Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: les limites de Shadow, le PC en réseau sur internet

Le boîtier Shadow Ghost devrait être de retour pour le mois d'août...

Le boîtier Shadow Ghost devrait être de retour pour le mois d'août...
Le boîtier Shadow Ghost devrait être de retour pour le mois d’août…

Le concept est séduisant, soit la possibilité d’utiliser un PC virtuel dématérialisé disponible sur le toile, histoire de ne pas avoir besoin de changer de PC pour l’ultime bête de course nécessaire à faire tourner les derniers jeux. Après un mois de tentatives de configurations infructueuses, le minimum est d’être prudent avant de craquer pour Shadow ou d’attendre le boîtier Shadow Ghost…

Comme je l’ai déjà dit, j’ai rencontré quelques petits problèmes à configurer Shadow pour utiliser mon moniteur 4K, puisque le système décentralisé ne me proposait qu’un rendu dans une résolution bien inférieure. Cela m’a donc amené à consulter l’assistance client de Shadow…

La technologie limitée de Shadow

J’ai ainsi pu constater que les échanges avec ce support n’étaient ni très rapides, ni très fructueux. Après de multiples demandes pour configurer Shadow pour utiliser mon écran 4K Asus le verdict, sans appel, finit par tomber: «Malheureusement je viens d’analyser votre Dxdiag. Votre carte graphique sur votre local ne supportera pas un flux vidéo en 4K via notre technologie».

Un diagnostic pour le moins étonnant puisque su mon PC, certes plus tout jeune, je peux non seulement streamer en 4K (tout en regardant un autre sujet en Full HD à 60 images par seconde), mais aussi jouer à des jeux vidéo en 4K. Visiblement, la «technologie» de Shadow n’est pas prête (un mode h.265 est en développement).

Des promesses pas tenues

Dès lors, la promesse de Shadow «de transformer n’importe quel écran en PC haut de gamme» n’est pas tenue, car même si la machine semble être compatible, Shadow ne marche pas décemment sur un matériel tout de même suffisamment puissant. J’ai par ailleurs été confronté à d’autres difficultés en plus d’une documentation plutôt lacunaire.

Pour une raison inconnue, mon PC virtuel est d’abord resté «scotché» à une ancienne version de Windows qui datait de l’automne 2018. Après différents échanges avec le support, j’ai enfin réussi à mettre à jour ce PC virtuel sur lequel je me suis limité à des tests de jeux.

Shadow, le PC gamer à télécharger, est disponible en Suisse.

Attendre le Shadow Ghost?

Au final, je recommande donc aux personnes intéressées de profiter de la formule de test de Shadow pour vérifier d’abord que l’offre est compatible avec votre machine principale et qu’elle fonctionne aussi correctement sur d’autres machines… Un point important alors que Shadow promet déjà une compatibilité 5G.

Dans l’intervalle, le service d’informatique dématérialisée permet à ses abonnées de précommander le boîtier «Shadow Ghost» au prix de 139,95 francs. Ce petit boîtier est censé apporter, pour une livraison estimée en août, la puissance de Shadow sur votre TV. Enfin, c’est ce qui est promis… Prudence!

Xavier Studer

Quitter la version mobile