Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test multimédia: le Symfonisk d’Ikea à la hauteur de la réputation de Sonos!

Sonos Play: 1, Ikea Symfonisk et Sonos Play:5.

Sonos Play: 1, Ikea Symfonisk et Sonos Play:5.

Nous avons voulu en avoir le cœur net et avons donc comparé l’enceinte connectée Ikea Symfonisk, déjà mise en route ici, aux produits existants de Sonos, qui a participé au développement de la mouture du Suédois. A la suite d’une écoute attentive et de quelques ajustements lumineux, nous n’avons pas été déçus!

Après avoir vérifié la compatibilité avec le personnel d’Ikea Aubonne, nous avons acquis une lampe LED Tradfri télécommandable et pouvant varier en intensité, en température de couleur et même changer de couleur. Nous l’avons ensuite couplée au détecteur de mouvements de manière à pouvoir placer ce Symfonisk dans un lieu nécessitant musique et ponctuellement un éclairage d’ambiance…

Petit test comparatif

Ceci fait, comme le montre en partie l’illustration ci-dessus, nous avons comparé la sonorité et le rendu de l’Ikea Symfonisk avec un Sonos Play:1 et un Sonos Play: 5, des appareils cédés respectivement actuellement 619 francs et 199 francs. Evidemment, le Play:5 est un appareil plus puissant et supérieur en gamme.

Nous avons même poussé le luxe jusqu’à comparer les sonorités de ces trois appareils nomades avec celui de notre stéréo raccordée à un Sonos Connect. Presque sans surprise, ces différents périphériques se sont positionnés dans leur gamme de prix. En gros, plus le système est gros et cher, plus le son est riche, détaillé, équilibré, etc.

Un son agréable

Dans tous les cas, les trois systèmes nomades de Sonos se sont encore une fois révélés très flatteurs avec des basses généreuses. Le Symfonisk produit des sonorités assez proches du Play:1, dans la même gamme de prix. En plus, il offre la possibilité de le coupler à une source lumineuse: une idée vraiment excellente!

Globalement, le son de ce Symfonisk est plutôt équilibré, même si les médiums sont légèrement en retrait. La base de l’appareil, sur lequel sont disposées des touches de contrôle, lui confère peut-être une moins bonne «assise» sur une surface plane, peut-être la raison pour laquelle le son nous a parfois semblé moins clair que sur le Play:1.

Un bilan très positif

Quoi qu’il en soit, après une mise en route à la vitesse de l’éclair sur mon système Sonos existant, je dois avouer que j’ai été séduit non seulement par la qualité du son de ce Symfonisk, mais aussi par le concept d’enceinte connectée et de lumière. Une vraie réussite lorsqu’on l’associe à une ampoule branchée d’Ikea.

Pour optimiser encore la sonorité, précisons que l’application Sonos permet les réglages habituels, notamment en matière d’aigus ou de grave. Enfin, depuis l’iPhone, XS Max, je suis parvenu sans problème à utiliser Air Play pour diffuser de la musique sur le Symfonisk; toujours pratique!

Xavier Studer

11 commentaires pour “Test multimédia: le Symfonisk d’Ikea à la hauteur de la réputation de Sonos!

  1. Pascal Repond
    28/07/2019 à 10:38

    Peut-on la connecter avec une ampoule Philips Hue?

    • 28/07/2019 à 10:45

      Pas testé, mais ne devrait pas poser de problème. Puissance Max affichée: 7W.

  2. Aurélien
    28/07/2019 à 11:55

    Ce que je ne comprends pas c’est la différence de prix entre l’étagère et la lampe, lorsqu’on les compare aux prix US. Le produit coûte 99$ aux US, 129.- ici (pour l’étagère). Pour la lampe c’est 179$ contre 199.- ici. L’étagère (que j’avais à la base l’intention d’acheter) est 30% plus chère ici qu’aux US! Alors que la lampe n’est “que” 11% plus chère. Peut-être qu’il y a une volonté de rentre l’étagère plus chère afin que plus de gens achètent la lampe dont le design laisse à désirer, mais ne rentrons pas dans les théories du complot… Sachant qu’on peut trouver le Play:1 à 169.9, il faut vraiment vouloir avoir cette lumière en plus pour 30.-!

    Bref, vraiment déçu par cette différence de prix, je ne n’achèterai aucun des deux produits (ou seulement en occasion dans quelques années).

    • Geoffrey
      29/07/2019 à 00:38

      Les prix US sont hors taxe

      • Aurélien
        29/07/2019 à 11:30

        Certes mais les taxes ne sont pas de 30%.

        • Renato
          29/07/2019 à 12:47

          Après avoir ajouté les taxes de 8% aux US, il reste une différence de prix de 17% pour l’étagère (107 CHF aux US), alors que pour la lampe la différence de prix tombe à 3% (193 CHF aux US).

          • Aurélien
            29/07/2019 à 13:57

            Oui c’est précisément cette différence (17 vs 3) que je ne comprends pas.

          • John
            01/08/2019 à 04:08

            Un employé Ikea aux usa gagne autour de 8 a 10.-/heure. Le meme en suisse gagne autour des 18 a 20.- soit presque 100% de plus. Forcement les produits seront un peu plus cher en suisse. Mais bon, si vous ne voulez pas soutenir les salaires decent et avoir des working poor dans ce pays comme aux etats-unis alors boycottez seulement les magasins suisses et allez acheter tous vos produits a l’étranger!

  3. chrisge
    29/07/2019 à 10:59

    est-il possible de coupler Spotify ou Deezer à cette enceinte via l’application pour Android ?

    Car c’est possible avec les produits SONOS…en plus des réglages par zones. (chambres ou salon ou piscine + terrasse, etc…)

  4. JFROBS
    30/07/2019 à 09:24

    J’ai du mal à comprendre pourquoi elle est à 129CHF chez nous avec une TVA à 7.7% ce qui fait dans les 116 euros avec la conversion du jour.

    Alors qu’en France elle est à 99,95 euros avec une TVA ä 20%….

    Mais c’est bien connu en Suisse ont a tous des lingots….

  5. JMT
    05/08/2019 à 16:44

    et quid de la barre de son « étagère » ? Quelle qualité sonore ? Est-elle meilleure qu’un sonos 1 ou similaire ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :