banques suisses s’émiette en faveur de vraies alternatives. Bravo à Credit Suisse pour (enfin) valoriser l’expérience client et non son propose nombril.

    Testé Twint l’autre jour à la Coop, qui s’avérait être hors-service ce jour là. Sympa en heure de pointe avec une fille d’attente interminable derrière. Jamais arrivé avec Apple Pay.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :