Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: Lebara confirme la chute des prix avec une offre à 49 francs!

C'est au tour de Lebara de brader son roaming.

C’est au tour de Lebara de brader son roaming.

Les tarifs des télécommunications mobiles ne cessent de baisser en Suisse, même s’ils restent incomparables avec ceux de pays voisins. Que ce soit pour les offres incluant un paquet de données ou comprenant du roaming. Cette semaine, Lebara, une des marques à bon marché de Sunrise, a b radé sa formule Europe Plus Abo à 49 francs…

Une promotion de plus me diront d’entrée d’aucuns. Certes, mais ce genre d’opération a tendance à se généraliser et à s’accélérer ces derniers mois, probablement en raison des marges encore trop importantes que nos opérateurs ont su préserver en Suisse, vraisemblablement en raison d’une concurrence insuffisante.

Nouvelle promotion «à vie»

De quoi parle-t-on? Europe Plus Abo, ce sont des appels illimités en Suisse et vers Europe, l’internet mobile Illimité en haut débit en Suisse. Se rajoute le roaming en Europe, les États-Unis et le Canada avec 60 minutes de conversation, 3 Go d’internet, SMS & MMS illimité. Une promotion valable à vie, comme indiqué sur cette page internet.

Comme à l’étranger, ce genre de promotion sans durée de fin indique clairement que les marges, même après rabais, restent tellement importantes que les futures arrivées de la 5G, de la 6G, voire de la 7G n’entameront jamais la profitabilité de tels produits! Amusant non, surtout lorsqu’on sait que souvent les clients rechignent à changer…

Les clients traditionnels vont-ils en avoir assez?

Ce tarif doit agacer plus d’un client «normal» de Sunrise, la marque mère de Lebara. Ses fidèles paient ainsi en principe, prix de base, le tout illimité 65 francs par mois. Certes, ce produit se combine souvent avec d’autres offres. Restent de grandes questions pour les abonnés ordinaires de Sunrise Freedom Swiss Unlimited, qui ne comprend absolument rien en roaming. Et même pas la 5G, proposée en option…

On se demande s’il arrivera un jour où la majorité des clients des trois opérateurs en auront assez de financer les rabais accordés à de nouveaux clients en payant le plein tarif. Cette inégalité de traitement, qui peut prendre concrètement différentes formes, devrait peut-être d’ailleurs être davantage thématisée alors qu’on n’’arrête pas de parler de développement durable, de «fair trade» et autres concepts souvent détournés par le marketing…

Xavier Studer

8 commentaires pour “Roaming: Lebara confirme la chute des prix avec une offre à 49 francs!

  1. Danou
    11/07/2019 à 07:53

    Vous parlez d'”inégalité de traitement” entre, si j’ai bien compris, d’une part la majorité des clients des trois opérateurs qui financent les rabais accordés à de nouveaux clients en payant le plein tarif et, d’autre part en toute logique, une minorité de clients suffisamment intelligents et courageux pour changer d’abonnement? Je n’y vois aucune inégalité de traitement… Le client qui se plaint de payer le plein tarif ne fait qu’invoquer sa propre turpitude, et à part « tant pis pour lui », je ne vois pas ce qu’on pourrait lui souhaiter de mieux !

    • Albouille
      11/07/2019 à 09:55

      Très juste ! Et j’en connais plein qui sont encore sur des abos Swisscom à plus de 60.-/mois, depuis longtemps échus, mais qui ont juste la paresse de comparer et de conclure ailleurs à meilleur prix pour plus de prestations. Bref, tant pis pour eux !!! Et le pire c’est que c’est pas faute de leur avoir dit que ce n’est vraiment pas compliqué de changer d’opérateurs de nos jours… Et pire encore, ce ne sont pas forcément toujours des “vieux” qui sont réticents au changement, comme on pourrait le penser parfois… Mais comme on dit, “on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif” !

  2. Dimitri
    11/07/2019 à 07:55

    Totalement d’accord avec vous concernant les rabais aux nouveaux clients, le pire étant, dans mon cas, de recevoir des emails promo de Salt indiquant des abonnements à moitié prix sachant que je paie le prix plein. C’est toujours très agréable de voir que l’on a conclu un abonnement au mauvais moment sans profiter d’offre et être bloqué jusqu’à la fin du contrat…

    • Yannick
      11/07/2019 à 08:49

      Alors de nos jour conclure un abonnement pour plus de 2 mois = Connerie. Et ceux qui me diront Ha mais j’ai acheté un téléphone subventionné avec, bah voilà bien fait. Attendez 6 mois et achetez un téléphone cash sans contrat à xx années et venir se plaindre après…

      Non, si l’opérateur est confiant que ses tarifs et services proposés sont correct il n’a ps besoin d’enchaîner ses clients pendant 2 ans

      • Dimitri
        11/07/2019 à 08:55

        Effectivement, je risque bien de faire comme cela à la fin de mon abonnement. Plus d’abonnement à 2 ans et téléphone pris en cash.

  3. Joe
    11/07/2019 à 08:52

    Mais tout cela suit une logique économique des plus simples. Je ne vois pas de quoi on s’étonne. Chaque nouveau client gagné représente quasiment 100% de marge vue que les investissements pour l’infrastructure sont déjà paye presque totalement par les client existant. Des promos a vie c’est uniquement parce que si la marque aurais trop de succès, il peuvent arrête la promo et adapter “l’offre” sans prendre le risque de gaspille de la marge future.

    • Yannick
      11/07/2019 à 10:59

      Bah j’ai l’impression que l’enchainage des clients pendant 2 ans, ça calme les actionnaires et ça permet au niveau financier d’avoir une confiance. J’entends par là que si vous savez que vous avez GARANTI 1 million de rentrées d’argent sur deux ans, on peut mieux investir. Par contre avec des contrats qui se terminent du jour au lendemain, moins de garantie donc certains investisseurs et actionnaires plus frileux à dépenser/investir dans la 5G, par exemple.

  4. Pierre Cox
    11/07/2019 à 10:52

    Ce que je peux vous conseiller une fois votre peine contractuelle terminée, est de changer pour un prepay Aldi ou Lidl pas cher, et d’y rester jusqu’a ce qu’une offre canon arrive sur le marché.
    C’est ce que j’ai fait jusqu’a ce que Salt propose de l’illimité en Suisse pour 19.50.- par mois sur 2 ans.
    Je ne mettrai jamais plus de 20 francs pour un abo, plus haut, c’est de l’escroquerie. Et le roaming ne m’intéresse pas, j’utilise Swiss Mobile a l’étranger, donc ma carte Salt est bloquée pour les données à l’étranger.
    Pour ceux qui paient plus, oui, en effet, tant pis pour eux. Le Suisse a trop de fric.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :