Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: non, vous n’êtes pas parano, ils vous écoutent en permanence!

Google Home: apparement inoffensif.

Google Home: apparement inoffensif.

Google a avoué cette semaine que certains de ses employés écoutent les conversations captées par ses services, notamment par le truchement du micro de votre smartphone. Même si cela était une évidence, les aveux du premier moteur de recherche mondial ont le mérite de reposer une nouvelle fois la question de la surveillance généralisée.

Le média Belge VRT a même eu accès à des centaines d’enregistrements issus de l’Assistant Google ou de smartphones estampillés Android, selon cet article. Il y est notamment précisé que le géant du web a reconnu collaborer avec des linguistes dans le monde entier pour améliorer sa technologie de reconnaissance vocale.

Retranscription de «fragments audio»

«Cela s’effectue par la retranscription de courts fragments audio», assure le porte-parole de Google Belgique cité dans l’article de VRT. Si ce média a l’air un peu surpris, le soussigné ne l’est pas du tout puisqu’il est évident que pour améliorer de tels algorithmes, une intervention humaine est nécessaire.

Le soussigné a d’ailleurs régulièrement constaté l’activation non sollicité de Google Assistant, ce qui est à la fois inquiétant et rassurant. D’une part cela confirme que l’entreprise américaine soumise au Patriot Act nous écoute en permanence, mais de l’autre, cela confirme la nullité de l’intelligence artificielle actuelle qui n’y comprend rien du tout…

Google? La pointe de l’Iceberg…

Attention toutefois, car personne ne sait vraiment ce que fait Google de ces enregistrements et combien de tels ils sont conservés. Pour qui d’ailleurs? Et qui y a vraiment accès? Que sera-t-il possible d’en faire si les possibilités de recherche de Google et de ses algorithmes, aujourd’hui foireux, s’améliorent…

Même s’il semble que l’on puisse faire confiance à Google aujourd’hui, qui emploie plus de 3000 personnes en Suisse (autant de lanceurs d’alertes potentiels…) dans un cadre démocratique, on ne sait jamais ce qu’il en sera demain. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que tous les autres acteurs du high-tech ont aussi accès à nos micros, soit d’Apple à ZTE en passant par Amazon, Huawei, Microsoft, Samsung ou Sony… Notamment…

Bonne chance!

Xavier Studer

7 commentaires pour “High-tech: non, vous n’êtes pas parano, ils vous écoutent en permanence!

  1. Pedro
    14/07/2019 à 10:10

    Google maps avec le trafic en temps réel (non il n’y a pas des caméras partout et n’ont pas des satellites sur toute la planète pour observer le trafic de chaque route, c’est votre téléphone qui envoie ça)
    Google store qui sait sur quel appareil (ID)/email chaque application est installé donc ils savent chez qui vous êtes client (banque, carte de crédit,…)
    Google qui fait une recherche en temps réel en fonction du caractère entrée au clavier donc il connait votre vitesse de frappe, les erreurs commises et vous pouvez être repéré depuis n’importe quel ordinateur
    Google safenet qui check chaque page si elle n’est pas dangereuse pour vous sauf qu’ils récupèrent toutes les pages sans danger aussi donc ils savent exactement ce que vous faites sur le net
    Synchronisation de vos données privées/contacts dans le cloud qui est stocké en clair donc ils connaissent vos amis et ce que vous faites
    Google mail qui va lire vos emails pour faire de la « pub » personnalisée/ciblée

    On peut aller très très loin avec le big data et lorsqu’on met plein de données ensemble dans une même base de données.

    Tout est gratuit mais ce n’est pas vraiment le cas car ce sont vos données qu’ils vendent pour financer ces services. Il y a déjà eu un souci avec les employés de Google avec leur mantra « Don’t be evil » l’année passée.

  2. Pedro
    14/07/2019 à 10:20

    Oh j’oubliais encore une chose, le fameux captcha google que tout le monde doit adorer.

    Joli outil pour tracer ce que vous faites même pour aller sur un site web Suisse comme Digitec, il faut entrer le captcha Google et donc leur dire aujourd’hui j’ai été acheté quelque chose sur Digitec.
    Comme Digitec a un lien vers « googletagemanager.com », ils utilisent les services de google pour faire les statistiques des pages visités, provenance des visiteurs et du coup, ils peuvent savoir ce que vous avez acheté en connaissant la page visitée 🙂

    Vous pouvez écrire à Digitec et leur dire qu’il existe d’autres types de captcha qu’on peut intégrer directement à la page web sans passer par google mais ils ne changent pas donc même contre votre volonté, vous êtes suivis par Google.

    Pour accéder au captcha de Google, vous devez laisser des requêtes partir vers les domaines « google.com » et « gstatic.com ».

    D’ailleurs vous aussi sur votre blog, vous utilisez google-analytcs et googlesyndication 😉

    • pedro
      17/07/2019 à 18:53

      Je corrige mon commentaire. Digitec a retiré le captcha Google pour l’authentification. Donc merci Digitec pour garantire notre anonymat sur Internet.

  3. 14/07/2019 à 13:19

    « Même s’il semble que l’on puisse faire confiance à Google aujourd’hui, qui emploie plus de 3000 personnes en Suisse (autant de lanceurs d’alertes potentiels…) dans un cadre démocratique, on ne sait jamais ce qu’il en sera demain. »

    Moi ça fait longtemps que la confiance envers ces sacs à foins est rompue…
    Et aux « adorateurs » de google… je dis juste qu’un jour ça va se retourner contre vous !

    Des alternatives aux GAFAM existent… il faut juste les utiliser !

  4. Nycko
    14/07/2019 à 13:28

    Ouais, vous dîtes ça et vous remplissez votre feuille d’impôts ? Essayez de modifier vos revenus pour payer moins, vont aussi très vite vous contacter comme par magie, alors…c’est juste notre époque, rien peut changer.

  5. Domlesgaz
    14/07/2019 à 19:18

    Et même dans des appareils où on ne s’attend pas à découvrir un micro caché (robot cuiseur de Lidl) :

    https://www.numerama.com/tech/525214-monsieur-cuisine-connect-micro-cache-android-non-securise-les-dessous-du-robot-cuisine-de-lidl.html

  6. 16/07/2019 à 08:25

    “cela confirme la nullité de l’intelligence artificielle actuelle qui n’y comprend rien du tout…”

    Effectivement, il suffit d’avoir acheté un article sur eBay ou Amazon, Google nous propose à longueur de semaine le même produit.

    Leur IA est vraiment nulle, comme vous le dites

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :