Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: un simple supplément de dix francs chez M-Budget Mobile…

Le roaming sauce Swisscom et Migros à 10 francs.
Le roaming sauce Swisscom et Migros à 10 francs.

Les promotions ou adaptations tarifaires en matière de roaming sont toutes plus surprenantes les unes que les autres. La Migros lance un pack de données qui ridiculise certaines possibilités évoquées ici récemment, puisqu’il n’est facturé que dix francs… A l’étranger, il est ainsi possible de téléphoner comme à la maison avec europePLUS…

M-Budget Mobile a lancé jeudi l’option europePLUS qui élargit ses prestations d’abonnement aux pays européens pour seulement 10 francs par mois. Les clients de l’opérateur surferont et téléphoneront à l’avenir dans l’UE et en Europe de l’ouest comme à la maison, est-il indiqué en substance dans le communiqué de la marque low cost de Migros, synonyme du réseau Swisscom.

Tarification «correcte» à la Swisscom

«Pour seulement 10 francs par mois, toutes les prestations incluses dans l’abonnement suisse sont également valables au-delà des frontières nationales. Selon le type d’abonnement, cela signifie 600 Mo, 3 Go ou 5 Go pour surfer ainsi que les appels et SMS illimités dans les pays d’itinérance européens*. Et bien sûr, aussi vers la Suisse», selon le même texte.

Comme d’autres opérateurs corrects, la marque d’attaque de la Migros précise bien qu’«une fois que la quantité de données contenues dans l’abonnement a été consommée, l’achat de données mobiles est automatiquement bloqué. Ainsi, les clients ont toujours une vue d’ensemble de leurs coûts. Bien entendu, il est ensuite possible d’acheter d’autres packs de données.»

Un supplément unique qui laisse songeur!

Cette nouveauté ne va pas sans poser quelques questions. A commencer par le caractère modique du supplément permettant d’étendre les prix suisses à l’étranger. Mais la vraie question provient plutôt du caractère unique du supplément demandé. De 600 Mo à 5 Go, ça revient au même. On a comme l’impression que le volume ne compte guère….

En poussant cette logique un peu plus loin, comme le laissent à penser certaines tarifications à l’étranger, on en arrive presque à la conclusion que le roaming ne coûte pas grand-chose aux opérateurs. Bref, l’itinérance reste la poule aux œufs d’or pour les opérateurs et généralement une cause encore trop fréquente de crise cardiaque pour le consommateur à son retour de voyage…

Xavier Studer

Plus d’infos sur europePLUS sur www.m-budget-mobile.ch

* Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Gibraltar, Grande-Bretagne, Grèce, Guernesey, Hongrie, Ile de Man, Iles Féroé, Irlande, Islande, Italie, Jersey, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Suède, Vatican

Quitter la version mobile