Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: jusqu’à 50’000 fois moins cher dans les pays voisins!

Certains tarifs de roaming restent stratosphériques en Suisse.
Certains tarifs de roaming restent stratosphériques en Suisse.

Le chiffre calculé par K-Tipp laisse songeur. Selon le magazine de comparaison alémanique, qui certes procède cette fois à des calculs quelque peu audacieux, estime que certains tarifs de roaming sont jusqu’à 50’000 fois moins chers chez l’Hexagonal Free que chez l’«Helvétique» Salt… Le niveau de vie des Suisses a bon dos !

La revue consumériste compare dans un article de son dernier numéro une offre de Free comprenant 60Go de données en itinérance pour environ 23 francs. En comparant le prix des données à l’unité, c’est-à-dire au Mo, K-Tipp arrive à un facteur de 49’565 fois plus cher pour la marque de Xavier Niel établie à Renens. Un calcul certes un peu hardi.

20 francs deviennent un million de francs…

D’ailleurs, le magazine s’empresse d’indiquer que Salt propose une option permettant d’utiliser 5Go à l’étranger pour 69,95. Cela représente encore une différence de prix de l’ordre de 36 fois, selon les calculs de l’alémanique, qui s’amuse à chiffrer le coût des 60Go à environ un million de francs environ… Effectivement, avec un Mo qui tutoie parfois les 15 francs…

Cette comparaison est édifiante à plusieurs titres. Pour commencer, il y un lien entre Salt et Free: l’entrepreneur français Xavier Niel, qui nous avait fait visiter en son temps les locaux de Free. Il nous avait d’ailleurs convaincu de ses excellentes méthodes de gestion… On compare donc deux entreprises s’inspirant des mêmes pratiques commerciales.

Le même opérateur mille fois plus cher sans option

Ensuite, il est intéressant de constater encore une fois que le client du même opérateur, s’il ne prend pas ses précautions avant de partir à l’étranger, s’expose à des tarifs indécents, jusqu’à plus de 1000 fois plus chers que d’autres, en restant fidèle à sa marque… Des risques tellement élevés que cela donne l’envie de simplement éviter tout contact avec un opérateur étranger au travers de son opérateur habituel…

Enfin, il y a l’ampleur des chiffres, car même 36 fois plus cher, sans parler des 50’000 fois plus cher, ça laisse songeur. Certes le consommateur helvétique est aussi un travailleur bien payé, et c’est une chance que nous avons tous, restent des parts inexplicables qui sont probablement le fruit d’une concurrence qui ne s’exerce pas de manière optimale ni sur le mobile, ni sur le fixe quant seule une prise est disponible chez le consommateur…

Xavier Studer

Quitter la version mobile