Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: même si Salt baisse certains tarifs, ça reste la jungle!

Roaming: gare aux tarifs en mer ou en avion, style 21 francs le Mo ou 6 francs la minute...
Roaming: gare aux tarifs en mer ou en avion, style 21 francs le Mo ou 6 francs la minute…

Plusieurs opérateurs ont indiqué avoir supprimé le roaming. Dans les faits, si l’on n’est pas prudent, la tonte reste assurée. Et même si Salt vient de revoir ses tarifs, parfois à la baisse, il faut toujours veiller à ce qui est compris dans sa formule et quels sont les moyens existants pour faire baisser sa facture dans un contexte où soufflent le chaud et le froid…

Commençons par Salt, qui a remanié récemment en profondeur les tarifs de ses paquets de données, notamment pour les destinations lointaines. Selon cet article du site de comparaison dschungelkompass.ch, certains prix ont été divisés par deux, comme pour la Chine ou l’Australie.

D’immenses différences de prix…

Ces tarifs restent toutefois très élevés puisque le Go de données passe d’un peu moins de 200 francs à moins de cent. Pour comparaison, Sunrise facture encore le même volume de données près de 40 francs (pour un paquet de 2 Go cédé près de 80 francs), alors que Swisscom continue de jouer les bons élèves en matière d’itinérance avec moins de 20 francs pour la même quantité.

Et en Europe puisque se déplacer aussi loin est synonyme d’un très mauvais bilan carbone et de peu de durabilité? Et bien, selon cet autre comparatif, les prix des paquets de données varient toujours fortement selon les opérateurs. Et on ne parle pas du prix des données ou des appels sans plan tarifaire ou option spécifique…

Sans option, t’est mort!

Chez un Salt, par exemple, le prix d’un Mo de données varie d’environ 3 à 15 francs selon les destinations, ce qui fait approximativement et théoriquement quelque chose comme plus de 3000 ou 15’000 francs le Go… Parallèlement, le prix des conversations peut atteindre près de 6 francs la minute pour les appels passés ou reçus, selon les conditions, notamment en croisière…

Les autres opérateurs sont pas mal en phase avec certaines tarifications excessives. On relèvera en passant les près de 21 francs le Mo facturé par Sunrise sur les bateaux. Peut-être est-il plus raisonnable de ne rien proposer dans ce genre de situation, ce que fait par exemple très honnêtement Swisscom, qui continue d’exercer une influence positive sur le roaming.

La crise cardiaque reste possible…

Bref, vous l’aurez compris, à moins d’étudier très en détail son plan tarifaire et être certain qu’il comprend du roaming, il est nécessaire de passer par une option de données et/ou voix. Utiliser son smartphone sans précaution, c’est la crise cardiaque qui reste assurée. Une version moderne de la roulette russe?

Sinon, il reste des solutions assez basiques, comme se passer de son smartphone, utiliser les Wi-Fi gratuits en prenant les précautions nécessaires style VPN pour converser avec Skype ou WhatsApp. Enfin, selon les circonstances, des cartes SIM spécifiques, comme celle de Swiss Mobile, ou des opérateurs locaux semblent indispensables…

Prudence et courage!

Xavier Studer

Quitter la version mobile