Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La 5G arrivera encore plus rapidement que prévu, selon Ericsson

La 5G était partout au MWC 2019 de Barcelone.
La 5G était partout au MWC 2019 de Barcelone.

Le constat de l’équipementier est effectivement pertinent puisqu’en Suisse deux opérateurs proposent déjà une couverture avec la nouvelle norme de télécommunications mobile. Génial! Ericsson estime qu’en Europe occidentale, les contrats de téléphonie mobile 5G devraient représenter 40% du nombre total des abonnements en 2024. Le Suédois estime percevoir au niveau mondial «un élan et un engouement» pour la 5G…

«Les prévisions pour les contrats 5G ont été revues à la hausse pour l’Europe occidentale. En 2024, les contrats de téléphonie mobile 5G devraient représenter 40% du nombre total des abonnements, soit une augmentation de 11% par rapport à l’édition de novembre (29%), selon un communiqué de presse diffusé mardi dans lequel il est fait mention de 1,9 milliard de contrats au total au niveau mondial.

Un enthousiasme plus mesuré en Suisse…

Un enthousiasme difficilement palpable en Suisse. En cette année électorale, différents mouvements, parfois mené par des conspirationnistes et des réactionnaires s’en prennent à cette nouvelle technologie. En cause des effets supposés nocifs des ondes électromagnétiques et pas mal de confusion. Les politiciens de différents partis ont relayé ce qu’ils estiment être des craintes de leurs électeurs…. Pour sa part, Ericsson indique vouloir expliquer cette technologie, qui jusqu’à preuve du contraire. lorsque les normes sont respectées, ne présente pas de danger particulier.

L’équipementier voit évidement les choses différemment puisqu’il fournit les infrastructures de réseau nécessaires à Swisscom et collabore notamment avec l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne sur certains aspects. Il estime que 45% de la population mondiale pourrait bénéficier d’une couverture 5G d’ici à fin 2024. Elle pourrait même atteindre 65% grâce aux technologies de partage de spectre permettant des déploiements 5G sur les bandes de fréquences de la 4G.

L’explosion de la demande se poursuit

Selon l’édition de juin 2019 de l’Ericsson Mobility Report, le trafic total de données mobiles a continué à monter en flèche à l’échelle mondiale au premier trimestre 2019. Une progression qui s’explique notamment par une très forte progression de la demande d’internet mobile en Inde et en Chine.

Dans tous les cas, il peut être important de ne pas céder trop vite à la tentation d’acheter un mobile 5G aujourd’hui, car les appareils actuels peuvent souffrir de certaines limitations. Les smartphones adaptés à toutes les principales bandes de fréquences arriveront sur le marché dans le courant de l’année, précise encore Ericsson dans le même texte destiné à la presse.

Xavier Studer

Quitter la version mobile