Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La jungle des abonnements à quelques euros… Et en Suisse?

Chez Auchan Télécom, un forfait cédé à vie 8,99 euros avec 2Go de roaming...

Chez Auchan Télécom, un forfait cédé à vie 8,99 euros avec 2Go de roaming…

Le marché des télécoms est soumis à une rude concurrence dans le monde entier, notamment en France, où il est possible de bénéficier d’offres comprenant notamment du roaming pour quelques euros par mois. En Suisse, même si les prix ont baissé, on en est souvent encore très loin…

Commençons par Free qui propose une offre à 8,99 euros par mois valable pendant une année. Pour ce prix, le mobinaute bénéficie des appels, SMS et MMS illimités en France, de 50 Go d’Internet mobile en 4G, ainsi que 4 Go par mois en roaming en 3G depuis l’Europe… Après la période d’essai, le prix passe à 19,90 euros par mois. La SIM est à 10 euros.

Une offre à vie pour 8,99 euros par mois…

Sosh, la marque à bon marché d’Orange, brade pour quelques jours encore son offre à 24,99 euros à 9,99 euros par mois. Pour ce prix, le client profite des appels et SMS/MMS illimités en France ainsi que de 50 Go de data (débit réduit au-delà) en France ainsi que depuis l’étranger en roaming… La carte SIM est facturée 5 euros…

Ces deux promotions pourraient nous faire penser qu’il n’est possible de proposer de tels produits que pour des périodes limitées. Il n’en est rien! L’opérateur virtuel Auchan Télécom propose de son côté une formule à 8,99 euros par mois comprenant 15 Go de surf en France, appels et SMS illimités dans l’Hexagone et même 2 Go de roaming dans l’UE… SIM à 10 euros. Une offre valable à vie…

Une vraie SIM pour 5 euros et une e-SIM pour 50 francs…

Rappelons qu’en Suisse, même un Salt, qui ne cesse d’aligner des promotions alléchantes, peine à s’aligner sur ces tarifs. Et il n’y a pas que des questions de niveau de vie lorsqu’on constate que certains prix sont divisés par deux, trois, voire plus de dix… Visiblement, la concurrence fonctionne très mal en Suisse sur le mobile, n’en déplaise à d’aucuns…

Prenons deux exemples. L’option pour surfer en illimité à 20 francs par mois de Sunrise peut se rajouter à un abonnement illimité en Suisse pour un total de 85 francs par mois. En sachant que la majorité des utilisateurs ne dépasseront par exemple pas les 50 Go de Sosh, je vous laisse comparer la différence de prix… Au fait, la carte e-SIM de Salt à 49,90 francs par mois, ce n’est pas mal aussi, non?

Xavier Studer

10 commentaires pour “La jungle des abonnements à quelques euros… Et en Suisse?

  1. Mehdi
    10/06/2019 à 08:00

    Pourquoi vous faites la différence entre surfer en France et en UE? Les 50 Go ne sont-ils pas valables aussi dans l’ensemble des pays l’UE?

    • Weloh
      17/06/2019 à 17:45

      Sisi et même en suisse

  2. Manfredi
    10/06/2019 à 09:07

    Il y a encore mieux avec https://www.iliad.it
    7,99 euro à vie avec téléphonie illimité dans toute l’Europe, 50Go en Italie et 4Go en Europe en 4G, sauf la Suisse.

  3. David
    10/06/2019 à 09:20

    Et est-ce qu’il faut aussi prendre en compte les différences légales au niveau de la puissance d’émission des antennes ? Les normes suisses 10x plus restrictives engendrent-elles plus d’antennes ? Donc plus de liaisons vers ces antennes donc plus d’équipements dans ces centraux à maintenir. Alors je ne sais pas ce que ça représente au niveau des coûts pour les opérateurs. J’imagine de toute façons qu’ils ne sont pas à plaindre.. .

  4. StrCarlos
    10/06/2019 à 10:09

    Client chez Salt depuis 1 an pour le mobile avec un abo Europe (illimité en CH et 4GB data en UE, Canada et USA), je les ai récemment interpellé pour comprendre pourquoi il facturent le pack data en dehors de ma zone d’abonnement à 199.- pour 1Go alors que Swisscom le facture 19.-. 1ere réponse: « mais prenez seulement un pack à 100Mo pour 29.- c’est moins cher et si besoin rechargez » ben Oui, quel idiot suis-je.. à la fin le 1Go me reviendrait à 299.-. En prime, une dame m’appelle en plein milieu d’un jour de travail, 2 fois en l’espace de 5 minutes, pris dans une réunion, je n’ai pas pu répondre. Message vocal moralisateur de cette personne: « si vous ne voulez pas répondre.. » 2e réponse: un responsable de la facturation (?) me joint de vive voix. Il me dit qu’avec la différence de prix de mon abonnement versus Swisscom, je ne devrais pas poser cette question. Là, c’est tentative de culpabilisation du client qui ne devrait pas poser de questions.. Je lui réponds que c’est ma liberté de me demander pourquoi le paquet de 1 Go est facturé 10x plus chez Salt. De plus, j’ajoute que Free, en France, propose un abo à € 25.-/mois avec 50Go de data pour les mêmes zones de roaming. La discussion se termine par un « poli » « je prends note » de mon interlocuteur.
    Rectificatif: la eSIM chez Salt s’obtient pour un unique paiement de 49.- en magasin alors qu’elle est gratuite chez Swisscom et qu’on peut l’obtenir en ligne. Bref, une belle Suissitude: « on fait sans trop faire ». On facture un maximum l’eSIM pour en décourager certains. Bien vu, perso, je vais mettre une eSIM Swisscom prépayée et quand je serai à l’étranger en zone non couverte par mon abo, je prendrais un pack de data Swisscom..

  5. 10/06/2019 à 10:17

    Il n’y a pas photo avec les tarifs français, mais faut-il encore avoir du réseau en dehors des grandes villes pour en profiter. Malgré les critiques, la Suisse est largement mieux couverte même si on émet 10 fois moins fort. La France est un désert technologique par endroits. Les utilisateurs en ont pour leur argent.

    • sybux
      10/06/2019 à 12:34

      C’est exacement le commentaire que j’allais formuler. Certes les abos sont moins cher en France, mais avec quelle couverture ? et même dans les grandes villes. De plus la puissance faible de nos antennes comme l’évoque David est un bien. La perturbation aux ondes électro est plus faible pour les personnes senssible. En France une antenne couvre environ 50 à 100 Km, en Suisse ce n’est que quelques centaines de metre voir 4-5 kilomètres max.

  6. Aldebert Després
    10/06/2019 à 15:43

    Et… Xavier, vous oubliez Free ! http://mobile.free.fr/
    Free vend déjà un abonnement à 2 € pour deux heures de communications par mois.

    • Nycko
      10/06/2019 à 16:51

      Il y a Swisscom meilleur là…80ct l’heure en prépayé. 🤣

  7. Bambou55
    11/06/2019 à 08:57

    N’oublions pas non plus les coût des actes de sabotages…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :