Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: un simple supplément de dix francs chez M-Budget Mobile…

Le roaming sauce Swisscom et Migros à 10 francs.

Le roaming sauce Swisscom et Migros à 10 francs.

Les promotions ou adaptations tarifaires en matière de roaming sont toutes plus surprenantes les unes que les autres. La Migros lance un pack de données qui ridiculise certaines possibilités évoquées ici récemment, puisqu’il n’est facturé que dix francs… A l’étranger, il est ainsi possible de téléphoner comme à la maison avec europePLUS…

M-Budget Mobile a lancé jeudi l’option europePLUS qui élargit ses prestations d’abonnement aux pays européens pour seulement 10 francs par mois. Les clients de l’opérateur surferont et téléphoneront à l’avenir dans l’UE et en Europe de l’ouest comme à la maison, est-il indiqué en substance dans le communiqué de la marque low cost de Migros, synonyme du réseau Swisscom.

Tarification «correcte» à la Swisscom

«Pour seulement 10 francs par mois, toutes les prestations incluses dans l’abonnement suisse sont également valables au-delà des frontières nationales. Selon le type d’abonnement, cela signifie 600 Mo, 3 Go ou 5 Go pour surfer ainsi que les appels et SMS illimités dans les pays d’itinérance européens*. Et bien sûr, aussi vers la Suisse», selon le même texte.

Comme d’autres opérateurs corrects, la marque d’attaque de la Migros précise bien qu’«une fois que la quantité de données contenues dans l’abonnement a été consommée, l’achat de données mobiles est automatiquement bloqué. Ainsi, les clients ont toujours une vue d’ensemble de leurs coûts. Bien entendu, il est ensuite possible d’acheter d’autres packs de données.»

Un supplément unique qui laisse songeur!

Cette nouveauté ne va pas sans poser quelques questions. A commencer par le caractère modique du supplément permettant d’étendre les prix suisses à l’étranger. Mais la vraie question provient plutôt du caractère unique du supplément demandé. De 600 Mo à 5 Go, ça revient au même. On a comme l’impression que le volume ne compte guère….

En poussant cette logique un peu plus loin, comme le laissent à penser certaines tarifications à l’étranger, on en arrive presque à la conclusion que le roaming ne coûte pas grand-chose aux opérateurs. Bref, l’itinérance reste la poule aux œufs d’or pour les opérateurs et généralement une cause encore trop fréquente de crise cardiaque pour le consommateur à son retour de voyage…

Xavier Studer

Plus d’infos sur europePLUS sur www.m-budget-mobile.ch

* Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Gibraltar, Grande-Bretagne, Grèce, Guernesey, Hongrie, Ile de Man, Iles Féroé, Irlande, Islande, Italie, Jersey, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Suède, Vatican

7 commentaires pour “Roaming: un simple supplément de dix francs chez M-Budget Mobile…

  1. Albouille
    05/07/2019 à 07:57

    On pourrait être tenté, pour des vacances de 2-3 semaines à l’étranger, d’activer cette option et de l’annuler dès son retour. Mais attention, cela ne va pas nous coûter seulement 10.- mais 30.-. En effet, l’option se résilie pour la fin d’un mois avec un préavis de 60 jours.
    Dans mon exemple, il faut donc payer 3 mois pour en bénéficier le temps des vacances…
    Il faut donc bien distinguer cette option “renouvelée automatiquement” avec toutes les autres options “non renouvelées automatiquement” que propose M-Budget.
    Mais après on est bien d’accord que si on fait ça dans l’optique d’avoir un abonnement utilisable tout au long de l’année à l’étranger, alors le prix est très intéressant. Surtout si on l’ajoute à un abo Mega.

  2. Anjoco
    05/07/2019 à 07:58

    Merci de mettre le lien europePLUS en français :

    https://shop.m-budget.migros.ch/fr/abonnement-mobile/tarifs

  3. Michel Clausen
    05/07/2019 à 08:06

    Offre identique chez COOP Mobile depuis aujourd’hui

  4. Anjoco
    05/07/2019 à 08:31

    Malgré ces offres Wingo reste très concurrentiel : https://www.wingo.ch/fr/mobile

    Les données mobiles sont inclus par défaut de base en Suisse et en Europe et si on doit absolument faire quelques appels téléphoniques dans le monde entier (hors WhatsApp ou FaceTime) l’option Voice Travel de 15.- est désactivé automatiquement après 30 jours.
    Donc chez Wingo pas de résiliation à la fin de chaque mois avec un préavis de 60 jours.

  5. Henry Dunant
    05/07/2019 à 09:54

    Aujourd’hui ouverture de la chasse…. au pigeon !

    Le questionnement sur le coût réel du roaming pour les opérateurs est vraiment d’actualité et il serait nécessaire d’avoir un peu de transparence la dessus. J’ai l’impression que nous sommes comme chez les marchands de meuble ou le prix affiché ne correspond à aucune réalité vu les réductions appliquées.

  6. Jack
    09/07/2019 à 16:50

    Bonjour,
    ils donnent d’un coté et prennent de l’autre …
    pour mon cas abo MINI 19.- :
    60 SMS/MMS vers l’étranger et appels 60 min. vers réseaux fixes Europe gr. 1-3 inclus
    Dès maintenant :
    De la Suisse vers la France
    SMS : Fr. 0.10 – MMS Fr. 1.00 – appels : 0.25/min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :