
Sunrise continue de progresser sur tous les fronts et dépasse souvent clairement l’ogre bleu réputé pour ses tarifs stratosphériques. Cette semaine, le challenger suisse fait valoir un test des magasins télécoms signé Connect, qui lui attribue la mention très bien pour ses 430 points. A peu près au même niveau, Swisscom et Salt doivent se satisfaire d’un «bien» pour respectivement 398 et 391 points sur un maximum de 500.
Selon le détail de cette évaluation disponible à cette adresse, Sunrise se positionne presque systématiquement mieux que Swisscom! L’ancien monopoliste propose toutefois les magasins les plus accueillants, selon Connect. Que ce soit en matière de tarifs, de service ou de conseils relatifs à des appareils, Sunrise fait toujours mieux que ses concurrents…
Le management de Sunrise aux anges
«Notre stratégie de qualité a été une nouvelle fois récompensée. Cela montre que nous répondons à tout moment aux exigences de qualité les plus élevées, que ce soit pour le réseau mobile et pour le service dans les magasins ou par notre rôle de leader de la 5G et notre esprit d’innovation», estime Olaf Swantee, CEO de Sunrise, au sujet de cette nouvelle victoire.
«Nous avions déjà remporté le test l’année dernière et nous sommes entre-temps encore nettement améliorés. Meilleur score, meilleure avance par rapport à la concurrence et seul fournisseur d’accès ayant reçu l’appréciation “très bien” – autant d’éléments qui indiquent clairement comment nous sommes en train de révolutionner le marché des télécommunications par notre stratégie de qualité», selon le CEO, euphorique!
Un test à mettre en perspective
Au total, 356 magasins ont été testés par 137 testeurs, dans les trois pays de la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse). Les Sunrise Shops offrent les meilleurs services dans la zone passée sous revue, selon l’édition 07/2019 de Connect, qui reflète aussi le bon niveau général des trois opérateurs. Dommage que Connect ne donne pas les mêmes précisions pour la Suisse que pour l’Allemagne. Probablement en raison d’un échantillon limité.
Pendant des années, Swisscom s’est profilé comme l’opérateur offrant le meilleur service et les meilleurs réseaux pour justifier ses tarifs excessivement élevés. Sunrise se classe désormais très souvent devant l’ogre bleu. Alors, va-t-il choisir de gonfler encore ses tarifs pour renforcer ses marges ou va-t-il se profiler comme un champion de l’excellence à des tarifs avantageux pour tenter de piquer des clients probablement trop fidèles à Swisscom?
Xavier Studer