Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La Suisse championne de la 5G. Avec des tarifs déjà au sommet!

Une antenne 5G de Sunrise.

Une antenne 5G de Sunrise.

Nombre d’observateurs ont certainement été surpris de voir les opérateurs de téléphonie mobile lancer la 5G avec des hausses de prix ou par le truchement d’une option. Selon un premier coup de sonde de la GSM Association, les entreprises suisses sont parmi les plus chères au monde. Mais d’autres veulent profiter encore davantage de la 5G…

Cet article, dont la méthodologie gagnerait à être explicitée, laisse apparaître plusieurs constats intéressants. Pour commencer, les hausses de tarifs ne sont pas partout de la même ampleur dans le monde. On remarque par exemple que KT (Korea Telecom) s’octroie la plus forte hausse de prix, au contraire de son compatriote LG U+…

Sunrise et Swisscom très chers

Le même tableau, pris tel quel, montre aussi que des Swisscom (Ericsson) et Sunrise (Huawei), certes pionniers de la 5G au niveau européen, sont chers, voire très chers. Selon une première série de calculs de Mobile World Live, le challenger suisse des télécoms augmenterait toutefois moins ses prix que l’ogre bleu.

Un deuxième tableau enfonce le clou. Il présente le prix d’un Go en 4G et en 5G, Sunrise semble être beaucoup plus cher encore que Swisscom, grand connaisseur des sommets les plus stratosphériques. Mais encore une fois, ces tarifs sont à prendre avec une certaine distance, comme tous les comparatifs de ce genre…

Que vaut vraiment la 5G?

Le titre de l’article semble à première vue pertinent. «Combien allons-nous payer pour la 5G?». On pourrait aussi se demander, «Combien les opérateurs ambitionnent-ils de nous faire payer pour la 5G?». Ce qui me fait dire que le titre choisi est loin d’être pertinent alors que les réseaux 4G+ font des merveilles et que les prix des télécoms restent soumis à un peu de concurrence.

En effet, le consommateur n’en aura probablement rien à faire de payer pour des vitesses qu’il n’atteindra probablement jamais avec ses appareils et dont il n’a peut-être pas besoin. Mais laissons les choses se régler naturellement. A l’université, un de mes maîtres à penser insistait régulièrement sur le fait que le prix d’un produit n’est autre que ce que le consommateur est prêt à payer pour l’acquérir…

Xavier Studer

Les offres mobiles de Sunrise

Les offres mobiles de Swisscom

8 commentaires pour “La Suisse championne de la 5G. Avec des tarifs déjà au sommet!

  1. Tricoline
    14/06/2019 à 06:14

    Intéressant !

    Cependant : «  »Annoncée pour juin 2019, la publication du rapport commandé par Doris Leuthard sur la 5G est retardé à une date non précisée dans le courant 2019″ ».

    https://www.lematin.ch/suisse/rapport-5g-faudra-encore-patienter/story/14181463

    La Suisse championne des tarifs, c’est depuis bien longtemps, ensuite pour le déploiement nous n’allons pas rester « pionnier » avec le bashing anti 5G qui se répand et le moratoire « illégal » mais bien réel des cantons.

    Peut-être que cela aura au moins l’avantage d’obliger nos opérateurs à ne pas trop miser sur la 5G pour pallier la mauvaise couverture Internet de certaines régions, je pense à Sunrise qui voit la 5G comme un palliatif au raccordement fixe, c’est n’importe quoi !

  2. Vnic32
    14/06/2019 à 07:28

    Bande de naïfs ! Qui pensez vous qui va payer pour toute cette débauche de publicité autour de la 5g et ce besoin créé artificiellement?

  3. Danou
    14/06/2019 à 07:35

    « Le consommateur n’en aura probablement rien à faire de payer pour des vitesses qu’il n’atteindra probablement jamais avec ses appareils et dont il n’a peut-être pas besoin » –> déclaration qu’il conviendra peut-être de garder à l’esprit lors du prochaine article de ce blog sur la « fibre optique à 10 Gigabits/sec presque sur le point d’être banalisés en Suisse », étant entendu que par « banalisés », il faut comprendre 0,0001% des ménages…

  4. Michel
    14/06/2019 à 07:54

    Pour CHF 59.- par mois, Swisscom m’offre 9 Mbits/sec en zone périphérique. Sunrise, sur la base d’une carte de couverture LTE me promet 50 Mbits/sec. Et donc, je change d’opérateur. Résultat : 1-2 Mbits/sec et retour chez Swisscom.
    Par conséquent, lorsque l’on me parle de Gigabits/sec, ça me fait sourire. Il y a une certaine indécence à promettre la lune à ceux qui sont favorisés par leur situation géographique et laisser tomber les autres.

    • Polo
      14/06/2019 à 10:58

      Donne l’adresse exacte … Beaucoup de mal à te croire. Avec Sunrise les débits Sunrise au plus bas sont en moyenne à 50mb

      • Michel
        14/06/2019 à 12:15

        Difficile de donner une adresse en ligne ; discrétion oblige !

        Je viens de jeter un coup d’oeil sur l’offre actuelle de Sunrise pour mon adresse :
        23 Mbits/sec en download
        16 Mbits/sec en upload

        Après avoir installé le modem et la clé LTE, je recevais 1,2 Mbits/sec.
        Après maints essais, Sunrise m’a prié de renvoyer le matériel et a annulé l’abonnement.

        Je n’ai pas de raisons de mentir. J’aurais préféré recevoir ces 23 Mbits/sec et pouvoir regarder la TV !

  5. Aspasia Estève
    14/06/2019 à 09:04

    .. Et moi, je ne capte aucune “G” dans mes locaux aux environs de Lausanne; “G” pour génial!! AE

  6. Didier
    14/06/2019 à 20:37

    « Avec des tarifs déjà au sommet! »
    Vivement que l’accord cadre soit signé pour que des polonais, roumains, ou autre puissent faire les travaux de maintenance/installation à des tarifs « européen » de chez eux (exploiter le monde).. Faudrait aussi que les Sunrise, Swisscom, Salt délocalisent la totalité du support technique au Maroc, comme cela quand on appelle la hotline, un bruit de chameau en arrière plan est toujours la bienvenue! Et pourquoi pas des journaliste français, payer au SMIC, établi en Suisse en coloc!

    Pourquoi ne pas comparer les tarif du luxembourg par rapport à la Suisse, chez Orange Luxembourg, on tourne à 130€ pour la pack complet et pour de 100Mbits (à des années lumières du 10Gbits de Salt)

    Donc voilà, tout le monde veut gagner plus mais personne veut payer… le très gros problème depuis 2-3 ans!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :