Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Apple efface iTunes pour mieux garder le cap sur la TV et la musique…

Apple rajeunit son offre parfois pionnière...

Apple rajeunit son offre parfois pionnière…

Apple a dévoilé lundi soir lors de la WWDC19 les prochaines évolutions de ses systèmes d’exploitation. Entre modernisme et rattrapage de ses concurrents, Apple proposera cet automne des mises à jour bienvenues pour ses différents périphériques, dont il veut booster les potentialités…

Commençons par la mise à jour la plus spectaculaire pour le grand public, à savoir la disparition programmée d’iTunes sur macOS Catalina, la prochaine évolution majeure de son système d’exploitation pour les ordinateurs. Pionnier dans ce domaine, Apple devait se mettre à jour pour proposer des applications spécifiques, c’est-à-dire Apple Music, Apple Podcasts et Apple TV.

Meilleur positionnement d’Apple TV

Cette mue permettra à l’avenir de mieux positionner Apple TV , qui aura aussi doit à sa mise à jour tvOS 13 et qui connaitra ces prochains mois de profonds bouleversements pour maintenir le cap face aux nouveaux concurrents du monde du streaming, avec Netflix en tête pour ne citer que le plus menaçant… Relevons aussi la future compatibilité avec différentes manettes de jeu pour le futur service de jeu Apple Arcade…

Toujours pour ce qui est de macOS Catalina, Apple introduira une fonctionnalité intéressante qui permettra d’utiliser son iPad comme une tablette graphique. Une utilisation intelligente de deux terminaux pour permettre à l’utilisateur d’exploiter les meilleures potentialités de chaque taille d’écran et de leurs spécificités…

Et voici enfin iPadOS!

C’est d’ailleurs en ce sens que va évoluer iOS 13 pour les tablettes puisque la pomme introduit iPadOS, c’est-à-dire une mouture de son système mobile particulièrement adaptée à des écrans de plus grande taille. Une évolution nécessaire pour tenir compte des progrès de Windows 10 et d’utilisateurs qui aimeraient pouvoir en faire beaucoup plus avec leur iPad, surtout avec les modèles les plus chers…

Ce nouvel iPadOS propose de nouveaux moyens d’exploiter des applications dans plusieurs fenêtres, permet de voir d’un coup d’œil plus d’informations sur un écran d’accueil repensé et offre des façons plus naturelles d’utiliser l’Apple Pencil. Il bénéficie en plus des nouveautés d’iOS 13, ce qui devrait encore contribuer à positionner favorablement l’iPad, la tablette qui se vend toujours le mieux… On citera le support, avec adaptateur ou non, des souris et clefs USB… Enfin…

De nouveaux gestes pour couper, copier, coller et annuler renforcent la productivité sur iPad.

De nouveaux gestes pour couper, copier, coller et annuler renforcent la productivité sur iPad.

Et un mode sombre pour iOS

Sur l’iPhone, Apple introduit aussi quelques nouveautés. Avec iOS 13, le smartphone pommé bénéficie d’un nouveau look avec le mode sombre, désormais banal sur Android et de nombreux systèmes d’exploitation. La pomme proposera aussi de nouvelles façons de parcourir et de retoucher les photos, et à terme en Europe, de nouvelles cartes, d’abord disponibles aux Etats-Unis.

Selon la pomme, iOS 13 serait plus rapide et plus réactif et aurait été entièrement optimisé pour améliorer le lancement des applications, réduire la taille de leur téléchargements et accélérer encore la reconnaissance faciale Face ID. Relevons encore qu’avec Sign In with Apple, la pomme a présenté une nouvelle méthode de connexion pour se connecter aux applications et aux sites web.

Des applications directement au poignet

Apple soigne aussi son système pour les montres connectées. L’application Noise permettra sur WatchOS 6 de prendre conscience des niveaux sonores dans des environnements susceptibles d’affecter l’audition, tels que des concerts ou des événements sportifs. La montre pourra envoyer une notification si le niveau sonore atteint 90 décibels, un seuil critique…

Outre une meilleure présentation de l’activité du possesseur de la montre ou une possibilité du suivi du cycle menstruel pour les femmes, la pomme améliore aussi l’utilisabilité de son produit. L’App Store sera directement intégré sur l’Apple Watch. Les utilisateurs pourront facilement installer des applications tierces, rechercher des apps à l’aide de Siri, etc…

Enfin, Apple a présenté son nouveau Mac Pro, une station de travail  complètement repensée, destinée aux professionnels. La pomme a aussi dévoilé l’Apple Pro Display XDR,  présenté comme le meilleur écran professionnel au monde. Côté prix com prix, il faudra compter près de 6000 euros pour le premier et 5000 pour le second, sans certains accessoires…

Le nouveau Mac Pro.

Le nouveau Mac Pro.

Xavier Studer

Revivez la keynote…

3 commentaires pour “Apple efface iTunes pour mieux garder le cap sur la TV et la musique…

  1. Keepcool
    05/06/2019 à 07:47

    Moi je retines surtout les manettes de la Xbox et de la Playstation des consoles qui cartonnent! Apple essaie de trouver des débouchés pour son apple TV, qui ne marche peut-être pas si bien que ça!!!!

    • Herbert
      05/06/2019 à 08:52

      Je suis pas persuadé qu’Arcade doit vraiment intéressant. Je me semande ce que vont préparer Sony et Microsoft?

  2. Didier
    05/06/2019 à 11:17

    « Enfin, Apple a présenté son nouveau Mac Pro, une station de travail complètement repensée, destinée aux professionnels. »
    Ne pas oublier de mentionner la honteuse garantie d’Apple amateur sur ce type de machine!

    Toujours agréable d’envoyer un gars de l’entreprise dans un Apple Store avec l’ordi de 5-15’000 boulons sous le bras! Si tout va bien, une monopolisation de la bête de 1-2 jours jusqu’à plusieurs semaines…

    Pour moi tous les mac sont dans cette catégorie, tout sauf professionnel! Pour ma part, il m’est impossible de conseiller un Mac à ma clientèle… qui peut se permettre d’envoyer son portable pro durant plusieurs jours?

    Quand la concurrence propose 5 ans sur site avec J+1 ou H+4…

    PS : les options de l’écran : « pied » à 1000 USD, le « mat » à 1000 USD 😀 😀 !!

    Et je me demande ce que va devenir iTunes sur Windows…. je pense que cela va rester comme cela, une usine à gaz pour tout, plus de MAJ. Quelle catastrophe les backups via iTunes sans pouvoir choisir son / ses répertoires de destination…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :