Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Salt lance son eSIM. Revolut à la place de Twint? Un VPN pour Netflix!

Salt lance à son tour l'eSIM.

Salt lance à son tour l’eSIM.

Certains moyens technologiques semblent permettre de faire des économies, parfois substantielles. Voici trois exemples qui m’ont été signalés ou remémorés ces derniers jours par des internautes. Salt propose désormais l’eSIM, Revolut fonctionne en Suisse avec Apple Pay et pourquoi pas payer Netflix depuis le Canada…

Commençons par Salt, qui propose enfin une carte SIM virtuelle en Suisse depuis une semaine environ. Ces sésames sont en vente dans tous les Salt Stores sous forme d’eSIM voucher au prix de 49 francs (Aïe!) et sont compatibles iPhone X, XS et XS Max, selon Viola Lebel, porte-parole, qui répondait à une question d’un internaute, qui témoigne ainsi…

«J’ai un iPhone XS et un abonnement chez Salt, tout comme une carte SIM en France et cette e-SIM me serait fort utile, car cela m’évitera d’avoir à prendre constamment deux téléphones mobiles avec moi», m’a indiqué Thierry que je remercie de m’avoir posé la question sur la disponibilité de cette carte. D’autres idées d’économies en matière de roaming, par exemple?

Revolut débarque en Suisse

Les banques traditionnelles devront peut-être revoir leur politique en matière de commission, car elles pourraient être mises sous pression par l’alternatif Revolut. Alors que Postfinance est sur le point de suspendre sa Postcard virtuelle NFC, voici ci-dessous en italique le témoignage de Yann, qui semble usé des bugs, lenteurs et du manque de fiabilité presque légendaire de Twint! Et on ne parle pas des commissions parfois indécentes sur les cartes de crédit…

J’ai découvert ce week-end que Revolut était maintenant disponible en Suisse et compatible ApplePay. En cinq minutes j’ai créé un compte via leur appli. Mais n’arrive pas encore à relier à ApplePay. La nouvelle n’étant apparemment pas encore officielle.Je réessaie hier et je retrouve le petit logo en dessous de ma carte virtuelle.  Une minute plus tard, elle est dans le Wallet, en fin de journée j’avais déjà fait trois paiements. (Coop, Migros et parking de la gare). Et tout cela sans frais supplémentaire bye-bye Twint?

Un VPN pour économiser sur Netflix?

Enfin, je viens d’être contacté pour faire la promotion d’une marque de VPN. Ci-dessous en italique un extrait du mail reçu mercredi matin d’une entreprise américaine pour un de ses clients actif dans ce domaine et me proposant de publier un article sponsorisé sur cette possibilité; ce que je ne fais jamais ici. Cet exemple laisse songeur…

Rien n’empêche d’accéder au Netflix français avec un compte canadien, et donc de profiter du service de VOD pour moitié moins cher que le tarif pratiqué en Europe. Mais bon, pour souscrire à un abonnement canadien il faut être physiquement de l’autre côté de l’Atlantique… Nous souhaiterions vous proposer un article pour faire des économies sur vos abonnements Netflix, mais aussi pour pouvoir accéder aux exclusivités étrangères, même depuis la France!

Xavier Studer

45 commentaires pour “Salt lance son eSIM. Revolut à la place de Twint? Un VPN pour Netflix!

  1. Tricoline
    06/06/2019 à 06:13

    Hum, Revolut cela existe en suisse depuis bientôt une année, c’est très pratique, les taux de conversion sont meilleurs, très peu de frais, voir point du tout.

    Cependant cela reste une carte à pré payement, il faut la recharger pour pouvoir l’utiliser, ce n’est pas une carte de crédit.

    Quand à Twint c’est pratique pour verser de l’argent entre personnes habitant la Suisse qui sont inscrit chez Twint, ou payer dans des commerces, cela reste cependant utilisable que dans notre petit pays.

    Un VPN pour Netflix ! pourquoi pas, ne pas oublier qu’il faut payer un abo pour un VPN illimité efficace, et que Netflix grille les IP des VPN, donc le risque est de ne plus pouvoir l’utiliser, il faudra trouver un autre VPN pour continuer l’usage de l’abo Netflix canadien ou américain, c’est …

    Un VPN c’est l’idéal pour pouvoir regarder des TV étrangères, ou la TSR depuis la France pendant les vacances, dans ce cas de figure un VPN gratuite suffit pour une courte période.

    La SSR ne fait pas la chasse aux VPN pour bruler ses IP, vu qu’elle ne subit pas de préjudice financier, contrairement à un Netflix par exemple.

    • 06/06/2019 à 06:35

      C’est ce que j’allais dire : utiliser un VPN pour “tricher” avec Netflix est contre leurs conditions d’utilisation. Encore plus, je suppose, s’ils y perdent de l’argent…

      • 06/06/2019 à 06:55

        Après leur annonce d’augmentation de prix, j’ai résilié sec. C’est clair et net.

        • 06/06/2019 à 07:41

          Ce qui est un tout autre point qui n’a aucun rapport avec le sujet traité ici, vous en conviendrez 😉

        • Didier
          06/06/2019 à 21:34

          Bonjour Xavier,
          Vous avez résilié pour le fait de l’augmentation de prix ou la différence de prix entre pays?

          Personnellement je trouve scandaleux la différence de prix et de catalogue entre pays! Spécialement que Netflix n’a pas de bureau en Suisse.

          • 07/06/2019 à 06:36

            Pour la différence de prix, je ne saurais dire, mais pour le catalogue, malheureusement c’est quelque chose dont Netflix n’y peut pas grand chose.

            Ils doivent négocier les droits de diffusion avec les ayants droit, et c’est le genre d’accord qui se fait par pays, et non globalement…

    • Arthur
      06/06/2019 à 07:48

      Ce qui est plus embêtant avec Revolut, c’est que, même si ce n’est pas forcément nécessaire pour cette activité, elle n’a pas de licence bancaire en Suisse. Du coup en cas de problème, c’est du côté du Royaume-Uni qu’il faudrait lorgner.

      • Danou
        06/06/2019 à 07:53

        Je pense que l’utilisation majoritaire en Suisse de Revolut ça sera pour payer son croissant Cailler à la Coop ou son smoothie mangue/épinards à la Migros avec XYZ Pay, les potentiels problèmes dans ce cas tout le monde s’en fout…

    • uTp
      06/06/2019 à 11:02

      Je pense que dans ce cas on parle d’utiliser VPN pour ouvrir un compte netflix et ainsi faire des des économies chaque mois. Une fois le compte ouvert plus besoin d’utiliser le VPN.

      • Tricoline
        06/06/2019 à 11:51

        Sauf si on veut accéder au catalogue d’un autre pays.

  2. Carlos F.
    06/06/2019 à 07:14

    Utilisateur de Revolut depuis des années, je ne peux qu’approuver facilité d’utilisation et de conversion en monnaie étrangère de cette application ! Seul bémol, la carte est payante mais il y a souvent la possibilité de l’avoir gratuitement grâce à un lien de parrainage, comme le mien : revolut.com/r/carlosmh7.
    A dispo pour plus dinfos 😉

    • Eric
      06/06/2019 à 07:33

      en même temps 7€ pour la carte …. ca reste moins cher que le prix des cartes Visa/mastercar prepaid en Suisse

    • Albouille
      06/06/2019 à 13:43

      Salut Carlos, quand tu dis que la carte est payante, ça veut dire qu’il y a une cotisation annuelle ou alors juste des frais d’envoi au départ ? Et autre question, vu que tu es utilisateur depuis longtemps : si je disposes d’un compte bancaire “classique” en USD, puis-je verser des USD sur mon compte Revolut et ensuite les utiliser aux USA avec ma carte Revolut ? Tout cela sans aucun frais et sans aucune perte sur le cours du change ? C’est bien cela le principe ?

      • Carlos F.
        06/06/2019 à 13:59

        Salut Albouille !
        Alors effectivement les frais d’envoi sont payant (un peu moins de 10 francs par mois de mémoire) sauf en utilisant par exemple un lien de parrainage.

        En ce qui concerne l’utilisation, tu peux avoir plusieurs comptes dont un en USD et charger en USD ce qui n’est pas avantageux. Ta banque va te facturer potentiellement des frais et appliquer un taux moins favorable. Le plus simple étant une recharge en francs suisse via carte de crédit (en 10sec!). Après soit tu convertis en USD dans l’application (max 5000.-par mois) ou tu laisses faire Revolut lors de chaque opération qui applique le taux du marché. À noter, subtilité, que quand les marchés sont fermés, le taux est légèrement moins favorable pour leur laisser une marge de traitement.
        A noter également la possibilité de retirer l’équivalent de 200 francs par mois dans n’importe quel bancomat…. Bien pratique et sans frais ! Même des banques suisses te facturent ça….

        • Albouille
          06/06/2019 à 14:10

          10 francs par mois ??? Ce ne sont donc pas des frais d’envoi mais une cotisation ! C’est hors de prix, sachant qu’une carte de crédit Migros, Coop ou autre est gratuite… J’espère qu’il s’agit d’une erreur et que tu veux parler de 10 francs 1 seule fois lors de l’envoi.
          Pour l’histoire des USD, je dispose déjà d’un compte en USD avec des USD dessus. Transférer mes USD de ce compte à un compte Revolut en USD ne devrait donc pas coûter grand chose, mis à pas les frais encaissés par ma banque pour un virement international (soit environ 2 CHF dans mon cas). Il ne devrait pas y avoir de frais liés au change.
          Merci pour ta réponse 🙂

          • Carlos F.
            06/06/2019 à 14:15

            Désolé ! 10 francs d’envoi selon moi par par mois ! Unique, en une fois ! Désolé de mon erreur !

          • Carlos F.
            06/06/2019 à 14:17

            Pas facile d’écrire depuis un smartphone avec une coupure de freeSurfdans le train !

          • Elzo
            06/06/2019 à 14:34

            Il n’y a pas de cotisation pour la carte de base, juste les frais de port de 7chf. Il y a un abonnement pour des services en plus et augmenter les maximums (transferts vers le compte et changes). Ils une compte chez Crédit Suisse maintenant, plus besoin de se soucier des frais internationaux, un transfert normal avec un numéro de référence et c’est bon.
            Pour juste avoir une carte pour l’étranger il y a aussi transfertwise, pour un compte en Suisse nous avons Neon et d’autres pour très bientôt.

  3. Carlos F.
    06/06/2019 à 07:41

    Effectivement ! Sans compter la possibilité d’avoir une maestro et des cartes de crédits virtuelles à usage unique pour les achats en ligne…

  4. Danou
    06/06/2019 à 07:45

    J’utilise aussi Revolut avec Google Pay depuis environ un mois (vu que ma carte émise par Viseca ne le permet pas, il faut qu’ils se réveillent rapidos sinon ils seront largués…enfin ils le sont déjà…) et ça marche du tonner. J’ai reçu pas plus tard que hier ma carte physique Revolut (certes en plastique, mais c’était une offre gratuite et elle est d’autant bonne qualité que n’importe quelle autre carte de crédit…), je me réjouis déjà de l’essayer ! Le fait qu’il faille la charger comme déjà indiqué plus haut, oui c’est un peu embêtant…mais peut-être que c’est justement une façon de mieux se protéger en cas de vol ou d’utilisation abusive ?! Les cartes de crédit suisses à recharger sont hors de prix avec des frais fixes qui dépassent l’entendement… Pour le moment, vive Revolut (en tout objectivité)!

    • Carlos F.
      06/06/2019 à 07:52

      Oui absolument, rien à dire. A titre personnel, je la recharge (gratuitement depuis le début de l’année) avec ma carte de crédit cumulus qui est elle gratuite… Mais prend des frais à l’étranger. Je recharge à la volée dans l’application dès que ma Revolut est à sec.
      Pas besoin d’avoir dessus une grande somme dans cette situation en cas de souci avec leur licence bancaire…. Lituanienne!

  5. Ludo
    06/06/2019 à 07:47

    A titre personnel, j’utilise Twint depuis quelques semaines et je n’ai jamais rencontré de problèmes. J’ai eu davantage de problèmes avec Google Pay utilisé avec une carte de crédit virtuelle Revolut. Il n’est pas rare que le paiement Google Pay ne soit pas accepté ou qu’il faille s’y prendre à plusieurs reprises pour que ça fonctionne.

    Certes Twint est un peu lent pour les paiements (max 10 sec à titre personnel) et l’ergonomie pourrait être améliorée (il faut aller dans l’app pour lancer le paiement), mais ça reste intéressant. C’est clair qu’un paiement NFC rendrait Twint plus intéressant. L’atout numéro 1 de Twint est qu’il est compatible avec toutes les banques, ce qui n’est pas le cas des autres solutions mobiles.

  6. 06/06/2019 à 08:01

    Concernant Netflix et VPN:

    Je me suis fait un nouveau compte en utilisant un VPN du Brésil, il suffit d’activer le VPN que pour la démarche après plus besoin du VPN et vous avez les séries du pays dans lequel vous vous trouver c’est à dire pour moi en Suisse comme si je payait mon abo Suisse. l’avantage? j’ai le forfait UHD à moins de 10.- / mois débité par Revolut 🙂

    Concernant Revolut:

    j’ai aussi un lien perso pour ceux qui veulent une carte gratuite Revolut: Inscrivez-vous à l’aide de mon lien et recevez gratuitement votre carte Revolut afin de profiter des meilleurs taux de change à l’étranger. https://revolut.com/r/bryanwfv

  7. Anjoco
    06/06/2019 à 08:52

    Personnellement j’utilise ma carte de débit Revolut avec pleine satisfaction à l’étranger depuis septembre 2015.
    En Suisse je préfère utiliser depuis peu ma carte de crédit Cashback gratuite qui me donne un petit bonus https://www.cashback-karte.ch/fr/.

    Concernant Wallet sur iPhone (ou Samsung Pay ou Google Pay) il faut juste être conscient que ça ne fonctionne que sur des terminaux Contactless en magasin ou au restaurant : https://support.apple.com/fr-ch/HT201239.
    Donc il est préférable d’avoir quand même toujours sa carte physique Revolut ou autre avec soi (expérience récente faite en Corse).

  8. Nico
    06/06/2019 à 09:10

    J’ai Revolut depuis 2 ans (ca a toujours été dispo en Suisse mais il y avait un iban en euros dans une banque en irlande, avec un virement sepa pas de frais), et j’ai vu la différence, meme la carte gratuite de la migros ne tiens pas la route. Revolut n’applique pas de frais de fous quand on paie a l’étranger, le taux de change est le taux interbancaire, l’app est super simple d utiliser, on voit tout en temps reel.
    Le seul bemol on ne peut pas payer a la pompe à essence automatique car c’est une prepay (il faut aller dans le magasin de la station).
    En tout cas j’ai recommandé à tous mes amis, voici un lien de parrain pour avoir une carte gratuite si jamais https://revolut.com/r/nicola84a

  9. Yves
    06/06/2019 à 09:41

    Il y a pas comme une erreur sur la compatibilité de l’e-sim avec l’iPhone X ? Il me semble que cette option n’est pas disponible sur ce téléphone. L’e-sim a été instaurée avec la dernière génération d’iPhones… Corrigez-moi si je me trompe…

  10. Romain
    06/06/2019 à 09:42

    J’ai utilisé la même technique que Bryan mais avec un VPN de Turquie, le forfait UHD m’est revenu à CHF 6.85 le mois passé débité par Revolut 🙂

  11. torxxl
    06/06/2019 à 09:52

    Question bête…il parait qu’il n’y en a pas.
    J’utilise Twint sans problème pour mes courses Copp, Migros.
    Avec Revolut vous payer comment ? Comme avec une carte de crédit avec un code a rentrer ?
    d’avance merci pour vos lumières.

    • Danou
      06/06/2019 à 10:17

      Personnellement, je l’utilise justement pas comme une carte de crédit avec un code. J’ai lié mon numéro de carte Revolut (la carte virtuelle de base) à Google Pay (vu que la quasi-totalité des cartes de crédit suisses les plus courantes ne sont pas compatibles avec Google Pay), ce qui permet alors de payer avec la puce NFC du smartphone. Il suffit que l’écran du smartphone soit allumé (même pas besoin de le déverrouiller) et de l’approcher à moins de 10 cm environ du terminal de paiement pour que le paiement se fasse. Le tout prend environ une seconde. Pour quelqu’un qui a toujours son porte-monnaie à portée de main, cette solution est peut-être futile, mais si on a comme moi son porte-monnaie au fond d’un sac à dos mais son smartphone dans la main, ça devient très intéressant!

    • natosmel
      06/06/2019 à 14:36

      Revolut est un carte de crédit prépayée, elle peut être utilisée comme une carte de crédit normale (sans contact ou avec le code). Il suffit d’avoir le montant disponible sur le compte Revolut, dans certains cas, station essence et payage, cela ne fonctionne pas

  12. Pascal
    06/06/2019 à 18:16

    Je viens d’aller à un Salt store pour acheter un esim voucher, et ça ne fonctionne pas. Il y a un bug dans le système d’activation m’a-t-on répondu ! Je repasserai demain 🙂

    • StrCarlos
      07/06/2019 à 11:38

      la eSIM est gratuite chez Swisscom et Sunrise. Chez Swisscom, on peut même la recevoir en faisant la demande en ligne. 49.- pour aller chercher l’eSIM de Salt dans un de leur shop et, en prime, au lancement çà bugge.. Ils ne font pas fort Salt.. A 10, 20 francs, je comprendrais le prix mais à 49.- çà donne l’impression que Salt veut se faire de l’argent à tous prix..

      • Yannick
        10/06/2019 à 10:00

        J ai payé 49.- chez Sunrise pour activer une e-sim… Donc non pas gratuit

        • StrCarlos
          10/06/2019 à 10:12

          pour un nouvel abonnement ou pour convertir un SIM physique d’abo existant en eSIM (c’est ce que je signalais) ?

  13. Jean-Baptiste Plagouille
    07/06/2019 à 17:07

    Revolut fonctionne aussi avec Google Pay en Suisse. J’ai fais mon premier paiement Google Pay sans contact mercredi.

  14. Jean-Baptiste Plagouille
    07/06/2019 à 17:08

    Revolut fonctionne aussi avec Google Pay en Suisse. J’ai fais mon premier paiement Google Pay sans contact mercredi.

  15. Julien
    11/06/2019 à 00:11

    j’ai une carte Revolut depuis 2 ans, avec une petite pause quand Revolut a annulé les cartes suisse avant de les rendre à nouveau disponible quelques mois plus tard.
    j’ai une carte Visa (la version gratuite), une Maestro pour un usage dans certains pays (Allemagne, Autriche, Belgique) qui utilisent beaucoup ce type de carte et pour finir une Premium.

    je les utilisent pour toutes mes transactions sans exception, en Suisse, à l’étranger, sur internet.
    En ayant un compte Avis Prefered, j’ai même pu louer une voiture avec.

    Je n’utilise plus mes cartes suisse, je veux donner un signal clair à ma banque Suisse… arrêter de me prendre pour un 🤬 avec leurs frais abusifs.

    Et pour ceux qui recherche une alternative à Revolut, il y a N26 qui devrait être disponibles en suisse avant la fin de l’année , où il y a aussi Transferwise qui propose une carte gratuite.

    voici un lien pour commander la Revolut :
    revolut.com/r/julien10n

    et voici celui pour Transferwise :
    https://transferwise.com/a/julienb289

  16. Oliver Gin
    11/06/2019 à 21:29

    Il faut surtout bien le choisir parceque tous ne se valent pas loin de la.
    Voir ici: https://www.vpnmonde.com/

  17. Marie-Jo Jones
    21/07/2019 à 18:36

    Selon Android Central, le canadien KnowRoaming a lancé une eSim utilisable en Amérique du Nord et dans 38 pays européens. Mais la Suisse n’est pas sur la liste. Cela proviendrait-il d’un désintérêt de KnowRoaming ou d’un niet de Swisscom?

    https://www.androidcentral.com/knowroamings-new-esim-service-gets-you-connected-us-or-europe-just-10

  18. Domlesgaz
    06/11/2019 à 15:00

    Revolu a l’air ici de faire l’unanimité. Cependant, il faudra qu’ils optimisent leur business plan de manière à gagner un peu d’argent pour s’inscrire dans la durée.
    En effet, à fin 2019, ils perdent 6$ par client et par an :
    https://www.ictjournal.ch/etudes/2019-11-05/les-neo-banques-revolut-et-n26-sont-loin-detre-rentables

  19. Fab
    22/11/2019 à 16:26

    Hello,

    J’ai impérativement besoin de 2 cartes Sim dans mon smartphone (aujourd’hui, une carte Swisscom et une carte Salt).

    Je souhaiterais profiter de la semaine du black Friday pour m’acheter le Google Pixel 4.
    Ce smartphone possède un slot pour une carte Sim physique et une eSim (https://www.frandroid.com/marques/google/633054_test-google-pixel-4).
    NB: Ma préférence serait vraiment de transférer les infos de la Sim Salt sur la eSim du Pixel 4

    Je ne suis pas très à l’aise techniquement avec l’eSim (est-ce qu’il faut l’association opérateur-modèle spécifique ou est-ce qu’à partir du moment où un opérateur fourni ce service, c’est ensuite indépendant du modèle).

    Dans un shop Swisscom, le vendeur m’a certifié que c’était indépendant du modèle et que je pourrais utiliser la eSim du Pixel 4 pour ma carte Swisscom (mais sur la page web https://community.swisscom.ch/t5/Base-de-connaissances-T%C3%A9l%C3%A9phonie/La-carte-SIM-est-remplac%C3%A9e-par-l-eSIM/ta-p/544808 ils ne parlent que d’iPhones.)

    Chez Salt, … comment dire. Leur site web parle de l’utilisation des eSim pour les iPhones (https://www.salt.ch/fr/esim/). J’ai essayé à plusieurs reprises de contacter leur service client, mais l’intelligence artificiel ayant répondu à mes demandes (via leur formulaire en ligne) me renvoie vers les services techniques … d’Apple. Le support téléphonique n’a pas paru sûr de lui non plus (à priori, transfert Salt uniquement sur les iPhones).

    Bref ma question:
    Sachant que Salt peut transférer les infos de la Sim physique sur la eSim d’un iPhone, y-a-t-il des restrictions à ce que cela soit également possible pour la eSim du Google Pixel 4 ?

    Excellent week-end.

    Fab

  20. Pascal
    23/11/2019 à 01:50

    Bonsoir Fab, si le Google pixel 4 est compatible avec la esim, vous pouvez l’installer sans aucun problème.

    • Fab
      23/11/2019 à 10:54

      Merci.

      Y-a-t-il un tuto avec la marche à suivre que je pourrais trouver quelque part ?

      Parce-que je ne pense pas que Salt va réussir à m’aider.

      Après les réponses complétement à l’Ouest via leur formulaire en ligne (merci l’IA), le « non » peu convaincue de l’interlocutrice du support téléphonique, hier soir, je me suis arrêté au shop Salt de la gare Cornavin. Dans un premier temps, le vendeur m’a dit que c’était possible (au prix de 59 Frs). Toutefois son collègue lui a conseillé d’appeler xxx (à priori l’expert). Il est ensuite revenu en me disant que ce n’était possible que pour les iPhone, car la méthodologie de transfert Salt n’était compatible jusque là que pour les iPhones.

      Bon week-end

      Fab

  21. Pascal
    23/11/2019 à 12:26

    Je vous en prie, il faudrait plutôt chercher un tuto du côté de Google pour le pixel 4. Les opérateurs suisses ne pourront pas vous aider car le pixel 4 n’est pas disponible pour le marché helvétique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :