Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

TalkTalk supprime l’itinérance des données. Oui, mais à quel prix!

Talk Talk tente de se profiler sur le roaming.

TalkTalk tente de se profiler sur le roaming.
TalkTalk tente de se profiler sur le roaming.

La première partie du titre de cet article pourrait nous faire tomber de notre chaise. Quoi? En Suisse, on s’alignerait sur une pratique de plus en plus répandue autour de nous? On pourrait bénéficier de ce qui est parfois banal à quelques kilomètres de chez nous? Attention, en matière de marketing mobile, là aussi «il n’y en a point comme nous»!

Le début du communiqué de presse est alléchant: «TalkTalk supprime pour tous les abonnements mobiles les taxes d’itinérance de données pour l’Union européenne, le Canada, les États-Unis, le Liechtenstein et la Norvège», écrit le MVNO qui lance par ailleurs une nouvelle formule à 20 francs par mois pour fêter son 20e anniversaire.

La nouvelle offre de TalkTalk

Eh bien, passons rapidement en revue cette nouvelle offre! Pour ce prix, le mobinaute bénéficie effectivement d’un Go de données en Suisse et à l’étranger, des appels, SMS, MMS en illimité en Suisse et vers l’étranger. Reste à savoir combien coûtent les Go supplémentaires, car le nerf de la guerre, c’est l’accès à internet et les services qui y sont associés…

Et là, les choses se corsent quelque peu. En effet, soudain, ces Go supplémentaires reviennent par exemple à 30 francs les 3 Go ou 45 francs les 5 Go, voire 90 francs les 100 Go. Certes ces volumes sont valables aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. Dans tous les cas, il ne s’agit pas d’illimité. On se référera donc avantageusement à la page roaming de TalkTalk.

Comparer tous les «détails»

On l’aura com pris, même si certains utilisateurs trouveront leur bonheur dans ce tarif spécifique ou d’autres, il convient d’analyser très en détail son utilisation d’internet avant de craquer et par exemple, de comparer ces offres avec celles d’un Wingo ou de Salt, qui proposent par ailleurs régulièrement des promotions alléchantes.

Dans tous les cas, on constate que le roaming est devenu un argument marketing. On se rappellera d’ailleurs que certains porte-paroles expliquaient il y a quelques mois encore que les consommateurs ne s’intéressaient pas spécialement à cet aspect et payaient sans rechigner des options aux prix «avantageux». Visiblement, discours et marketing ont évolué, même si les tarifs suisses restent discutables par manque d’une concurrence adéquate.

Xavier Studer

Quitter la version mobile