Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Quelle vitesse de téléchargement en 5G? En moyenne 112 Mbits/sec, selon Opensignal

La 5G est un peu plus rapide que la 4G.
La 5G est un peu plus rapide que la 4G.

La 5G a débarqué en force en Corée du Sud et progresse tous les jours en Suisse, surtout du côté du réseau de Sunrise! Une analyse d’Opensignal révèle que la vitesse moyenne de téléchargement des propriétaires de smartphones 5G est de 111,8 Mbits/sec en Corée… Un progrès certes, mais pas si spectaculaire…

Concrètement, une telle vitesse est 48% plus rapide que celle constatée par les utilisateurs de smartphones 4G récents comparables et 134% supérieure à celle des autres utilisateurs de smartphones 4G, selon les auteurs de ce coup de sonde. On est loin des facteurs de dix ou de cent parfois articulés, probablement un peu trop rapidement.

Amélioration de la 5G en vue

OpenSignal estime toutefois que ces résultats s’amélioreront probablement à mesure que la technologie 5G deviendra plus courante et que la technologie 5G prendra de l’âge au cours des prochains mois. Différents critères devront toutefois être réunis, notamment en Suisse où Swisscom et Sunrise caressent de grands projets. Actuellement, nous avons mesuré des vitesses de l’ordre de 220/55 Mbits/sec en 5G chez Sunrise.

A terme, on peut en effet tabler sur l’amélioration des smartphones existants au travers de mises à jour, de performances accrues de nouveaux appareils et de l’optimisation de certaines antennes existantes. Certains mâts 5G ne sont en effet reliés à internet que grâce à des faisceaux hertziens sujets à différentes perturbations. Des mises à jour de ces sites vers la fibre optique sont d’ores et déjà prévues, selon Sunrise.

Téléversement et latence sans changement

D’autres observations font toutefois penser à Opensignal que le potentiel de la 5G est plus important. Aux États-Unis, certains utilisateurs d’Opensignal ont expérimenté des vitesses maximales allant jusqu’à 1,2 Gigabits/sec sur des réseaux commerciaux et non sur des relais serveurs de test spéciaux.

Même si les vitesses moyennes de téléchargement des utilisateurs de smartphones 5G sont à la hausse, celles de téléversement et de latence, soit la réactivité du réseau, sont similaires entre les utilisateurs de smartphones 4G et de smartphones 5G. Un constat qui ne surprend ni Opensignal, ni le soussigné, à ce stade précoce de l’ère 5G.

Xavier Studer

PS

Actuellement, les apareils 5G utilisent le mode «non standalone». Cela signifie que le smartphone se connecte simultanément à la 4G et à la 5G. Cette dernière 5G est utilisée uniquement pour le téléchargement, alors que la 4G est utilisée pour tout le reste, y compris les appels et le téléversement.

Quitter la version mobile