Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: non, vous n’êtes pas parano, ils vous écoutent en permanence!

Google Home.

Google Home.

Google Home: apparement inoffensif.
Google Home: apparement inoffensif.

Google a avoué cette semaine que certains de ses employés écoutent les conversations captées par ses services, notamment par le truchement du micro de votre smartphone. Même si cela était une évidence, les aveux du premier moteur de recherche mondial ont le mérite de reposer une nouvelle fois la question de la surveillance généralisée.

Le média Belge VRT a même eu accès à des centaines d’enregistrements issus de l’Assistant Google ou de smartphones estampillés Android, selon cet article. Il y est notamment précisé que le géant du web a reconnu collaborer avec des linguistes dans le monde entier pour améliorer sa technologie de reconnaissance vocale.

Retranscription de «fragments audio»

«Cela s’effectue par la retranscription de courts fragments audio», assure le porte-parole de Google Belgique cité dans l’article de VRT. Si ce média a l’air un peu surpris, le soussigné ne l’est pas du tout puisqu’il est évident que pour améliorer de tels algorithmes, une intervention humaine est nécessaire.

Le soussigné a d’ailleurs régulièrement constaté l’activation non sollicité de Google Assistant, ce qui est à la fois inquiétant et rassurant. D’une part cela confirme que l’entreprise américaine soumise au Patriot Act nous écoute en permanence, mais de l’autre, cela confirme la nullité de l’intelligence artificielle actuelle qui n’y comprend rien du tout…

Google? La pointe de l’Iceberg…

Attention toutefois, car personne ne sait vraiment ce que fait Google de ces enregistrements et combien de tels ils sont conservés. Pour qui d’ailleurs? Et qui y a vraiment accès? Que sera-t-il possible d’en faire si les possibilités de recherche de Google et de ses algorithmes, aujourd’hui foireux, s’améliorent…

Même s’il semble que l’on puisse faire confiance à Google aujourd’hui, qui emploie plus de 3000 personnes en Suisse (autant de lanceurs d’alertes potentiels…) dans un cadre démocratique, on ne sait jamais ce qu’il en sera demain. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que tous les autres acteurs du high-tech ont aussi accès à nos micros, soit d’Apple à ZTE en passant par Amazon, Huawei, Microsoft, Samsung ou Sony… Notamment…

Bonne chance!

Xavier Studer

Quitter la version mobile