Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La Suisse championne de la 5G. Avec des tarifs déjà au sommet!

Une antenne 5G de Sunrise.
Une antenne 5G de Sunrise.

Nombre d’observateurs ont certainement été surpris de voir les opérateurs de téléphonie mobile lancer la 5G avec des hausses de prix ou par le truchement d’une option. Selon un premier coup de sonde de la GSM Association, les entreprises suisses sont parmi les plus chères au monde. Mais d’autres veulent profiter encore davantage de la 5G…

Cet article, dont la méthodologie gagnerait à être explicitée, laisse apparaître plusieurs constats intéressants. Pour commencer, les hausses de tarifs ne sont pas partout de la même ampleur dans le monde. On remarque par exemple que KT (Korea Telecom) s’octroie la plus forte hausse de prix, au contraire de son compatriote LG U+…

Sunrise et Swisscom très chers

Le même tableau, pris tel quel, montre aussi que des Swisscom (Ericsson) et Sunrise (Huawei), certes pionniers de la 5G au niveau européen, sont chers, voire très chers. Selon une première série de calculs de Mobile World Live, le challenger suisse des télécoms augmenterait toutefois moins ses prix que l’ogre bleu.

Un deuxième tableau enfonce le clou. Il présente le prix d’un Go en 4G et en 5G, Sunrise semble être beaucoup plus cher encore que Swisscom, grand connaisseur des sommets les plus stratosphériques. Mais encore une fois, ces tarifs sont à prendre avec une certaine distance, comme tous les comparatifs de ce genre…

Que vaut vraiment la 5G?

Le titre de l’article semble à première vue pertinent. «Combien allons-nous payer pour la 5G?». On pourrait aussi se demander, «Combien les opérateurs ambitionnent-ils de nous faire payer pour la 5G?». Ce qui me fait dire que le titre choisi est loin d’être pertinent alors que les réseaux 4G+ font des merveilles et que les prix des télécoms restent soumis à un peu de concurrence.

En effet, le consommateur n’en aura probablement rien à faire de payer pour des vitesses qu’il n’atteindra probablement jamais avec ses appareils et dont il n’a peut-être pas besoin. Mais laissons les choses se régler naturellement. A l’université, un de mes maîtres à penser insistait régulièrement sur le fait que le prix d’un produit n’est autre que ce que le consommateur est prêt à payer pour l’acquérir…

Xavier Studer

Les offres mobiles de Sunrise

Les offres mobiles de Swisscom

Quitter la version mobile