Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: Lebara confirme la chute des prix avec une offre à 49 francs!

C'est au tour de Lebara de brader son roaming.
C’est au tour de Lebara de brader son roaming.

Les tarifs des télécommunications mobiles ne cessent de baisser en Suisse, même s’ils restent incomparables avec ceux de pays voisins. Que ce soit pour les offres incluant un paquet de données ou comprenant du roaming. Cette semaine, Lebara, une des marques à bon marché de Sunrise, a b radé sa formule Europe Plus Abo à 49 francs…

Une promotion de plus me diront d’entrée d’aucuns. Certes, mais ce genre d’opération a tendance à se généraliser et à s’accélérer ces derniers mois, probablement en raison des marges encore trop importantes que nos opérateurs ont su préserver en Suisse, vraisemblablement en raison d’une concurrence insuffisante.

Nouvelle promotion «à vie»

De quoi parle-t-on? Europe Plus Abo, ce sont des appels illimités en Suisse et vers Europe, l’internet mobile Illimité en haut débit en Suisse. Se rajoute le roaming en Europe, les États-Unis et le Canada avec 60 minutes de conversation, 3 Go d’internet, SMS & MMS illimité. Une promotion valable à vie, comme indiqué sur cette page internet.

Comme à l’étranger, ce genre de promotion sans durée de fin indique clairement que les marges, même après rabais, restent tellement importantes que les futures arrivées de la 5G, de la 6G, voire de la 7G n’entameront jamais la profitabilité de tels produits! Amusant non, surtout lorsqu’on sait que souvent les clients rechignent à changer…

Les clients traditionnels vont-ils en avoir assez?

Ce tarif doit agacer plus d’un client «normal» de Sunrise, la marque mère de Lebara. Ses fidèles paient ainsi en principe, prix de base, le tout illimité 65 francs par mois. Certes, ce produit se combine souvent avec d’autres offres. Restent de grandes questions pour les abonnés ordinaires de Sunrise Freedom Swiss Unlimited, qui ne comprend absolument rien en roaming. Et même pas la 5G, proposée en option…

On se demande s’il arrivera un jour où la majorité des clients des trois opérateurs en auront assez de financer les rabais accordés à de nouveaux clients en payant le plein tarif. Cette inégalité de traitement, qui peut prendre concrètement différentes formes, devrait peut-être d’ailleurs être davantage thématisée alors qu’on n’’arrête pas de parler de développement durable, de «fair trade» et autres concepts souvent détournés par le marketing…

Xavier Studer

Quitter la version mobile