Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre optique, câble ou cuivre à la maison: l’outil qui vous dit tout… ou presque

Fibre optique, câble ou cuivre à son domicile. Dschungelkompass vous répond!
Fibre optique, câble ou cuivre à son domicile. Dschungelkompass vous répond!

Intéressante initiative que celle du site de comparaison Dschungelkompass qui lance un nouvel outil permettant de connaître les technologies permettant de raccorder son domicile au réseau fixe. Il est ainsi théoriquement possible de savoir si la fibre optique, le câble ou le cuivre vieillissant de Swisscom sont disponibles à une adresse donnée.

L’outil encore en phase de lancement est proposé à cette adresse. Il suffit d’introduire le code postal de son domicile ainsi que l’adresse complète pour obtenir tous les détails, y compris pour les opérateur locaux, selon le site. Encore en phase bêta, les données proposées posent parfois quelques questions et ne semblent pas cohérentes.

Gare aux bugs et imprécisions

A mon domicile lausannois, par exemple, Dschungelkompass fait état d’une connexion câble supplémentaire estampillée UPC, qui n’existe pas à ma connaissance, puisque ce sont les services industriels de Lausanne qui possèdent ce raccordement métallique tissé, aussi mentionné… Les débits annoncés ne correspondent pas non plus. Pire certaines offres, comme celles de Salt, ne sont pas mentionnées. De petits bugs, presque inévitables aujourd’hui lors d’un tel lancement.

Quoi qu’il en soit, lorsqu’on utilise ce même outil pour comparer les opérateurs à disposition sur ce raccordement, Salt apparait logiquement en tête, compte tenu de ses prix imbattables. Les tarifs d’autres prestataires, parfois plus que stratosphériques, laissent songeur et montrent la nécessité de bénéficier d’une entreprise comme Salt sur ce marché vermoulu des télécoms helvétiques.

Attention à ces «petits détails»

Le grand intérêt de ce comparateur est donc de lister de multiples entreprises concurrentes et de faire apparaitre des différences de prix souvent abyssales. Cet outil permet aussi de mettre en lumière la situation quasiment dramatique des consommateurs qui ne bénéficient pas de la concurrence amenée par l’ouverture de la fibre optique. On comprend bien pourquoi Swisscom a cessé de la poser en évoquant des arguments discutables…

Enfin, je précise que si et outil permet de comparer les prix des différentes offres, il est essentiel d’examiner leurs détails et de tenir compte de paramètres essentiels: quelles sont les chaînes proposées, notamment francophones, quel débit internet sur quelles technologies, sans parler des éventuelles minutes de téléphonies incluses, notamment vers l’étranger, lorsque les conversations ne sont pas incluses…

Bonne chance!

Xavier Studer

PS Attention tout de même à prendre les indications de ces sites de comparaison avec un certain recul. Il est notamment toujours pertinent de s’interroger sur leur financement…

Quitter la version mobile