Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre optique, câble ou cuivre à la maison: l’outil qui vous dit tout… ou presque

Fibre optique, câble ou cuivre à son domicile. Dschungelkompass vous répond!

Fibre optique, câble ou cuivre à son domicile. Dschungelkompass vous répond!

Intéressante initiative que celle du site de comparaison Dschungelkompass qui lance un nouvel outil permettant de connaître les technologies permettant de raccorder son domicile au réseau fixe. Il est ainsi théoriquement possible de savoir si la fibre optique, le câble ou le cuivre vieillissant de Swisscom sont disponibles à une adresse donnée.

L’outil encore en phase de lancement est proposé à cette adresse. Il suffit d’introduire le code postal de son domicile ainsi que l’adresse complète pour obtenir tous les détails, y compris pour les opérateur locaux, selon le site. Encore en phase bêta, les données proposées posent parfois quelques questions et ne semblent pas cohérentes.

Gare aux bugs et imprécisions

A mon domicile lausannois, par exemple, Dschungelkompass fait état d’une connexion câble supplémentaire estampillée UPC, qui n’existe pas à ma connaissance, puisque ce sont les services industriels de Lausanne qui possèdent ce raccordement métallique tissé, aussi mentionné… Les débits annoncés ne correspondent pas non plus. Pire certaines offres, comme celles de Salt, ne sont pas mentionnées. De petits bugs, presque inévitables aujourd’hui lors d’un tel lancement.

Quoi qu’il en soit, lorsqu’on utilise ce même outil pour comparer les opérateurs à disposition sur ce raccordement, Salt apparait logiquement en tête, compte tenu de ses prix imbattables. Les tarifs d’autres prestataires, parfois plus que stratosphériques, laissent songeur et montrent la nécessité de bénéficier d’une entreprise comme Salt sur ce marché vermoulu des télécoms helvétiques.

Attention à ces «petits détails»

Le grand intérêt de ce comparateur est donc de lister de multiples entreprises concurrentes et de faire apparaitre des différences de prix souvent abyssales. Cet outil permet aussi de mettre en lumière la situation quasiment dramatique des consommateurs qui ne bénéficient pas de la concurrence amenée par l’ouverture de la fibre optique. On comprend bien pourquoi Swisscom a cessé de la poser en évoquant des arguments discutables…

Enfin, je précise que si et outil permet de comparer les prix des différentes offres, il est essentiel d’examiner leurs détails et de tenir compte de paramètres essentiels: quelles sont les chaînes proposées, notamment francophones, quel débit internet sur quelles technologies, sans parler des éventuelles minutes de téléphonies incluses, notamment vers l’étranger, lorsque les conversations ne sont pas incluses…

Bonne chance!

Xavier Studer

PS Attention tout de même à prendre les indications de ces sites de comparaison avec un certain recul. Il est notamment toujours pertinent de s’interroger sur leur financement…

5 commentaires pour “Fibre optique, câble ou cuivre à la maison: l’outil qui vous dit tout… ou presque

  1. Tricoline
    15/06/2019 à 06:07

    Il y a encore du travail en effet !

    J’ai testé quelques adresses, qui mentionne que le cablos local de disponible, avec des débits erronés.

    Par contre vous mentionnez que UPC est disponible chez vous, ce qui et exacte, c’est Swisscom qui a offert cette possibilité avec sa fibre, UPC utilise donc la fibre de Swisscom pour venir concurrencer Citycable. Techniquement un convertisseur fibre HF est posé, le client se retrouve avec du coax UPC.

  2. 15/06/2019 à 08:09

    Est-ce limité au « röstigraben » ?

    En espérant que l’équivalent va venir en français, italien et anglais comme Swisscom le fait avec leur xdslchecker mais cela a le mérite d’exister et si cela peux améliorer les offres réellement possible selon le type de raccordement au domicile/entreprise du client(e).

    http://checker.vadian.net/check.aspx?xdsl=bxdsl&lang=fr&SME=true&QualByAdr=false
    http://checker.vadian.net/check.aspx?xdsl=xdsl&lang=fr

    Sur 14 prestataires proposés dont 2x upc à notre immeuble.
    (une fois pour upc et 1x naxoo précisé entre parenthèse qui n’est visible dans la version mobile)
    iway,ch nouveau pour les romands mais interêt limité car site seulement en allemand !
    monzoon, c’est nouveau pour le xdsl/fibre optique http://www.monzoon.net/ en allemand/anglais.
    teleboy et teleking me sont inconnus (à part pour la tv ott, teleboy a une offre en ligne avec raccordement xdsl selon https://www.teleboy.ch/home et https://www.teleking.ch/
    La majorité utilsent le réseau hôte partenaire de Swisscom.

  3. Fabrice
    16/06/2019 à 08:43

    Chez moi, ils disent que j’ai la possibilité d’avoir citycable alors que ce n’est pas le cas. :-/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :