Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: une note de blog 100% rédigée avec le Galaxy Note 10+!

Saisie manuscrite: le Samsung Note 10+ sur le gril.
Saisie manuscrite: le Samsung Note 10+ sur le gril.

Toujours en train de tester intensément le Samsung Galaxy Note 10+, il m’est venu l’idée de composer entièrement cette note avec le stylet de ce smartphone haut-de-gamme… Fruit de mes essais, ce billet a donc été rédigé totalement avec le S-Pen. Une manière de tester le 100% sans papier au quotidien.

Même si la reconnaissance de caractères est aujourd’hui admirable, j’en constate tout de même certaines limites, comme par exemple la nécessite de bien poser le Note 10+ sur une surface stable pour bénéficier de bons résultats. Mais même dans ce cas, de petites erreurs sans gravité subsistent. Impossible par exemple de saisir des exposants et certains caractères comme le «Ç» nécessitent quelques précautions ou un peu d’expérience…

Prise de note chez Logitech

Cela dit, force est de constater que cet outil de Samsung devient toujours plus puissant et efficace au quotidien, même lorsqu’on est exécrable en calligraphie. D’ailleurs, une section d’aide spécifique donne des recommandations pour corriger aisément la plupart des erreurs de transcription. Très utile, même si avec un peu de soin on arrive presque à une reconnaissance100% correcte!

Fort de mes premières expériences, j’ai donc tenté de suivre une présentation de Logitech avec le Note 10+ pour seul bloc-notes. J’ai ainsi constaté certaines difficultés à prendre des notes en mêlant plusieurs langues. Les corrections qui s’imposent peuvent soudain gêner un peu. Il est donc nécessaire de laisser de côté ces erreurs de transcription pour les corriger dans un deuxième temps.

Précautions utiles

Dans Word, OnteNote ou dans sa messagerie, il faut prendre garde à bien comprendre l’utilisation du stylet. L’écran du bas est dévolu à la reconnaissance textuelle et celui du haut à Word en tant que tel. Un curseur permet de se positionner dans les deux vues. Mais attention, dans la fenêtre du bas, chaque interaction hors curseur se transforme en point, par exemple.

Au final, alors que je rédige cette conclusion dans le métro en montant au CHUV, je ne peux qu’être surpris par la flexibilité et les performances de cet outil. J’ai d’ailleurs particulièrement apprécié la sensation d’écriture et le son produit par le Note10+: on a réellement l’impression de griffonner ses notes. Même si la saisie reste encore perfectible, pas de doute, les jours du papier semblent comptés…

Xavier Studer

Après ces premières impressions, un test multimédia complet suivra prochainement…

Quitter la version mobile