Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test multimédia: le Symfonisk d’Ikea à la hauteur de la réputation de Sonos!

Sonos Play: 1, Ikea Symfonisk et Sonos Play:5.
Sonos Play: 1, Ikea Symfonisk et Sonos Play:5.

Nous avons voulu en avoir le cœur net et avons donc comparé l’enceinte connectée Ikea Symfonisk, déjà mise en route ici, aux produits existants de Sonos, qui a participé au développement de la mouture du Suédois. A la suite d’une écoute attentive et de quelques ajustements lumineux, nous n’avons pas été déçus!

Après avoir vérifié la compatibilité avec le personnel d’Ikea Aubonne, nous avons acquis une lampe LED Tradfri télécommandable et pouvant varier en intensité, en température de couleur et même changer de couleur. Nous l’avons ensuite couplée au détecteur de mouvements de manière à pouvoir placer ce Symfonisk dans un lieu nécessitant musique et ponctuellement un éclairage d’ambiance…

Petit test comparatif

Ceci fait, comme le montre en partie l’illustration ci-dessus, nous avons comparé la sonorité et le rendu de l’Ikea Symfonisk avec un Sonos Play:1 et un Sonos Play: 5, des appareils cédés respectivement actuellement 619 francs et 199 francs. Evidemment, le Play:5 est un appareil plus puissant et supérieur en gamme.

Nous avons même poussé le luxe jusqu’à comparer les sonorités de ces trois appareils nomades avec celui de notre stéréo raccordée à un Sonos Connect. Presque sans surprise, ces différents périphériques se sont positionnés dans leur gamme de prix. En gros, plus le système est gros et cher, plus le son est riche, détaillé, équilibré, etc.

Un son agréable

Dans tous les cas, les trois systèmes nomades de Sonos se sont encore une fois révélés très flatteurs avec des basses généreuses. Le Symfonisk produit des sonorités assez proches du Play:1, dans la même gamme de prix. En plus, il offre la possibilité de le coupler à une source lumineuse: une idée vraiment excellente!

Globalement, le son de ce Symfonisk est plutôt équilibré, même si les médiums sont légèrement en retrait. La base de l’appareil, sur lequel sont disposées des touches de contrôle, lui confère peut-être une moins bonne «assise» sur une surface plane, peut-être la raison pour laquelle le son nous a parfois semblé moins clair que sur le Play:1.

Un bilan très positif

Quoi qu’il en soit, après une mise en route à la vitesse de l’éclair sur mon système Sonos existant, je dois avouer que j’ai été séduit non seulement par la qualité du son de ce Symfonisk, mais aussi par le concept d’enceinte connectée et de lumière. Une vraie réussite lorsqu’on l’associe à une ampoule branchée d’Ikea.

Pour optimiser encore la sonorité, précisons que l’application Sonos permet les réglages habituels, notamment en matière d’aigus ou de grave. Enfin, depuis l’iPhone, XS Max, je suis parvenu sans problème à utiliser Air Play pour diffuser de la musique sur le Symfonisk; toujours pratique!

Xavier Studer

Quitter la version mobile