Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Transports et mégadonnées: lorsque Google se prend pour les CFF…

Les transports publics les plus encombrés à Paris en France.
Les transports publics les plus encombrés à Paris en France.

Google a annoncé jeudi proposer dans quelque 200 villes du monde entier de nouveaux services pour connaître non seulement les retards de certains services de transports publics, mais aussi pour se faire une idée de l’affluence, le tout en se basant sur des données de Maps. Pour une fois, la Suisse numérique peut hausser les épaules, car les CFF le font déjà…

En effet, l’application mobile des CFF, probablement comme d’autres dans le monde, permet de connaître l’affluence prévue dans les trains que l’on projette d’emprunter. Parallèlement, ce même programme donne des informations en temps réel sur le trafic ferroviaire…

Quel retard pour son autobus?

Il est vrai que Google semble proposer une solution encore plus globale se basant sur des données plus ou moins en temps réel pour différents types de transports, à en croire la lecture de cette note notamment. Le géant d’internet propose notamment des données en direct sur la position d’autobus situés dans le monde entier…

Google s’est aussi amusé à produire un classement par ville des moyens de transport les plus saturés. Ces données d’affluence proviennent d’indications fournies volontairement par les utilisateurs de Google Maps. «En fait, il se peut que vous ayez reçu des avis vous demandant dans quelle mesure votre trajet en métro, en train ou en autobus était bondé après avoir navigué en mode transport», explique le numéro un mondial de la recherche.

Les classements de Google

«Pour en savoir plus sur la façon dont les niveaux d’affluence varient à travers le monde, nous avons analysé les rapports agrégés et anonymisés des utilisateurs de Google Maps d’octobre 2018 à juin 2019 pendant les heures de pointe (de 6 h à 10 h), et identifié les lignes ayant le plus grand nombre de rapports sur l’affluence». Le géant du net en propose une synthèse sur cette page.

Ces nouveautés illustrent parfaitement la quantité gigantesque de données auxquelles Google a accès, souvent avec l’accord des personnes les ayant générées. Pour être honnête, il faut bien avouer que peu de mobinautes lisent les conditions générales. Et encore moins sont en mesure de se faire une idée de ce qu’il est possible de faire avec toutes ces informations….

Xavier Studer

Quitter la version mobile