Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

5G en Suisse: Sunrise couvre 218 localités contre seulement 58 pour Swisscom!

A fond la 5G en Suisse avec Swisscom et Sunrise!

A fond la 5G en Suisse avec Swisscom et Sunrise!

Proposant déjà l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur réseau mobile de Suisse, Sunrise continue de marquer des points sur le front de la 5G. Alors que le patron de Swisscom indique avoir déployé une centaine d’antennes dans 58 localités, Sunrise précise de son côté proposer la 5G dans 218 villes et localités!

La progression de Sunrise et de son partenaire Huawei semble des plus marquantes. Fin mars, il annonçait déjà 150 sites, puis 173 un mois plus tard et désormais 218 localités à fin mai 2019, selon son site internet qui propose une carte interactive de sa couverture! Ces chiffres doivent toutefois être pris avec un certain recul car la stratégie des deux entreprises est différente.

Des stratégies différentes en Suisse

Ne jouissant pas de l’arrogante assise d’un ancien monopoliste snobant désormais la fibre optique pour asseoir sa position ultra-dominante sur le marché suisse des télécoms, Sunrise voit dans la 5G la possibilité de réduire la fracture numérique et de proposer cette technologie hors des agglomérations urbaines. Swisscom, qui propose aussi une carte de couverture, communique pour sa part sur un déploiement sur tout le territoire.

L’avance de Sunrise pourrait toutefois être encore plus impressionnante, car il a mis en œuvre une politique de communication plutôt retenue. «Notre carte de couverture ne montre que les villes/localités où la couverture 5G atteint au moins 80% de la population locale. Parfois, beaucoup plus que ces 150 villes sont couvertes par la 5G, y compris certaines parties de grandes villes comme Zurich. Des nouvelles villes/localités sont constamment ajoutés », indique le challenger des télécoms.

Swisscom a pris un peu de retard sur la 5G

Dans un entretien accordé à la NZZ, le peu visionnaire patron de l’ogre bleu Urs Schaeppi admet que le déploiement de la 5G a pris un certain retard en Suisse, notamment en raison de différentes vagues de contestations de personnes visiblement mal informées (notre dossier complet sur la 5G). Il ambitionne toutefois de proposer cette nouvelle norme à 90% de la population d’ici fin 2019. Une performance qui intrigue…

En effet, les opérateurs ont passé de très longs mois, voire plusieurs années à se plaindre des normes officielles en matière de rayonnement non ionisant (ORNI) qui garantissent le principe de précaution. On nous a expliqué sur tous les tons que le déploiement de la 5G allait être lent et très compliqué dans notre pays… Je laisserai l’internaute se forger son opinion ce qui apparait comme étant une certaine contradiction…

Xavier Studer

La carte des émetteurs radio en Suisse

5 commentaires pour “5G en Suisse: Sunrise couvre 218 localités contre seulement 58 pour Swisscom!

  1. Tricoline
    17/06/2019 à 06:11

    Swissquote propose un interview du boss de Sunrise dans son dernier magazine (No 3 juillet 2019)
    https://fr.swissquote.com/magazine lecture en ligne gratuite.

    Je pense que fin 2019 les calendriers de déploiement ne seront pas tenus dans les cantons qui ont tout bloqués (illégalement), ailleurs cela dépendra de la virulence des oppositions et de la facilité des opérateurs à dénicher des propriétaires fonciers autorisant encore la pose des mats !

    Devrons-nous dans le futur passer par des expropriations ?

  2. Bambou55
    17/06/2019 à 08:44

    Mouais, avec une antenne, Sunrise “couvre” en 5G 4 communes (Avusy, Avully, Chancy et Laconnex)… on arrive à dépasser l”ogre bleu” comme ça!

  3. Uwe
    17/06/2019 à 10:39

    combien d’antennes active pour Salt?

  4. Polo
    21/06/2019 à 19:43

    Sunrise est clairement en avance sur Swisscom est c’est pas près de s’arrêter grâce à Huawei ils ont pris cartes en main. Je parie que Sunrise aura le meilleur réseau 5G de Suisse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :