Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La jungle des abonnements à quelques euros… Et en Suisse?

Chez Auchan Télécom, un forfait cédé à vie 8,99 euros avec 2Go de roaming...
Chez Auchan Télécom, un forfait cédé à vie 8,99 euros avec 2Go de roaming…

Le marché des télécoms est soumis à une rude concurrence dans le monde entier, notamment en France, où il est possible de bénéficier d’offres comprenant notamment du roaming pour quelques euros par mois. En Suisse, même si les prix ont baissé, on en est souvent encore très loin…

Commençons par Free qui propose une offre à 8,99 euros par mois valable pendant une année. Pour ce prix, le mobinaute bénéficie des appels, SMS et MMS illimités en France, de 50 Go d’Internet mobile en 4G, ainsi que 4 Go par mois en roaming en 3G depuis l’Europe… Après la période d’essai, le prix passe à 19,90 euros par mois. La SIM est à 10 euros.

Une offre à vie pour 8,99 euros par mois…

Sosh, la marque à bon marché d’Orange, brade pour quelques jours encore son offre à 24,99 euros à 9,99 euros par mois. Pour ce prix, le client profite des appels et SMS/MMS illimités en France ainsi que de 50 Go de data (débit réduit au-delà) en France ainsi que depuis l’étranger en roaming… La carte SIM est facturée 5 euros…

Ces deux promotions pourraient nous faire penser qu’il n’est possible de proposer de tels produits que pour des périodes limitées. Il n’en est rien! L’opérateur virtuel Auchan Télécom propose de son côté une formule à 8,99 euros par mois comprenant 15 Go de surf en France, appels et SMS illimités dans l’Hexagone et même 2 Go de roaming dans l’UE… SIM à 10 euros. Une offre valable à vie…

Une vraie SIM pour 5 euros et une e-SIM pour 50 francs…

Rappelons qu’en Suisse, même un Salt, qui ne cesse d’aligner des promotions alléchantes, peine à s’aligner sur ces tarifs. Et il n’y a pas que des questions de niveau de vie lorsqu’on constate que certains prix sont divisés par deux, trois, voire plus de dix… Visiblement, la concurrence fonctionne très mal en Suisse sur le mobile, n’en déplaise à d’aucuns…

Prenons deux exemples. L’option pour surfer en illimité à 20 francs par mois de Sunrise peut se rajouter à un abonnement illimité en Suisse pour un total de 85 francs par mois. En sachant que la majorité des utilisateurs ne dépasseront par exemple pas les 50 Go de Sosh, je vous laisse comparer la différence de prix… Au fait, la carte e-SIM de Salt à 49,90 francs par mois, ce n’est pas mal aussi, non?

Xavier Studer

Quitter la version mobile