
Il souffle comme un vent venu de Corée à Sierre, petite ville valaisanne très branchée depuis des décennies…. Le point commun? Un taux de couverture en fibre optique presque total et son technopole tourné vers le futur, où est logé l’opérateur de services Net+, qui travaille au développement des services TV de demain…
Il faut dire que Sierre fait exemple de modèle technologique avec un déploiement de la fibre optique en avance d’une bonne dizaine d’années sur ce qui se faisait en Europe… Avec une solution d’enregistrement TV centralisée proposée par Sierre Energie dès son lancement sur la fibre de verre… il y a 13 ans, bien avant Swisscom, de moins en moins innovant.
Quarante collaborateurs…
C’est sur ce terreau fertile en innovations que prospère désormais Net+, qui fournit depuis peu ses services à Citycable, le téléréseau de Lausanne et environ. Un choix technologique particulièrement pertinent puisque cette solution TV semble faire mieux que celles des tous les grands acteurs du marché avec des taux de satisfaction «soviétiques» de l’ordre de 96%… Loin devant des géants comme Swisscom ou un Sunrise, selon différents sondages…
La quarantaine de collaborateurs qui travaillent pour les 12 téléréseaux partenaires brillent par une productivité visiblement jalousée dans la branche. En effet, les 28 ingénieurs sierrois prennent soin de tout le portefeuille de l’opérateur et notamment de l’offre complète de TV pour tous les écrans (du mobile à la TV), en passant par le mobile. Et ils travaillent également à préparer l’offre de demain…
Une internalisation très stratégique…
Un virage rendu possible par l’internalisation technique de l’ensemble de l’offre mobile sur iOS et Android… En effet, les clients de Net+ utilisent désormais une application maison et non plus des images fournies par Zattoo, comme lors du lancement de ce produit. Un pari d’avenir…
Ce virage technologique permet en effet à Net+ de travailler d’arrache-pied à la TV applicative de demain. Un jour, les décodeurs traditionnels auront probablement vécu et se feront remplacer ou par des applications dans les téléviseurs ou dans des boîtiers de type Android TV, voire dans l’Apple TV…
Net+ bientôt sur l’Apple TV
C’est donc avec un extrême intéressement que j’ai découvert en avant-première les travaux de quelques techniciens jonglant avec des TV connectées, des assistants Google et l’Apple TV. Dans quelques mois, à l’image de Salt ou de Sunrise, Net+ proposera aussi à ses abonnés la possibilité de retrouver son offre sur le boîtier pommé…
Il n’y a pas photo. Même par rapport au boîtier propriétaire actuel fonctionnant sur une base Linux, la nouvelle interface propulsera l’utilisateur dans un nouveau monde où il sera possible d’utiliser la recherche vocale et d’accéder à une pluie d’applications et de services pommés… Révolution en vue pour certains clients actuels…
Net+: un exemple à méditer…
Il est à la fois rassurant et surprenant de constater qu’une entreprise de la taille de Net+ puisse arriver aussi rapidement avec une solution aussi prometteuse. De quoi assurément agacer certains géants qui ont dépensé des millions et des millions à l’international pour ne proposer que des produits peu convaincants, comme UPC à une époque…
A l’heure des délocalisations ou de certaines externalisations discutables, l’exemple de Net+ montre encore une fois combien il est stratégique d’avoir la mainmise sur l’appareil de production de son cœur de métier… Pour les connaisseurs, les Valaisans sont désormais estampillés ISO 22301, une norme qui garantit la continuité d’activité et qui, en clair, montre la haute fiabilité des produits de Net+…
Xavier Studer, de retour de Sierre